Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves

    Avec le développement actuel de l’intelligence artificielle générative, certains élèves sont tentés de déléguer leurs devoirs à des outils comme ChatGPT. Mais pour s’assurer de leurs connaissances et de l’évolution de leurs acquis, l’enjeu est-il seulement de renforcer la lutte contre la tricherie ? Ne faut-il pas surtout inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
    À l’heure où les IA dites génératives nous sidèrent par leurs prouesses, comment évaluer correctement les acquis des élèves et des étudiants ? L’irruption du robot conversationnel ChatGPT est-elle de nature à bouleverser les pratiques évaluatives ? Les enjeux se posent-il d’une (…)

  • Biais selon la langue dans Wikipédia, Google, ChatGPT et YouTube

    Via Binaire : Cet article est paru le 8 octobre 2024 sur le site ami de Laurent Bloch sous licence Creative Commons. Laurent y commente l’article « A Perspective Mirror of the Elephant » de Communications of the Association for Computing Machinary, la principale revue mensuelle de la première des associations internationales dédiées à l’informatique. Serge Abiteboul.
    Une révolution cognitive, des divergences culturelles
    Nul doute que les chercheurs qui étudieront l’histoire de la pensée au tournant du XXIe siècle accorderont un chapitre substantiel à l’apparition des moteurs de recherche et des encyclopédies en ligne, qui apportent (…)

    26 janvier 2025 par binaire Coopérer 318 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] « Former les actifs pour la transition écologique »

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ». Rendez-vous sur place à Paris (lieu exact à confirmer) et en retransmission sur Zoom le mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h.
    Pour y assister,
    inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Au plaisir de vous retrouver le 4 mars prochain ! Programme
    18h00 – Ouverture de la salle et de la salle d’attente Zoom et du Live LinkedIn
    18h30 – Introduction Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
    18h45 – Présentation du rapport final Damien Amichaud, Chef (…)

  • Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation Auteur(s) Bruno-Philip Richard Maxime Blanchette fbreault jeu 23/01/2025 - 08:58 Date de création 2025-01-23 Description
    Cet atelier propose, dans un premier temps, d’explorer une interprétation singulière attribuée à l’approche (…)

    24 janvier 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 339 visites 0 commentaire
  • La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement

    Face à la crise écologique qui frappe de plein fouet notre humanité et qui appelle à la restauration du lien avec la Terre, cet article présente une proposition éducative qui vise la reconnexion du jeune à la Nature-Territoire, l’invitant à entrer en relation avec celle-ci. La pratique philosophique y est centrale, exercée tout au long d’une approche expérientielle holistique, reliée à une herméneutique dialogique que nous explicitons. Ce sont alors toutes les dimensions de l’être qui sont mobilisées, participant au développement d’une pensée complexe et globale, chère à Matthew Lipman. Ainsi, l’autodéveloppement et l’autodétermination (…)

  • Exercice de reformulation une fiche pédagogique descriptive d’Interpôle

    Une fiche ressource par Audrey Auriault reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence par défaut CC by sa
    Objectif : Décider ensemble et s’aligner
    Type d’outil Animation de groupe Pair à pair
    Taille du groupe De 2 à 5 personnes - De 13 à 30 personnes
    Durée 10 à 30 min
    Faisable à distance ? Ca s’adapte bien à (…)

    24 janvier 2025 par AudreyAuriault Coopérer 692 visites 0 commentaire
  • L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’encadrement actif pour l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté fbreault jeu 23/01/2025 - 08:45 Date de création 2025-01-23 Description
    Ce webinaire propose un moment de réflexion autour des stratégies concrètes pour les équipes de direction afin d’encadrer efficacement les personnes doctorantes lors de l’examen de (…)

    24 janvier 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 307 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes : Pourquoi personne n'agit en groupe ?

    Vous avez déjà remarqué que, dans certaines situations, plus il y a de monde, moins les gens réagissent ? On appelle ça l’effet du groupe témoin. C’est un biais que l’on retrouve dans nos communautés… et aujourd’hui, je vais vous montrer comment éviter que vos membres restent spectateurs.

    21 janvier 2025 Blog de Jean Michel Cornu 674 visites 0 commentaire
  • Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie, notes de lecture

    Jean-Pierre Husson, « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 16 janvier 2025, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/47074
    La collection Ecocène aborde les enjeux écologiques globaux afin de s’engager sur l’avenir de la planète. Les ouvrages qui la compose apportent des analyses, dégagent des tendances, questionnent les sujets d’actualité. Dans ce cas précis, il s’agit des évolutions énergétiques, ce qui avait été formulé en ces mots par le philosophe Bruno Latour : « Où atterrir (…)

  • Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours

    Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants. Le living lab Sofa lui a demandé de porter un jugement qualitatif sur les productions réalisées. Les résultats réservent quelques surprises… L’IA plus forte que l’enseignant ?
    L’IA, plus performante qu’un enseignant ? Marina a construit deux jours de formation à destination des étudiants du master BIM. La première (…)

    17 janvier 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 703 visites 0 commentaire

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 4780