Les méthodes d’intelligence collective sont très utiles pour définir, monter et promouvoir ensemble un nouveau projet. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Les méthodes d’intelligence collective sont très utiles pour définir, monter et promouvoir ensemble un nouveau projet. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Tweet
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une consultation ouverte concernant la Déclaration de Dubaï sur les Ressources Éducatives Libres (REL), qui se tiendra dans le cadre du 3ème Congrès Mondial de l’UNESCO sur les REL, les 19 et 20 novembre 2024 à Dubaï, Émirats arabes unis.
Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA, prendra part aux discussions pour aborder les défis et opportunités des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, et leur impact sur le développement et l’adoption des REL. Il avait déjà contribué aux échanges en tant que rapporteur pour l’élaboration de la (…)
Entre contraintes budgétaires, contraintes matérielles et géographiques, il n’est pas simple pour les étudiants de s’alimenter sainement. Comment changer la donne et prendre de bonnes habitudes ? Retour sur une enquête de terrain auprès de jeunes, de collectivités et d’acteurs du monde universitaire.
À chaque rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants quittant le domicile familial pour se rapprocher de leur université ou de leur école.
Si cette décohabitation ne va pas forcément de pair avec une autonomie financière et s’opère de façon progressive, elle suppose de gérer son alimentation de façon indépendante. L’enjeu est (…)
Tweet
Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète […] Alexis de Tocqueville
Les mots ci-dessus de Tocqueville décrivant un souverain se retrouvent dans un ouvrage sur Google1. Écrit à l’époque où Google n’en était pas encore à l’IA générative (GenIA), mais utilisait et développait les IA dans ses algorithmes, sa philosophie et ses pratiques.
Les IA et ses interactions avec la démocratie ou, comme indiqué (…)
Apprivoiser la robustesse (Bordeaux) Description Objectif : découvrir et approfondir la notion de robustesse avec des clefs pour questionner ses projets et stratégies Deux jours pour : • atterrir sur un monde de fluctuations et s’inspirer du vivant • découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale • questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance • s’initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions. • Initier et faire vivre une communauté apprenante (…)
Cet article fait état d’un courant pédagogique en émergence au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, que nous appelons écoconstructivisme. Il s’agira d’en définir les principes directeurs et de le situer au regard des courants dominants qui sont le constructivisme et le socioconstructivisme, mais aussi des autres courants tels que le courant humaniste, le courant critique et citoyen, et le connectivisme. Il importe de ne pas se tromper, faire la classe dehors en plein air n’implique pas nécessairement l’adoption d’une approche écoconstructiviste, dont il importe de (…)
En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)
Tweet
La Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants et les adolescents” a récemment été invitée par Colin de la Higuera et son équipe, de la Chaire RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle), pour coanimer une journée dédiée à l’intelligence artificielle (IA) lors de la Nantes Digital Week. Cet événement, à la croisée des chemins entre philosophie et technologie, s’adressait à deux publics : des élèves de seconde et le grand public. La question au cœur de cette journée ? Penser face à l’IA : à quoi bon ? Visuel de l’événement du 20 septembre IA, amour et philosophie
L’omniprésence de l’IA (…)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans certains groupes, les opinions deviennent de plus en plus extrêmes ? Les réseaux sociaux et la dynamique de groupe ont beaucoup à voir avec ça, et c’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Lorsqu’on pense une stratégie d’éducation au numérique, ou d’inclusion numérique (terme que je trouve personnellement plus étroit, mais c’est un autre sujet d’article), il peut être utile de distinguer des niveaux d’usages numériques. Chacun de ses niveaux occasionne des besoins, nécessite des compétences (manipulatoires, mais pas uniquement), génère des contraintes d’accès, et recouvre des réalités sociologiques bien distinctes.
À la lecture de nombreuses enquêtes et articles1 (notamment le projet de recherche Capacity, porté par la Fing et le GIS Marsouin) partagés en fin d’article, et à ma propre expérience de terrain, j’identifie (…)
0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 4750