Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Fiche animation prospective : Comment faire pour que ce soit pire

    Comment faire pour que ce soit pire Description courte / utilité en une phrase Inspiré de la méthode de résolution des problèmes par l’opposé des contraires, imaginer le pire pour en tirer le meilleur. Objectif principal Inspiré de la méthode de résolution des problèmes par l’opposé des contraires, imaginer le pire pour en tirer le meilleur. Résumé du déroulé Prenez un territoire et/ou un sujet, une temporalité puis imaginer des pistes pour que l’avenir soit bien pire que le présent. En prenant l’inverse des pires (…)

    24 novembre 2023 par Laurent Ressources 456 visites 0 commentaire
  • La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses

    La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses Site web http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_travers%C3%A9e-9791020924773-1-1-0-1.html Type de ressource Lectures Description La bataille de la Transition semble perdue faute d’avoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d’être (…)

    24 novembre 2023 Transition 4989 visites 0 commentaire
  • R&D sociale - analyse Labo'Mobiles

    R&D sociale - analyse Labo’Mobiles Description de cette initiative Lancés en 2017 en Gironde par la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, les LaboMobiles se présentent initialement comme une offre d’animation territoriale dont l’objectif est l’émergence d’innovations sociales et écologiques radicales. La nouvelle version qui s’est construite à partir de 2019 a permis de corriger les faiblesses du programme initial tout en fixant un cadre qui maintiendrait le caractère radical et majeur des transformations envisagées, avec l’idée de déployer une approche de R&D sociale écologique et (…)

    24 novembre 2023 Transition 1266 visites 0 commentaire
  • 10/11 Communs et services de proximité à la 3ème conférence internationale sur l’ESS et les communs à Lisbonne

    Un article repris du site de la Coop des communs, une publication sous licence de partage en réciprocité
    Communs et services de proximité : 3ème conférence internationale sur l’ESS et les communs à Lisbonne
    Justine Loizeau, Doctorante à l’université Paris Dauphine-PSL et membre de La Coop des Communs, présentera le projet de livre du groupe Communs de Proximité le 10 novembre à la 3ème conférence internationale sur l’ESS et les communs à Lisbonne.
    La conférence sera sur le thème « Decolonizing the Solidarity Economy and Commons : Enacting the “Pluriverse” du 8 au 10 novembre 2023.
    Le (…)

    21 novembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 1054 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Exposome

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de mobilisation majeur pour la science et les pouvoirs publics. Au niveau international, un domaine majeur des recherches se centre sur la notion d’exposome, qui désigne l’ensemble des expositions environnementales auxquelles une personne est sujette tout au long de sa vie. Ce concept est inspiré du terme « génome » (combinaison des mots gène et chromosome) qui désigne l’ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans ses chromosomes.
    Proposée en 2005 par l’épidémiologiste (…)

  • ChatGPT, un atout ou une tricherie ?

    ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Comment distinguer ce qui relève de la production originale de l’apprenant, donc de sa propre réflexion, et ce qui relève de la recherche effectuée avec l’intelligence artificielle ? S’il n’existe pas encore de règles officielles concernant l’usage des IA dans les évaluations, un certain nombre de pistes émergent pour repenser les modalités d’évaluation. Cet (…)

    21 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 595 visites 0 commentaire
  • Le jeu de la corbeille avec Christophe Cesetti

    Une des façons de faciliter les échanges dans un grand groupe c’est la monnaie. Même s’il existe des monnaies locales complémentaires, des monnaies libres, des monnaies affectées. Mais beaucoup sont perdus. Comment mieux comprendre les différences et les enjeux ?
    La règle du jeu de la corbeille : https://valeureux.org/produits/les-jeux/le-jeu-de-la-corbeille/

    21 novembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 143 visites 0 commentaire
  • Fresque des nouveaux récits, fiche ressource de Prospective lab

    Fresque des nouveaux récits Description courte / utilité en une phrase Atelier visant à comprendre l’influence des récits dans notre cerveau et nos comportements et favoriser l’imagination de nouveaux récits désiarables compatibles avec les limites planétaires Objectif principal Atelier visant à comprendre l’influence des récits dans notre cerveau et nos comportements et favoriser l’imagination de nouveaux récits désiarables compatibles avec les limites planétaires Résumé du déroulé La fresque des nouveaux récits (…)

    21 novembre 2023 par Manuel Ressources 278 visites 0 commentaire
  • Marcos Lima, Joëlle Forest (dir.) (2023). Entrepreneuriat et innovation dans l’enseignement supérieur

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Le thème de ce numéro est d’étudier la façon dont l’enseignement supérieur s’est saisi de l’injonction de développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
    Il s’agit de faire de l’innovation un enjeu de connaissances et de pratiques pour développer une capacité effective pour innover en s’appuyant sur des dispositifs tournés vers la créativité et le design thinking accompagnant une pédagogie où la pluridisciplinarité est un élément clé. D’autres dispositifs comme les incubateurs ou les fablabs visent à sensibiliser, (…)

  • Le débat mouvant, fiche de Prospective lab

    Le débat mouvant Description courte / utilité en une phrase Une technique simple pour lancer un débat et révéler la complexité "cachées" des sujets Objectif principal Pour identifier la pluralité de points de vue dans le groupe et les éventuelles zones de tension. Résumé du déroulé L’animateur.trice du débat propose une phrase/affirmation qui doit être suffisamment clivante pour que tous.tes les participant.es se positionnent physiquement, soit en accord avec la proposition (d’un côté), soit en désaccord (de (…)

    17 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 653 visites 0 commentaire

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 4310