Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Deuxième symposium nantais de recherche sur l’éducation ouverte

    Tweet
    Le 4 décembre prochain, au château du Tertre, se tiendra le deuxième symposium interdisciplinaire sur l’Éducation Ouverte. Cet évènement se déroulera durant la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université du lundi 2 décembre au 9 décembre 2024, pour la deuxième année consécutive.
    En décembre 2023, le premier symposium avait réuni une vingtaine de participant·es et permis de faire un large tour d’horizon des thèmes de recherche des un·es et des autres. Nous avions eu la présence de collègues de Suisse, de Tunisie, du Maroc, du Canada et de Belgique.
    Cette année, le symposium se déroulera sur une journée et (…)

    4 novembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 153 visites 0 commentaire
  • Votre groupe stagne ? réveillez sa diversité de pensée

    On a tendance à développer des communautés avec des personnes qui nous ressemblent pour faciliter ce qui fait le fond d’une communauté : l’entraide et le partage de valeurs communes. Mais il faut faire attention à ne pas se scléroser dans un entre soi.

    4 novembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 199 visites 0 commentaire
  • Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation megpare mar 29/10/2024 - 16:00 Description
    Ce webinaire proposera, dans un premier temps, d’explorer une interprétation singulière attribuée à l’approche d’internationalisation anglophone connue sous l’acronyme COIL (Collaborative Online International Learning). Cette interprétation sera contextualisée à la réalité régionale dans laquelle elle s’inscrit, puis mise (…)

    4 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 350 visites 0 commentaire
  • Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le scénario par embranchements : une méthode pédagogique pour soutenir le développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières Auteur(s) Mélissa Lavoie Emmanuelle Bédard Assumpta Ndengeyingoma Annie Rioux-Dubois Josée St-Cyr Liette St-Pierre megpare mer 30/10/2024 - 09:59 2024 - Volume 13 (…)

    4 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 522 visites 0 commentaire
  • Ressources Educatives Libres : Comment garantir les deux “R” qui fâchent… (réviser, remixer)

    Tweet
    Les ressources éducatives libres sont construites autour des cinq “R”, tels que définis par David Wiley en 2014 : Retenir, Réutiliser, Réviser, Remixer, Redistribuer.
    Les deux “R” les plus complexes sont aussi ceux qui séparent les REL de l’open access. Le 3ème “R”, “Réviser”, permet à quelqu’un d’adapter une ressource. Le 4ème, “Remixer”, permet à cette personne de prendre deux REL (ou plus) et de les mélanger pour en faire une seule.
    Ces “R” sont essentiels, car ils vont permettre à l’enseignant·e d’adapter un matériel pédagogique à ses besoins ou à ceux de ses élèves. Il va aussi permettre de traduire et de localiser. En (…)

    4 novembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 261 visites 0 commentaire
  • PédagoBoost #1 : le jeu dans les enseignements

    Un article repris de Service Universitaire de Pédagogie, de l’Université de Bretagne sud, une publication sous licence CC by nc sa
    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place la 1ère édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements
    Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie. Qu’ils enseignent en Droit, en Géologie, en Mécatronique ou encore en Langue, ils se sont rassemblés pour échanger autour des compétences transversales développées par l’usage raisonné du jeu à l’Université. (…)

  • Résultat et résultante : conduite et/ou analyse de l’action ?

    L’étude de l’impact d’une action peut se faire par deux voies :
    - Une voie d’évaluation quand elle reprend les catégories mentales de la conduite des actions
    - Une voie d’analyse quand elle est l’occasion de l’expérimentation d’autres catégories mentales, de faire, en quelque sorte, un pas de côté.

    31 octobre 2024 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1167 visites 0 commentaire
  • Conférence "Intelligence Artificielle et éducation" par Bastien Masse

    Bastien Masse a animé une conférence sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’éducation le mardi 17 septembre 2024 à l’Auditorium des Capucins de Brest.
    Bastien Masse est Délégué Général de l’Association Class’Code (un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique).
    Il est également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université. L’objectif de cette chaire est de développer l’IA au service de l’Éducation à travers la recherche et des projets européens, ainsi que l’Éducation à l’IA par la formation (…)

    29 octobre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 1355 visites 0 commentaire
  • Conférence Débat Intelligence Artificielle et travail : Enjeux et opportunités - Quels leviers pour une IA humaniste ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) se déploient à grande vitesse quels que soient les secteurs d’activité, les organisations et les métiers. Dans le milieu professionnel tous les métiers sont impactés.
    L’IAG en particulier constitue un facteur disruptif capable de révolutionner le contenu et l’organisation du travail. Comme dans les précédentes évolutions numériques, se posent les questions récurrentes sur la disparation des emplois, sur l’évolution des métiers et les compétences de demain, sur la transformation de l’organisation du travail et des process de production. A celles-ci (…)

    28 octobre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 282 visites 0 commentaire
  • Un atelier pour penser ensemble

    L’intelligence collective c’est montrer le groupe au groupe, pour aider chacun à avoir une vue d’ensemble de ce qui est dit et pas seulement sa propre idée et quelques rares autres idées qui ont été les plus poussées.

    28 octobre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 183 visites 0 commentaire

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 4750