Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quelques idées pour faire reculer la guerre

    Il y a quelques semaines, pour le n° 300 de ces trucs d’animation, je vous ai proposé un grand débat en intelligence collective sur comment faire reculer la guerre pour de simples particuliers qui n’ont ni pouvoir politique, ni pouvoir économique, ni pouvoir médiatique. En voici quelques résultats. Pour contribuer il vous suffit de mettre en commentaire votre idée en une phrase avec votre prénom, nom ou pseudo (vous pouvez également vous inspirer de la synthèse complète) Les 6 propositions extraites de la synthèse Lancer des campagnes de témoignages personnels sur les réseaux sociaux pour mettre en avant le vécu du (…)

    10 février 2025 Blog de Jean Michel Cornu 584 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 2)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboitent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce deuxième épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many people with their smartphones displaying different hypnotic images” (…)

    9 février 2025 par binaire Coopérer 247 visites 0 commentaire
  • Quoi de neuf côté innovation éducative ? Retour sur la journée du 14 novembre à Educatech

    Le jeudi 14 novembre 2024, nous étions présent·es au salon EDUCATECH, dédié à l’innovation éducative, qui se déroule chaque année à Paris. En effet, il s’agit d’un évènement réunissant des acteurs du numérique éducatif de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
    Retour sur les temps forts de cette journée : – “Reconnectons-nous avec les communs numériques !”
    par Alexis KAUFFMANN (chef de projet logiciels et REL à la DNE – Ministère de l’Éducation Nationale) et Emma GHARIANI (cheffe du pôle Open Source et communs numériques à la Direction Interministérielle du Numérique)
    À l’heure où les communs numériques sont l’une des (…)

    9 février 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 557 visites 0 commentaire
  • John Dewey : la démocratie comme forme de vie et ses implications éducatives.

    L’idée de démocratie est un des fils conducteurs de la pensée de Dewey. Elle reçoit chez lui trois significations fondamentales. Elle désigne un régime politique, mais aussi une forme de vie et plus fondamentalement encore, elle se confond avec l’éducation comme auto-contrôle. Comment ces trois sens s’articulent-ils ? Et quelle est l’incidence de ces conceptions sur la démocratie à l’école ? L’hypothèse de Westbroock dans son ouvrage John Dewey and American Democracy (1991) est que Dewey, en quittant l’université de Chicago, se serait détourné progressivement de la réflexion pédagogique sur la démocratie dans l’éducation au profit d’une (…)

    7 février 2025 par Michel Fabre Veille 645 visites 0 commentaire
  • Université de la terre. Nature = futur

    Université de la terre. Nature = futur Description 20 ans d’engagement pour un futur soutenable et vivable L’édition anniversaire des 20 ans de l’Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe. En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès (…)

    7 février 2025 Transition 218 visites 0 commentaire
  • IA et éducation… en Italie

    Il y a quelques semaines, je faisais un rapide point sur des analyses et des actions en cours en Espagne. Ayant eu à converser et travailler avec des collègues italien·nes depuis quelques semaines, voici un article pour présenter certaines de leurs initiatives.
    Tout d’abord, notons que les informaticien·nes et les philosophes semblent faire cause commune : les un·es sont particulièrement concerné·es par des questions d’éthique et sur l’impact de l’IA sur la société ; les autres n’hésitent pas à écrire régulièrement sur des questions d’IA. Ainsi, nous nous intéressons aux travaux de Dino Pedreschi qui s’intéresse à l’IA et aux réseaux (…)

    7 février 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 224 visites 0 commentaire
  • 4 raisons d’utiliser le « Format Tuiles » pour les cours sur Moodle

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Envie d’améliorer le design de vos cours sur Moodle ? Le « Format Tuiles » pourrait bien être la solution qu’il vous faut ! Ce mode d’affichage offre une organisation plus claire et une navigation simplifiée, rendant les contenus plus attractifs pour les apprenants. Gaédic OGER, ingénieure pédagogique au Cnam Pays de la Loire, a accompagné Guillaume Pomiès, enseignant de l’UE FPG 105 (technologies de l’information et de la communication et GRH) qui souhaitait améliorer la présentation de ses (…)

    7 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 580 visites 0 commentaire
  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Paulo Freire : une fenêtre ouverte vers les penseurs de la démocratie radicale

    L’article se situe dans le cadre d’une philosophie politique critique en éducation, à partir de laquelle est interrogée la place de la démocratie radicale en éducation. Pour cela, Paulo Freire constitue une figure inspirante afin de penser la place de la notion de « démocratie radicale » en éducation et d’éducation à une citoyenneté radicale. Mais à partir de cela, il est possible d’ouvrir à d’autres œuvres et auteurs pertinents pour penser la démocratie radicale en éducation, parmi lesquels Jacques Rancière et Cornelius Castoriadis. Chez Rancière, le postulat de radicale égalité des intelligences en constitue le socle. Chez Castoriadis, (…)

    4 février 2025 par Irène Pereira, Yohan Dubigeon Veille 409 visites 0 commentaire
  • Éducation au tri et au recyclage

    Temps de lecture : 3 minutes
    [Ecole Zéro Déchet] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles. Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecolezerodechet
    Réduire nos déchets est un impératif écologique. Cette prise de conscience guide aujourd’hui les démarches éducatives que nous proposons depuis maintenant de nombreuses années sur le réseau Profs en transition.
    Pour rappel, notre approche, notamment mise en (…)

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