Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Conférence « Le bibliothécaire, le citoyen face aux IA » – Partage de ma présentation

    Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre des Rencontres Héraultaises de la Lecture Publique. Le matin, j’ai proposé une conférence intitulée le bibliothécaire, le citoyen face aux IA (adaptée de ma conférence ChatGPT partout, démocratie nulle part). L’après-midi, j’ai animé deux ateliers « dessinez-moi un monde d’IA(s) acceptable », qui se sont très bien passés. Merci au public de cette journée, c’était très agréable d’être parmi vous.
    Voici la présentation que j’ai utilisée pour ma conférence. Comme toutes mes autres ressources, elle est partagée en CC BY SA. Le bibliothécaire, le citoyen face aux IA (V1, 21 nov (…)

    2 décembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 304 visites 0 commentaire
  • Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions

    Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet est vaste et complexe) et un peu en vrac.
    D’abord, la sempiternelle question : faut-il quitter X, ou y rester ? J’ai déjà écrit sur le sujet, notamment cet article. Certain⋅es disent que partir, c’est abandonner le terrain. Laisser les gens dans leur bulle. J’en doute réellement. Sur les réseaux sociaux dominants, cela fait longtemps que chacun vit dans sa bulle, des algorithmes de plus en plus précis et complexes (et en partie incompréhensibles même pour leurs développeur⋅se⋅s) s’en assurent. (…)

    2 décembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 230 visites 0 commentaire
  • VoxFolio : Quand la voix libère les talents - L’IA au service d’une pédagogie inclusive.

    Un dispositif pédagogique qui transforme la voix des apprenant·e·s en ressources structurées grâce à l’IA. Il est censé favoriser ainsi l’inclusion et permettre l’expression des compétences au-delà des barrières de l’écrit.

  • Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?

    En découpant les savoirs en petites unités de formation, ils deviendraient plus faciles à apprendre, notamment sur un smartphone. De quoi permettre à chacun de se former selon ses besoins partout où il le souhaite et à tout moment. Ainsi, de multiples entreprises ou structures de formation vantent les atouts du « microlearning ». Mais est-ce une démarche à adopter dans tous les cas ?
    Si vous avez déjà suivi des formations en ligne, comme celles sur smartphone dédiées à l’apprentissage des langues, vous avez probablement déjà croisé le terme de « microlearning ». De nombreuses applications l’utilisent comme un argument commercial pour (…)

  • Pour créer sa première REL, il faut se lancer (magazine UDES)

    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Nous vous encourageons à vous lancer et à créer votre propre REL afin de vous faire la main. L’idéal serait de pouvoir commencer avec l’adaptation d’une REL de langue française déjà existante dans la discipline qui vous intéresse. Le nombre de REL de langue française est encore limité et il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez. Pourquoi alors ne pas aller consulter un répertoire de RELafin de s’inspirer ou jeter un œil à celles que vos collègues de (…)

    28 novembre 2024 par Michel Briand Communs 315 visites 1 commentaire
  • L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l’inverse.

    Tweet
    Ce sera le thème abordé lors d’une conférence, le jeudi 5 décembre. Du 2 au 9 décembre, nous participerons en effet à la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Si vous n’avez pas connaissance de cet évènement, vous pouvez retrouver ici les différents temps forts de la semaine : ateliers, conférences, tables rondes et même un escape game !
    Parmi les thématiques évoquées, l’une résonne particulièrement au sein de la Chaire UNESCO RELIA : celle des IA génératives. Il s’agit d’un sujet d’actualité dans le domaine de l’éducation et nous nous intéressons notamment aux enjeux de l’IA dans l’éducation ouverte. (…)

    28 novembre 2024 par paulyharquevaux-m Coopérer 1959 visites 0 commentaire
  • Création du cours « La musique au service de l’enseignement »

    Création du cours « La musique au service de l’enseignement » Auteur(s) Andrée Lessard fbreault mer 27/11/2024 - 09:53 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-andree-lessard.pdf
    Dans cet article, Andrée Lessard, professeure en sciences de l’éducation à l’UQTR, présente son projet de création d’un cours pour les futurs membres du personnel enseignant, « La musique au service de l’enseignement ». Elle y présente le contexte qui est à (…)

    28 novembre 2024 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 362 visites 0 commentaire
  • Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme

    Pour retenir des informations sur le long terme, on sait qu’il est important de tester ses connaissances et de les répéter. Mais quelle est la fréquence idéale de révisions pour éviter les trous de mémoire le jour de l’examen ? Les recherches en psychologie nous donnent quelques clés pour mieux s’organiser.
    Le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » reflète l’importance de répéter la même activité afin d’en maitriser les savoir-faire. Ce principe vaut aussi pour le vocabulaire ou les leçons que nous devons assimiler. Pour contrer notre tendance naturelle à oublier des informations, il est essentiel de les réactiver en (…)

  • Quelques exemples de jeux pour vos rencontres en visio

    Même à distance, renforcer les liens entre les membres d’une équipe ou d’une communauté est essentiel pour maintenir un bon esprit de groupe. Et pour cela les jeux en ligne sont particulièrement efficaces Miro : https://miro.com/fr Escapes Games sur Miro : https: :/miro.com/miroverse/fr/search/ ?term=escap+room

    25 novembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 462 visites 0 commentaire
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 466 visites 0 commentaire

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 4750