Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Nantes : La semaine de l’Éducation Ouverte… vue de la Chaire

    Du 2 au 9 décembre s’est tenue la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Retour sur les temps forts de cette semaine : Plénière d’ouverture – lundi 2 décembre
    Afin de lancer les festivités, Arnaud Guével (VP Formation et Éducation Ouverte), Anne-Catherine Baseilhac (cheffe de projet Fabrique REL) et Colin de la Higuera était présent·es. Parmi les sujets évoqués lors de cette plénière : la Fabrique REL, avec la création d’une équipe dynamique au sein de Nantes Université afin d’accompagner les personnels de l’établissement à la création de REL ; la plateforme NEO (Nantes Éducation Ouverte), un espace (…)

    31 janvier 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 566 visites 0 commentaire
  • Francisco Ferrer, une figure inspirante pour les mouvements de rénovation pédagogique de la transition démocratique espagnole ? (1975-1978)

    Cet article se propose d’interroger la place de la figure de Francisco Ferrer y Guardia, ainsi que son modèle d’école moderne, dans la mémoire collective espagnole au moment de la mort de Franco en 1975, en combinant analyse textuelle et entretiens oraux inédits. Après avoir rapidement esquissé les contours du programme de l’École Moderne pour déterminer dans quelle mesure elle constitue un exemple d’éducation socialisante, nous prendrons appui sur quatre revues pédagogiques ainsi que sur cinq préfaces publiées entre 1975 et 1978 pour examiner les résurgences de la figure de Ferrer et la manière dont elles sont revisitées au regard d’un (…)

    30 janvier 2025 par Cécile Morzadec Veille 539 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] “Intelligence artificielle, données, capacités de calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?” – jeudi 6 mars en ligne

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, capacités de calcul : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? », le jeudi 6 mars prochain à 14h, en ligne.
    Inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire
    Ce webinaire sera l’occasion de mettre en discussion les premiers résultats des travaux lancés fin 2024 par The Shift Project sur les impacts et trajectoires énergie-climat des infrastructures et capacités de calcul et de l’intelligence artificielle.
    La présentation du rapport sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (…)

  • Stigmergie,auto-organisation et systèmes complexes : comment la vie s’organise sans coordination centralisée

    Savez vous comment les bancs de poisson ou les nuées d’oiseaux se coordonnent ? quel rapport avec la coordination des fourmis et la stigmergie ? elles font toutes appel à des phénomènes auto-organisés. Dans ce chapitre, nous allons explorer la stigmergie à travers de nombreux exemples d’auto-organisation dans la nature et le cadre des sciences de la complexité. Des nouvelles du livre
    Après plus de deux ans de silence, voici le cinquième chapitre qui aborde la stigmergie à travers le point de vue de sciences de la complexité. Deux ans d’absence encore une fois liée au manque de temps financé qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les (…)

    29 janvier 2025 par Lilian Ricaud Veille 396 visites 0 commentaire
  • Penser l’avenir : qu’est-ce que la « littératie des futurs » ?

    Définie par l’Unesco comme la capacité à comprendre, à anticiper et à façonner les futurs possibles, la « littératie des futurs » invite les jeunes à explorer des scénarios pour mieux anticiper les crises et les incertitudes.
    Dans un monde marqué par des crises climatiques, sociales et technologiques, préparer les jeunes générations à naviguer dans l’incertitude est devenu une nécessité. Très tôt, on les invite à mener des actions concrètes, ancrées dans leur quotidien, qui s’incarnent, en particulier, dans l’adoption de gestes simples en faveur de l’environnement : tri des déchets, consommation de produits locaux ou économies (…)

  • Ces représentations de soi qui accompagnent nos activités

    L’activité de représentation est donc une activité qui a pour produit la présence à un sujet-en-activité d’objets en même temps absents de son environnement. Elles peuvent être définies comme des activités tenant lieu de leurs objets et pouvant survenir en leur absence. Les représentions de soi accompagnant les activités ont les mêmes contours que les activités elle- mêmes. Les représentations de soi à soi correspondent aux constructions de sens qu’un sujet effectue sur son propre parcours. Les propositions d’images qu’un sujet ‘offre’ à autrui correspondent aux faces que ce sujet aimerait donner à voir. La tension générée entre ces représentations et ces images constitue un outil essentiel pour comprendre les dynamiques identitaires des sujets.

  • Repenser l’enseignement philosophique pour l’éducation à l’environnement : l’entraînement épistémique

    Les nouvelles pratiques philosophiques offrent des outils conceptuels pour repenser l’enseignement de la philosophie au collégial en lien avec l’éducation relative à l’environnement (ERE). Inspirées par la Philosophie pour Enfants et Adolescents (PPEA), ces approches visent à développer la pensée critique, éthique et collaborative des étudiant.e.s. En intégrant des méthodologies telles que les communautés de recherche philosophique et l’entraînement épistémique, les étudiant.e.s peuvent aborder les enjeux environnementaux avec une réflexion empathique et rigoureuse, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et action face aux défis (…)

  • Ce que ChatGPT change à l’évaluation des élèves

    Avec le développement actuel de l’intelligence artificielle générative, certains élèves sont tentés de déléguer leurs devoirs à des outils comme ChatGPT. Mais pour s’assurer de leurs connaissances et de l’évolution de leurs acquis, l’enjeu est-il seulement de renforcer la lutte contre la tricherie ? Ne faut-il pas surtout inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
    À l’heure où les IA dites génératives nous sidèrent par leurs prouesses, comment évaluer correctement les acquis des élèves et des étudiants ? L’irruption du robot conversationnel ChatGPT est-elle de nature à bouleverser les pratiques évaluatives ? Les enjeux se posent-il d’une (…)

  • Biais selon la langue dans Wikipédia, Google, ChatGPT et YouTube

    Via Binaire : Cet article est paru le 8 octobre 2024 sur le site ami de Laurent Bloch sous licence Creative Commons. Laurent y commente l’article « A Perspective Mirror of the Elephant » de Communications of the Association for Computing Machinary, la principale revue mensuelle de la première des associations internationales dédiées à l’informatique. Serge Abiteboul.
    Une révolution cognitive, des divergences culturelles
    Nul doute que les chercheurs qui étudieront l’histoire de la pensée au tournant du XXIe siècle accorderont un chapitre substantiel à l’apparition des moteurs de recherche et des encyclopédies en ligne, qui apportent (…)

    26 janvier 2025 par binaire Coopérer 316 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] « Former les actifs pour la transition écologique »

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ». Rendez-vous sur place à Paris (lieu exact à confirmer) et en retransmission sur Zoom le mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h.
    Pour y assister,
    inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Au plaisir de vous retrouver le 4 mars prochain ! Programme
    18h00 – Ouverture de la salle et de la salle d’attente Zoom et du Live LinkedIn
    18h30 – Introduction Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
    18h45 – Présentation du rapport final Damien Amichaud, Chef (…)

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 4750