Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une ressource de culture numérique pour les conseiller⋅e⋅s numériques (et les autres)

    J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans la newsletter (abonnez-vous) : depuis janvier, je travaille avec la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT sur un guide de culture numérique. Conçue en particulier pour les conseiller⋅e⋅s numériques, elle se veut bien sûr utile à toutes les actrices et acteurs de l’éducation en général. Et même plus largement, elle est suffisamment accessible (je l’espère en tout cas) pour être consultée directement par des citoyennes et citoyens curieux.
    Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce guide au format PDF sur les Bases du numérique d’intérêt général, la plateforme collaborative de (…)

    15 novembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 334 visites 0 commentaire
  • Semaine de l’Éducation Ouverte à Nantes Université

    Tweet
    Du 02 au 09 décembre se tiendra la Semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université, pour la deuxième année consécutive. Cet événement sera l’occasion de découvrir les enjeux et actions que recouvre la démarche d’éducation ouverte et inclusive de Nantes Université. Au programme : ateliers, conférences, tables rondes et un séminaire de recherche dont nous vous parlions dans cet article.
    Pour cette deuxième édition, les thématiques seront les suivantes :
    Cette semaine s’adresse à toute la communauté universitaire et, pour certaines conférences, au grand public également. Pour plus de détails sur les programmations (…)

    15 novembre 2024 par roques-a Coopérer 811 visites 0 commentaire
  • L’IA et les mémoires de Master

    Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.

    15 novembre 2024 par FabriceCaudron IA, Chat GPT et formation 943 visites 1 commentaire
  • L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan

    L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude Jonathan Kaplan Site web https://shs.cairn.info/revue-specificites-2009-1-page-259?lang=fr Type de ressource Site web ressource Description L’autodirection de l’apprenant adulte a été pour l’essentiel observée chez les sujets sociaux d’un point de vue psychologique. Dans le contexte des communautés d’apprenants, principalement où l’apprentissage est coopératif, une analyse psychosociologique semble requise. Cette recherche vise à élucider (…)

    13 novembre 2024 Transition 247 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes #3 : l'effet Dunning-Kruger

    L’effet Dunning-Kruger est un biais fascinant qui explique pourquoi les personnes les moins compétentes tendent à surestimer leurs capacités. Aujourd’hui, nous allons explorer ce phénomène et voir comment il influence les dynamiques de groupe.

    12 novembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 836 visites 0 commentaire
  • « Former les actifs pour la transition écologique » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Le wébinaire aura lieu jeudi 7 novembre à 14h sur Zoom, connectez-vous en cliquant sur le lien suivant.
    Télécharger le rapport intermédiaire (115 pages)
    Vous pouvez déjà : Découvrir le rapport intermédiaire complet en pdf (115p.) Contribuer directement aux travaux sur le Google Doc collaboratif dédié à la relecture. Télécharger le rapport intermédiaire complet au format Word si vous souhaitez vos retours anonymement par e-mail jusqu’au 30 novembre 2024 : (…)

  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique Auteur(s) Diane Leduc Martin Riopel megpare jeu 07/11/2024 - 15:32 Date de création 2024-10-17
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut (…)

    8 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 699 visites 0 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1612 visites 0 commentaire
  • Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

    par Stéphan Marette (1) , Caroline Lejars (2) , Diane Briard (3) , Christophe Chassard (4) , Véronique Decroocq (5) , Mariette Ducatez (6) , Esther Dzale Yeumo (7) , Alexandra Jullien (8) , François Jullien (9) , Eric Justes (10) , Thibaut Malausa (11, 12, 13) , Fabrice Martin-Laurent (14) , Jean-Denis Mathias (15) , Pierre Pétriacq (16, 11, 17, 18, 19, 5) , Juliette Riquet (20) , Sloan Salètes (21, 22) , Alexia Stokes (23) , Anne Trémier (24) , Nathalie Vachiery (25)
    Un texte repris de Hal.inrae et publié sous une licence CC by nc nd
    La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand Transition 277 visites 0 commentaire
  • Faire vivre un commun de la connaissance sur l’IA - Café IA par le CN Num

    Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.
    Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle.
    Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.
    Un article repris du site Café IA
    La vocation de Café IA est de permettre au plus grand nombre de se situer au regard des enjeux et usages relatifs à l’IA. Que ce soit pour se (…)

    4 novembre 2024 par Michel Briand Communs 443 visites 0 commentaire

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 4750