Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne)

    via le labo furtif
    Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne) Description Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Vous faites sans doute partie des 77 % de français·es qui limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. Bonne nouvelle, il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête : mieux nous informer, se libérer des boucles informationnelles, démasquer l’infox et soutenir un journalisme “nutritif” pour soi comme pour la santé du débat démocratique. La 2ème séance se déroulera le 31 (…)

    14 janvier 2025 Transition 564 visites 0 commentaire
  • n°300 Faisons ensemble un débat en intelligence collective au service de la paix

    Pour ce 300ème numéro des trucs dâ€â„¢animation je vous propose une expérience particulière. Je vous propose de participer un débat avec les méthodes dâ€â„¢intelligence collective sur un sujet particulièrement complexe mais plus quâ€â„¢important : â€Å“comment faire reculer la guerre†Participez au débat : https://bit.ly/débat-paix
    Organisez votre propre débat en intelligence collective vidéo : Comment organiser un débat en intelligence collective
    texte : Comment produire à plusieurs centaines de personnes : partie 1 et partie 2

    13 janvier 2025 Blog de Jean Michel Cornu 1922 visites 0 commentaire
  • À la rencontre de figures inspirantes (d’hier et d’aujourd’hui) pour la socialisation démocratique dans et par l’éducation

    Concilier l’égalisation démocratique progressive des droits fondamentaux (Renaut, 2002) et la responsabilité éducative en ce qu’elle suggère d’asymétrie dans la relation constitue un défi majeur pour les temps démocratiques (Foray, 1996). Quelles en sont les conditions ?
    Un dossierde la revue Education et socilaisation
    Pour toute perspective de socialisation éducative et/ou scolaire en général (Durkheim, 1992/1999 ; Simmel ; 1908/2013), si l’on souhaite envisager cette dernière à l’aune de l’idéal démocratique en particulier (Dubar, 1997/2015 ; Paturet, 1998 ; Vincent, 2019), nul élève ne doit être vu comme une cire vierge. Qu’en (…)

  • Qu’est-ce que la cognition ?

    Comment l’esprit prend-il des décisions ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ? Comprendre ce qui se cache derrière le mot cognition aide à répondre à ces questions, à affronter des enjeux de santé publique et à interroger les limites de notre humanité à l’heure où se développe l’intelligence artificielle.
    Quand on parle de cognition, on évoque souvent des domaines complexes comme la psychologie, les neurosciences, voire l’intelligence artificielle. Mais qu’est-ce que la cognition, au juste ?
    Dit simplement, c’est ce qui se passe dans notre tête quand on comprend, qu’on apprend, qu’on prend une décision. C’est (…)

  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété ; appel à communication DMS

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent (…)

  • Ingénieurs Sans Frontières : Phase II du Tumulte : on poursuit et on approfondit !

    Trois mois après son lancement, le Tumulte, notre campagne de mobilisation, de partage et d’enquête autour de l’engagement étudiant ingé repart pour une phase II, de janvier à mars 2025. Au programme, plein de temps forts sur chacun des 8 combats identifiés pour se rencontrer, échanger, réfléchir ensemble sur nos formes d’engagement et construire des dynamiques à plus grande échelle !
    Tumulte en école d’ingé phase II : janvier - mars 2025
    On espère que vous avez passé des fêtes très agréables cet hiver, et pourquoi pas pris ou renouvelé une résolution déter pour 2025 : continuer à s’engager pour transformer nos vies, nos écoles et (…)

  • Campus de la transition : 7 ans : l’âge de raison

    /* ! elementor - v3.5.5 - 03-02-2022 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#818a91 ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#818a91 ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

  • L'art de poser des questions inspirantes dans vos réunion s à distance

    Les réunions virtuelles peuvent rapidement devenir monotones et inefficaces. Pourtant, quelques bonnes questions peuvent transformer lâ€â„¢énergie du groupe et faire émerger des solutions inattendues. Aujourdâ€â„¢hui, je vous montre comment poser ces questions puissantes

    7 janvier 2025 Blog de Jean Michel Cornu 440 visites 0 commentaire
  • Edouard Glissant, Écologie de l’esprit et droit à l’opacité

    Description Rencontre possible à distance sur inscription : https://chaire-philo.fr/calendrier/decoloniser-linconscient-seance-3/ Dans Poétique de la Relation (1990), Édouard Glissant définit l’opacité comme une qualité essentielle des identités et des cultures qui refuse d’être entièrement expliquée, réduite ou traduite selon des cadres préexistants. L’opacité désigne ce qui échappe à la lisibilité totale, à la compréhension immédiate ou à la transparence imposée par les systèmes de domination culturelle, notamment le colonialisme. L’opacité est une condition naturelle des êtres et des choses dans le (…)

    7 janvier 2025 Transition 775 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte, une tendance dans l’éducation (publique) ?

    repris d’un articlede Simon Ross ipublié dans EdForGood dans la rubrique Point de vue d’expert·e
    Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?
    Cet adage est probablement celui le plus répandu avec le numérique. Il trouve son origine dans l’expérience que nous avons avec les plateformes et réseaux sociaux dominants. Des entreprises plus riche que la majorité des États portent ces environnements en prospérant grâce ou à cause d’un modèle publicitaire, une publicité devenue ciblée par une exploitation massive de nos données personnelles.
    Comme bien des choses ont un coût, la gratuité en ligne devient alors suspecte. On voit également (…)

    6 janvier 2025 par Michel Briand Communs 528 visites 0 commentaire

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 4750