Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les 33 « Et si... » de la Gironde

    Qui a réalisé cette expérience ? Julie Chabaud / LaBase Date (période) de l’expérimentation 01.10.2019 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Manipuler les "33 Et si..." permet de dégager collectivement ce qui compte le plus pour nous, nos marges de manœuvre et nos premiers pas par lesquels commencer pour entrer en résilience Contextualisation Le Département de la Gironde s’est engagé le (…)

    8 décembre 2023 par Laurent Ressources 95 visites 0 commentaire
  • Les Open Badges au Cnam Pays de la Loire – épisode 1 – Premières hypothèses de travail et premiers badges

    L’avant-projet : les premières hypothèses
    En novembre 2021, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire a démarré un projet d’innovation pédagogique qui avait pour objectif d’expérimenter la mise en place des Open Badges* dans des dispositifs de formation en alternance.
    Ces open badges devaient permettre une nouvelle forme de reconnaissance pour les alternants, ce qui allait notamment faciliter leur employabilité.
    En effet, le Cnam Pays de la Loire voulait reconnaitre à ses alternants leur capacité à Apprendre à apprendre, leur culture du numérique et également leur engagement écocitoyen. Ces capacités (…)

    7 décembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 242 visites 0 commentaire
  • Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master

    Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez Date (période) de l’expérimentation 29.11.2023 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation Appréhender les différentes étapes d’une démarche de prospective, se plonger dans un scénario de futur possible, creuser les implications de choix de renoncement d’activités dans le futur Durée de l’expérimentation Plus d’1 journée Public concerné (…)

    7 décembre 2023 par Manuel Ressources 155 visites 0 commentaire
  • Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes

    Qui a réalisé cette expérience ? Collectif coconstruire Date (période) de l’expérimentation 05.07.2023 Statut de l’expérimentation réalisé Objectif principal de cette expérimentation aborder la thématique du futur et réfléchir aux pistes permettant de sortir du marasme ambiant tout en retrouvant le plaisir et la légitimité de fabriquer le futur ensemble Déroulé détaillé de l’expérience les participants reçoivent lors de leur (…)

    7 décembre 2023 par GatienBataille Ressources 137 visites 0 commentaire
  • Passer au tableau : comment faire de ce rituel scolaire un moyen de réguler ses émotions ?

    « C’est à qui le tour de passer au tableau ! », « Viens au tableau nous dire tout ce que tu racontes à ton camarade ! » ou encore « Qui souhaite venir au tableau ? »… Quels sont les élèves qui n’ont jamais entendu ce type d’exhortation au cours de leur scolarité ?
    En France, l’installation de tableaux dans les classes est finalement assez récente, puisqu’elle date de l’instruction obligatoire chère à Jules Ferry (1882). Toutes les classes sont aujourd’hui dotées de cet artefact noir, blanc ou numérique. Il devient alors un support de transmission pour l’enseignant mais également une occasion d’expression – le plus souvent imposée – pour (…)

  • Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces
    Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté
    mmlemieux
    ven 01/12/2023 - 15:41
    2023 - Volume 12 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol12no2_Denis_Cote_VF_0.pdf
    Dans ce numéro, Constance Denis et Josée-Anne Côté, conseillères pédagogiques et chargées de (…)

    5 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 179 visites 0 commentaire
  • Mots en jeux, enjeux des mots, astuces d’animation pour décoincer l’écrit

    Description courte / utilité en une phrase Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit. Objectif principal Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit. Résumé du déroulé Il va falloir écrire, formuler des hypothèses, produire des objets fictionnels, les jeux d’écriture peuvent aider à décoincer les plumes. Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Produire des récits, réaliser des objets fictionnels, nécessitent (…)

    5 décembre 2023 par Laurent Ressources 364 visites 0 commentaire
  • Enseignement professionnel // Formation professionnelle ?

    Enseignement professionnel et formation professionnelle ne sont pas seulement des dispositifs d’une assise institutionnelle très différente. Ce sont aussi des cultures dans lesquelles se construisent tous les jours les acteurs présents en éducation. Et des cultures qui se déclinent dans la conservation d’expérience et dans le maintien de réseaux…
    Il est peut-être possible de tirer parti de ces systèmes et de ces cultures, dans une perspective de métissage, qui ne consiste pas à les fusionner mais à transformer ces différences en ressources pour l’apprenant.
    N’est pas déjà le cas avec des chefs d’établissement qui présentent des profils de triple identité d’anciens professionnels, d’enseignants et de responsables de formation ?

  • « Dive into organisation », un jeu sérieux introductif pour comprendre le fonctionnement des entreprises à IMT Mines Albi

    Les élèves de première année de l’unité d’enseignement « Système d’information » d’IMT Mines Albi appréhendent une vision concrète mais formalisée du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation grâce à l’exercice introductif Dive into Organisation.
    Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
    L’exercice pédagogique iMAC-DO (pour IMT Mines Albi-Carmaux Dive into Organizations) a été créé en 2009 par Frédérick Benaben et Aurélie Montarnal. Destiné aux élèves de première année, cet exercice leur permet d’appréhender en trois à six heures, une (…)

    5 décembre 2023 Innovation pédagogique IMT 150 visites 0 commentaire
  • MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz,

    Découvrez le projet lauréat pour le prix de la pédagogie IMT 2022 dans la catégorie (dispositif numérique) : MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz, Professeur de chimie et de physique des matériaux.
    – la vidéo de présentation sur You tube

    5 décembre 2023 Prix de la pédagogie 169 visites 0 commentaire

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 4290