Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • IA et éducation… en Espagne

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    La France a une démarche politique concernant l’introduction de l’IA à l’école. À la Chaire, nous avons eu la possibilité de discuter avec les député·es en février et les sénateurs en juillet. Le 11 juin, nous devions même animer un atelier « IA et pensée critique » à l’Assemblée nationale, mais cet événement a été annulé faute de combattant·es (la dissolution ayant été prononcée le 9). À la Chaire, nous avons beaucoup travaillé avec la DNE (Direction du numérique pour l’éducation) et continuons à le faire. En particulier, nous pilotons aujourd’hui le GTnum GenIAL.
    Mais ce serait une erreur de ne pas regarder ce que font les (…)

    6 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 817 visites 0 commentaire
  • Histoire de Sillages.info, des ressources labellisées, libres et gratuites pour l’enseignement supérieur de niveau licence

    Un article de Nathalie Van de Wiele publié sur le site de l’EPIsous licence CC by nd
    L’initiative sillages.info : naissance d’une communauté (de 2001 à 2010)
    Et si les offres d’achat par le privé de ressources pédagogiques faisaient progresser, par réaction, la production de ressources libres et gratuites ?
    C’est là que commence l’histoire de l’initiative sillages.info [1], ou plutôt d’une toute première initiative nommée ePrep que j’ai lancée en 2001 lorsque, professeure en CPGE, je me voyais offrir par un établissement de prépas privé une somme conséquente pour l’achat du site que je venais de mettre en ligne avec une rubrique (…)

    5 décembre 2024 par Michel Briand Communs 452 visites 0 commentaire
  • Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke

    La mission de l’Université de Sherbrooke, telle qu’énoncée à l’article 3 de ses Statuts, prévoit qu’elle se « consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social ». En tant qu’institution privée d’intérêt public formée d’une communauté de personnes au service de la société et de ses membres, l’Université de Sherbrooke affirme sa volonté d’assurer et de promouvoir la formation ouverte par le biais de la Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres.
    Un texte adopté par le Conseil (…)

    5 décembre 2024 Communs 405 visites 0 commentaire
  • Action publique et communs - conférénce de Valérie Peugeot aux Journées du libre éducatif 2024

    Une retranscription de la conférence inaugurale donnée par Valérie Peugeot aux 3éme Journées du libre éducatif 2024, publiée sur le site Libre à Lire de l’April sous licence CC by sa.
    A voir aussi en vidéo
    Je vais vous parler de la relation entre les communs et les acteurs publics et voir comment ils peuvent, le cas échéant, coopérer.
    Les communs - Définitions - Historique
    Avant de rentrer dans le du sujet, je vais revenir rapidement sur le concept des communs, parce que, en fait, on l’emploie beaucoup, mais comme toujours, quand un concept rencontre une forme de célébrité – c’est peut-être un terme un peu trop fort –, en tout (…)

    5 décembre 2024 Communs 307 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons les Industries de Santé » : conférence et ateliers collaboratifs – jeudi 16 janvier 2025 en ligne

    L’équipe santé du Shift Project, avec le soutien de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en visioconférence sur Zoom le jeudi 16 janvier 2025 de 14h à 18h. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place sur ce formulaire !
    Ce webinaire sera l’occasion de mettre en discussion les premiers résultats de son travail de recherche collaboratif pour préciser l’empreinte carbone des industries de santé et déterminer les leviers de décarbonation de la production des médicaments et dispositifs (…)

  • UNOE promeut un texte en faveur des REL au 3ème Congrès mondial de l’UNESCO

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    Les 19 et 20 novembre a eu lieu, à Dubaï, le 3ème Congrès mondial des REL.
    Le premier avait eu lieu à Paris en 2010 et avait permis à l’UNESCO de se positionner sur la question des REL. En 2017, à Ljubljana, c’est le congrès qui a fait démarrer le processus menant à l’adoption, en 2019, de la recommandation de l’UNESCO. Sept ans plus tard, l’ambition de départ est de faire le point et d’aboutir à une déclaration (dite “déclaration de Dubaï”) affirmant fortement les valeurs de l’éducation ouverte.
    La première journée de ce genre d’événements est très protocolaire. La parole est aux ministres, à l’UNESCO (à partir de 10:00), (…)

    4 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 186 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] Lancement du site web Comprendre 2050 – 4 février 2025 par Le Shift Project

    L’équipe Prospective du Shift Project a le plaisir de vous inviter au lancement du site web Comprendre 2050, qui aura lieu le mardi 4 février à 18h30 à Paris et sera retransmis en direct sur Zoom. Assistez à la présentation en vous inscrivant sur ce formulaire ! Contexte
    Les scénarios de transition énergétique sont des guides essentiels pour atteindre nos objectifs climat – énergie. Mais sont-ils compris par les non-spécialistes ?
    La France dispose d’une variété de scénarios qui peuvent éclairer l’action collective, autant par leurs divergences que par leurs points communs.
    C’est pourquoi l’ADEME, négaWatt et le Shift Project ont (…)

  • Créez du lien dans votre groupe grâce aux récits

    Rien ne rapproche plus un groupe que de partager des histoires. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment la narration peut transformer une simple communauté en un collectif soudé et engagé.

    3 décembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 323 visites 0 commentaire
  • Agir sur sa propre activité : le travail du sens

    Loin d’apparaître comme un contenu construit à l‘extérieur du sujet et approprié par le sujet, le travail du sens est un processus de transformations solidaires de représentations qui articule notamment trois fonctions coprésentes : une communication à soi, une requalification des entités présentes dans la situation d’action et une représentation de soi-en-action. Chargée d’affects, cette reconstruction de sens ouvre la voie à conception et engagement de nouvelles actions.

  • Une expérience d’aide aux devoirs par des étudiants de sciences de l’éducation

    Dans le cadre d’une U.V. pré-professionnelle intitulée « Le métier d’Enseignant » de la Licence et du Diplôme d’Université de Sciences de l’Éducation de l’Université Paul Valéry, 20 étudiants ont choisi de faire leur stage de 30 heures au Collège « Les Garrigues » de Montpellier, situé dans la ZEP de La Paillade qui compte 37 % d’étrangers [1]. Leur stage n’était pas exactement un « stage d’observation » puisqu’ils se proposaient pour encadrer des élèves volontaires pendant une étude du soir, un soir par semaine, et pour les suivre de manière individuelle par des entretiens, ce que nous avons appelé « tutorat ». Ils ont pu suivre aussi (…)

    2 décembre 2024 par Roger Monjo, Yveline Fumat Veille 400 visites 0 commentaire

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