Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • “L’avenir du travail avec l’IA” : Simuvaction on AI 2025

    Nous avons le plaisir de vous partager le programme de Simuvaction on AI, un évènement international, organisé par l’Université Laval à Québec et qui aura lieu les 9 et 10 avril prochain.
    Cette année, le thème est “L’avenir du travail avec l’IA” et l’évènement se déroulera en partenariat avec l’Emory Center for Ethics, OBVIA (l’Observatoire International sur l’acceptabilité sociale de l’IA), le groupe Lenovo et le CEIMIA, avec la collaboration de 11 universités québécoises.
    Un programme en deux temps : simulation et symposium
    Simuvaction on AI se divise en deux temps : une simulation interdisciplinaire et un symposium.
    Le (…)

    10 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 426 visites 0 commentaire
  • L’IA et les algorithmes : gouvernance éthique et prévention de la manipulation

    La Chaire RELIA soutient une conférence ! Voici l’appel à contributions.
    Les philosophes posent les bonnes questions et dans ce cas c’est Aldo Pisano, doctorant à l’Université de Calabre et en visite chez nous à la Chaire, qui nous demande de communiquer sur l’événement qu’il va organiser à Anvers en septembre. Dans le contexte de la conférence GoodIT (littéralement, le bon numérique), il a obtenu l’affichage d’une session spéciale sur les questions de gouvernance éthique de l’IA.
    Nous recopions, ci-dessous, l’appel à contributions traduit au français, puis la version originale (oui, les travaux auront lieu en langue anglaise). (…)

    8 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 400 visites 0 commentaire
  • Canalisez les égos avec une méthode simple et efficace

    On a tous connu ces moments de tensions dans une équipe, où certaines personnalités prennent trop de place et déséquilibrent la dynamique collective. Aujourdâ€â„¢hui, on va voir comment transformer ces énergies en forces positives.

    7 avril 2025 Blog de Jean Michel Cornu 445 visites 0 commentaire
  • Le Tumulte se clôt, des chemins s’ouvrent ! (ingénieurs sans frontières)

    Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé·es !
    De premiers retours du Tumulte
    La poussière du (…)

  • Les ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur technologique : quelles transformations des identités et des pratiques en IUT à l’aune de la dimension professionnalisante des formations et de la réforme du BUT ?

    Notre article s’intéresse à la façon dont les identités et les pratiques professionnelles des ingénieurs et conseillers pédagogiques (IgCP) des instituts universitaires de technologie français (IUT) sont impactées par la réforme du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans le contexte de l’approche par compétences (APC) qui se généralise à l’université. Via une enquête par questionnaire, nous mettons en avant un processus classique en sociologie des organisations : une réforme qui ouvre des perspectives d’autonomie pour une catégorie professionnelle, ici les IgCP dans l’enseignement supérieur court, augmenté d’une année de (…)

  • Le prix MERLOT 2025 pour le manuel ouvert “AI for Teachers”

    Nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer que le manuel ouvert “AI for teachers”, co-écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, vient de remporter le Prix Merlot 2025, remis par le prestigieux programme du même nom, ayant développé l’une des plus grandes plateformes de REL au monde : 107 773 ressources, 219 676 abonnés, 4 466 institutions membres (rien que ça !). Cette année, deux gagnants sont désignés pour remporter le Prix Merlot.
    Vidéo embarquée depuis Youtube présentant le projet MERLOT
    MERLOT est l’acronyme pour Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching et il récompense les meilleures (…)

    3 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 534 visites 0 commentaire
  • De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques

    Cet article pose la question des conditions de prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise écologique et la capacité des recherches à fournir des éléments de sortie de cette crise. Pour réduire ce décalage, il étudie la possibilité d’un tournant normatif pour les sciences sociales, ce qui implique de discuter de cadres théoriques adéquats. Dans cette optique, et sur la base de la théorie de l’agir communicationnel, une approche normative des sciences sociales est susceptible de favoriser une réorientation des (…)

  • Des outils libres pour une campagne express

    Note : j’archive mon jardin numérique sur ce blog, pour rationaliser mes espaces d’expressions, devenus inutilement nombreux. J’avais compilé cette page entre les deux tours des législatives 2024.
    Lu sur Mastodon :

    3 avril 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 390 visites 0 commentaire
  • Prendre soin : Faire face à la tragédie des non communs

    Avec l’accélération des catastrophes liées au dérèglement climatique, on assiste à un regain des thèses effondristes qui touche désormais, avec la mise en avant du thème des "communs négatifs", la réflexion sur les communs. Benjamin Coriat montre que cette notion - qui traite en fait de "non communs" - n’a aucune consistance véritable. Il critique ses implications politiques, qui consistent à s’organiser pour "survivre parmi les ruines". A l’opposé de cette perspective, l’article explique comment il est possible de prendre soin du monde et de faire face à la "tragédie des non communs".
    Coriat, B. 2025. Prendre soin : Faire face à la (…)

    2 avril 2025 Communs 330 visites 0 commentaire
  • La transformation de la formation professionnelle continue et les conséquences sur l’université. Analyse critique d’une expérience

    Nous proposons de mettre au jour les effets d’un double mouvement qui se compose à la fois avec la mutation des universités et avec les évolutions du cadre économique et législatif de la formation professionnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur deux analyses. Celle de Christophe Dejours (1998), en psychodynamique du travail, qui montre comment la centralité du travail et les nouvelles organisations du travail impliquent l’évolution de la cité. Nous invitons également la philosophie de Barbara Stiegler (2019) sur l’injonction permanente à devoir s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe. Notre lecture porte sur les (…)

    2 avril 2025 par Gilles Rault, Hugues Pentecouteau Veille 632 visites 0 commentaire

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 4900