Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Métacartes : rétrospective 2024 et continuer à prendre soin

    Nouveaux outils, rencontres, publications : nous faisons un retour sur l’année 2024. Et pour clôturer cette année, une petite intention portée aux Humains parce que faire ensemble et se questionner sur le numérique reste un besoin criant. Une année à cultiver l’écosystème des communs
    Ajout de ressources au commun existant, collecte de retours d’usages, publication d’un manifeste, préparation d’un livre, ouverture de la boutique à d’autres projets émancipateurs, et collaboration avec d’autres communautés : nous cultivons les projets Métacartes, mais nous œuvrons aussi à nous relier et à créer des interfaces avec d’autres projets aux (…)

    13 décembre 2024 par Métacartes Coopérer 282 visites 0 commentaire
  • Ouvrage : Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

    [Extrait du communiqué annonçant la publication]
    Référence(s) :
    Jean-François Dupeyron, Michel Fabre et Céline Chauvigné (2024). Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », 302 pages. Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux (…)

    13 décembre 2024 Education pour l’environnement 288 visites 0 commentaire
  • Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France

    Pour comprendre comment améliorer notre sobriété numérique face au défi de préservation de la planète nous avons besoin de faits et d’information. Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique au CNRS et Jean-Marc Pierson, Professeur en informatique et Directeur de l’IRIT, dans le cadre du programme Alt Impact, partagent ici, dans le cadre du programme Alt Impact [0] partage ici un état des lieux des diplômes et des formations délivrés dans l’ESR sur la sobriété numérique, afin de formaliser une cartographie mettant en lumière les éventuelles pénuries de diplômes selon les territoires, disciplines, et années d’étude. L’analyse de cette (…)

    13 décembre 2024 par binaire Coopérer 531 visites 0 commentaire
  • Arpentage sur les communs (formation Animacoop)

    Un texte repris du site Interpole et relatant la Méthode Animacoop lors de la Session Automne 2024 Montpellier et Garrigues (2h) en utilisant l’arpentage Les communs "On est tous assis sur l’épaule d’un géant" > philosophiquement tout est un commun
    Méthode Animacoop Session Automne 2024 Montpellier et Garrigues (2h) :
    Déroulé 5 min : présentation de la méthode de l’Arpentage, consigne : faire 3 groupes (2 de 3 personnes) 30 min : lecture contenu (se partager si nécessaire les texte et ou vidéos courtes/ regarder en commun les plus longues) 20min : discussion interne + prépa restitution Faire une synthèse des idées essentielles (…)

    12 décembre 2024 Coopérer 232 visites 0 commentaire
  • Arpentage, méthode de lecture collective d’un livre

    un article repris du site Interpôle Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter
    Une animation de groupe de 2 à 30 personnes de 20 mn à 2JH Faisable à distance
    Résumé du déroulé
    Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·es se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. Déroulé détaillé 1) Découpage du livre
    La première étape d’une séance d’arpentage consiste au découpage de l’ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de (…)

    12 décembre 2024 Coopérer 263 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

    Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ? C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ». Pour le (…)

    12 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 487 visites 1 commentaire
  • GTnum Forges : des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques

    Un texte repris du site GT num Forges, une publication sous licence CC by sa]
    Favoriser le partage et la collaboration au sein des communs numériques éducatifs grâce aux forges
    Les forges logicielles sont de formidables outils pour construire et partager des Ressources Éducatives Libres (numériques ou pas), mais sont difficiles à comprendre et à utiliser. Nous voulons que les enseignant⋅es puissent profiter des avantages des forges, notamment en proposant de nouvelles interfaces pour les forges orientées vers les métiers de l’éducation et de la formation.
    Présentation du projet GTnum Forges Les objectifs du projet GTnum Forges
    Le (…)

    10 décembre 2024 par Michel Briand Coopérer 432 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes #4 : Pourquoi les groupes s'accrochent aux projets voués à l'échec

    Avez-vous déjà vu un groupe continuer coûte que coûte un projet qui semblait perdu d’avance ? Ce n’est pas par manque d’intelligence, mais souvent à cause du biais du sunk cost. Aujourd’hui, nous allons comprendre pourquoi cela arrive et comment y remédier.

    10 décembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 975 visites 0 commentaire
  • Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles, 11 décembre, 2e journée GTnum Forges

    11 Décembre 2024 | 09h15
    Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles (équipe, établissement, académie et au-delà…) ? Pour qui ?
    Intéressé⋅es par : la collaboration/coopération, le partage de ressources, les Communs et les Ressources Éducatives Libres
    Le GTnum forges est un projet qui vise à favoriser la collaboration, la coopération et le partage entre enseignant⋅es dans le but de constituer et d’entretenir des communs éducatifs.
    Un texterepris de la page de l’évenement pat le GT forges
    Programme de la journée : 9 h 15 Accueil (boissons chaudes) 9 h 30 Ouverture (…)

    9 décembre 2024 par Michel Briand Coopérations 283 visites 0 commentaire
  • Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?

    « Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre ? », se demandent les étudiants. Loin d’être anodin, cet apprentissage permet de se sensibiliser réellement aux subtilités et au fonctionnement de la langue qu’on apprend.
    « DeepL fait des miracles, pourquoi devrais-je alors apprendre à traduire ? », s’interroge un étudiant dans un cours de version.
    Les cours de thème (traduire un texte du français vers la langue étudiée) et de version (traduire un texte d’une langue étudiée en français) occupent une place importante au sein de la formation universitaire française, en (…)

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 4750