Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Irène Pereira

Articles de cet auteur (2)

  • Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’éducation au développement durable concentre de plus en plus d’attentions et s’est fait une place dans les programmes scolaires. Elle se focalise souvent sur les responsabilités individuelles, en incitant les jeunes à changer d’attitudes et de comportements, à travers notamment les écogestes – le tri des déchets, par exemple à la cantine.
    Avec une telle approche, comme l’observent Angela Barthes et Yves Alpe, professeurs en sciences de l’éducation, « la question de la responsabilité des systèmes de production dans les atteintes à l’environnement (…)

  • Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale

    L’article se situe dans le cadre d’une philosophie politique critique en éducation, à partir de laquelle est interrogée la place de la démocratie radicale en éducation. Pour cela, Paulo Freire constitue une figure inspirante afin de penser la place de la notion de « démocratie radicale » en éducation et d’éducation à une citoyenneté radicale. Mais à partir de cela, il est possible d’ouvrir à d’autres œuvres et auteurs pertinents pour penser la démocratie radicale en éducation, parmi lesquels Jacques Rancière et Cornelius Castoriadis. Chez Rancière, le postulat de radicale égalité des intelligences en constitue le socle. Chez Castoriadis, (…)

    4 février 2025 par Irène Pereira, Yohan Dubigeon Veille 401 visites 0 commentaire