Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth

    Entre mythe et science, entre craintes ancestrales et promesses technologiques, la question de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur fait écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs. Les dernières recherches empiriques viennent aujourd’hui éclairer d’un jour nouveau ces questionnements anthropologiques et philosophiques.
    Dans le Phèdre de Platon, le roi Thamous mettait en garde Theuth, le dieu égyptien de la science, contre les dangers de l’écriture, craignant qu’elle ne conduise à une atrophie de la mémoire et à une illusion du savoir.
    Deux millénaires et demi plus tard, alors que (…)

  • Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

    Marilyn Brochu et Jessica Fournier, « Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 04 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yqo
    Le paradigme actuel d’exploitation qui instrumentalise la nature et l’humain a mis les écosystèmes en péril. Afin de rétablir l’équilibre, l’humanité devra (re)découvrir d’autres visions du monde. Pour ce faire, des personnes chercheuses sont d’avis que l’écosensibilité peut se développer dès l’enfance en (…)

  • Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

    Robert Mbella Mbappé, « Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ws4
    Dans cet ouvrage, Rénaud Hétier et Nathanael Wallenhorst proposent une philosophie politique de l’éducation en Anthropocène. En parlant de « l’époque de l’Anthropocène », les auteurs évoquent une ère marquée par l’altération profonde et sans cesse croissante du système Terre.
    Cette idée est inspirée de la pensée de la complexité du (…)

  • Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche

    1. Introduction
    Le métier d’enseignant en général et de l’enseignant universitaire est en pleine mutation générée par l’évolution des systèmes éducatifs. Le rôle des enseignants subit une évolution vers une complexification et une intensification des tâches nécessitant une formation professionnalisante et une posture réflexive de leur part (Altet, 2013). L’enseignement universitaire est considéré comme une métaprofession que les enseignants acquièrent et développent en plus de leur métier de chercheurs dans leur domaine d’origine (Theall et al., 2009), ils doivent s’investir dans un développement professionnel afin d’être efficaces dans (…)

  • Portfolio de doctorants et postures d’apprenti chercheur

    La professionnalisation des doctorants est un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique en mutation permanente de nos sociétés de la connaissance qui demande un fort investissement dans la recherche et l’innovation. En France, cette exigence de professionnalisation est encadrée par l’arrêté de 2016 sur le doctorat, qui institue notamment le portfolio comme outil de la formation doctorale. Cet article porte sur la mise en œuvre d’une démarche portfolio dans une école doctorale pluridisciplinaire en SHS au Cnam de Paris. Cette démarche vise à permettre au doctorant de conscientiser et valoriser les compétences mises en œuvre pendant le (…)

    4 janvier 2025 par Elsa Chachkine, Fabienne Saboya RIPES 380 visites 0 commentaire
  • Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR

    Bertrand Mocquet, « Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 40(2) | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5688
    L’ouvrage s’intitule Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : Quatre années pour changer les pratiques. Le Collectif DESIR est codirigé par quatre chercheurs français, Jérôme Clerget aujourd’hui chercheur postdoctoral, Université (…)

    4 janvier 2025 par Bertrand Mocquet RIPES 1211 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle générative : savoir quand l’utiliser plutôt que comment

    via The conversation Canada par Gildas Agbon
    À l’heure actuelle, toute personne attentive aura déjà flairé, ne serait-ce qu’une fois, le ton d’un phrasé robot dans un travail scolaire, un message sur LinkedIn, un courriel, ou même une communication gouvernementale.
    Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) a pénétré toutes les sphères de la société – l’éducation, la culture, les affaires, la recherche.
    Aux dernières annonces d’OpenAI, ChatGPT est utilisé, à lui seul, par plus de 200 millions de personnes chaque semaine.
    Fait intéressant, cet enthousiasme se fait sa (…)

    2 janvier 2025 par Michel Briand The conversation 1065 visites 0 commentaire
  • Quel(s) numérique(s) pour demain dans un monde contraint en matière et en énergie ?

    Alors que le numérique s’impose dans tous les aspects de notre quotidien, ses impacts environnementaux interrogent. Martin Deron, responsable du Défi numérique de Chemins de transition (Université de Montréal) et doctorant à l’université Concordia, et Benjamin Ninassi, adjoint au responsable du programme Numérique et Environnement d’Inria, nous partagent ici des réflexions émergentes sur comment repenser le numérique pour le rendre compatible avec les contraintes environnementales et énergétiques, tout en lui permettant de contribuer à la construction de sociétés plus résilientes et soutenables ? Antoine Rousseau et Thierry Viéville . (…)

    2 janvier 2025 par binaire Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

    Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; (…)

    2 janvier 2025 par Aurélien Fiévez, Natasha Noben RIPES 286 visites 0 commentaire
  • Former à l’interdisciplinarité via l’intégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d’ingénieurs

    L’interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 3 ans sur un modèle de formation interdisciplinaire articulant de la gestion de projet et du design dans une école d’ingénieurs. L’étude présentée met en lumière les modalités, les apports et les limites de la formation via une triangulation de données : des entretiens avec les étudiants, un questionnaire auprès des enseignants participants et un retour d’expérience des responsables de (…)

    2 janvier 2025 par Emilien Jacob, Florian Magnani RIPES 449 visites 0 commentaire

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 4750