Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Enseignement professionnel // Formation professionnelle ?

    Enseignement professionnel et formation professionnelle ne sont pas seulement des dispositifs d’une assise institutionnelle très différente. Ce sont aussi des cultures dans lesquelles se construisent tous les jours les acteurs présents en éducation. Et des cultures qui se déclinent dans la conservation d’expérience et dans le maintien de réseaux…
    Il est peut-être possible de tirer parti de ces systèmes et de ces cultures, dans une perspective de métissage, qui ne consiste pas à les fusionner mais à transformer ces différences en ressources pour l’apprenant.
    N’est pas déjà le cas avec des chefs d’établissement qui présentent des profils de triple identité d’anciens professionnels, d’enseignants et de responsables de formation ?

  • « Dive into organisation », un jeu sérieux introductif pour comprendre le fonctionnement des entreprises à IMT Mines Albi

    Les élèves de première année de l’unité d’enseignement « Système d’information » d’IMT Mines Albi appréhendent une vision concrète mais formalisée du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation grâce à l’exercice introductif Dive into Organisation.
    Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
    L’exercice pédagogique iMAC-DO (pour IMT Mines Albi-Carmaux Dive into Organizations) a été créé en 2009 par Frédérick Benaben et Aurélie Montarnal. Destiné aux élèves de première année, cet exercice leur permet d’appréhender en trois à six heures, une (…)

    5 décembre 2023 Innovation pédagogique IMT 152 visites 0 commentaire
  • MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz,

    Découvrez le projet lauréat pour le prix de la pédagogie IMT 2022 dans la catégorie (dispositif numérique) : MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz, Professeur de chimie et de physique des matériaux.
    – la vidéo de présentation sur You tube

    5 décembre 2023 Prix de la pédagogie 169 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Surcyclage

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le recyclage classique vise simplement la retransformation d’un objet usagé vers son état d’origine, et qui gardera donc la même fonctionnalité et esthétique. C’est ce qui se passe avec les bouteilles en plastique. Le surcyclage, lui, permet de valoriser un objet en un nouveau de qualité supérieure – des déchets textiles seront ainsi convertis en pièces de mode. À l’inverse, le sous-cyclage tend vers l’élaboration d’un nouvel objet de valeur moindre, dans le cas par exemple de livres qui deviendront des cartons d’emballage.
    D’après le dictionnaire (…)

  • Quel type de communauté avez-vous (ou allez vous développer)

    Il existe quelques grands types de communautés et cela a un impact sur les points à prendre en compte. Restez bien jusqu’à la fin car je vous ai préparé un petit cadeau pour vous aider à mettre en place ou développer votre groupe.
    Téléchargez votre cadeau : mes conseils personnalisés pour votre (future) communauté

    4 décembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 134 visites 0 commentaire
  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires

    Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et des étudiants de 1er et 2e cycles universitaires ». Ils partagent le contexte les ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des étudiantes et étudiants. Le concept mise sur l’immersion des étudiants et étudiantes dans un espace virtuel qui stimule leur motivation à apprendre par le jeu et en collaboration. Chaque équipe avait ainsi pour (…)

    30 novembre 2023 GRIIP Pédagogie universitaire 456 visites 0 commentaire
  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    30 novembre 2023 par Lilian Ricaud Veille 241 visites 0 commentaire
  • [Stigmergie] nouveaux chapitres sur le livre-blog

    Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
    Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
    L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)

    30 novembre 2023 par Lilian Ricaud Veille 425 visites 0 commentaire
  • Retour sur le colloque « Communs, ressources partagées : quels enjeux pour le territoire ? » – juin 2023

    Retour sur le colloque « Communs, ressources partagées : quels enjeux pour le territoire ? » – juin 2023
    Le colloque de juin 2023 organisé par l’ethnopôle basque (Institut culturel basque/Institut ARI-UMR Passages), intitulé « Communs, ressources partagées : quels enjeux pour le territoire ? », avait pour ambition de saisir les éléments caractéristiques des communs, leurs déclinaisons pratiques et les défis à relever.
    Sans être nommées comme étant des communs, de nombreuses structures et pratiques présentes au Pays Basque pourraient être identifiées de la sorte : Lurzaindia, monnaie locale, communs pastoraux, etc.
    Benjamin Coriat a (…)

    30 novembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 502 visites 0 commentaire
  • Ivan Illich pour les grands débutants - webibaire du labo firtif le 18 décembre

    Description Humaniste radical, prêtre, écologiste avant l’heure, implacable critique de la société de consommation et des institutions qui fondent l’économie contemporaine, lanceur d’alerte, apôtre de la décroissance et de la société conviviale, Ivan Illich (1926-2002) a été porté aux nues dans les années 70 puis oublié, puis redécouvert par la « génération climat ».
    Comment aborder cette œuvre foisonnante et parfois ardue, comprendre certains concepts-clés et se donner des repères pour se donner peut-être envie d’aller plus loin ?
    Nous avons demandé à une amatrice (« personne qui aime, cultive, recherche… (…)

    29 novembre 2023 Transition 274 visites 0 commentaire

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 4310