Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Caractériser le sens de l’expression « internationalisation du supérieur » dans le modèle institutionnel des alliances d’universités européennes : analyses quantitatives et qualitatives

    L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022 ; Cosnefroy et al., 2020 ; Beacco, 2019 ; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de l’histoire récente qu’il paraît légitime aujourd’hui de s’interroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004).
    Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude s’attache à caractériser les matérialisations que l’IS a vocation à prendre dans les écosystèmes de (…)

    8 janvier 2024 par Cédric Brudermann RIPES 188 visites 0 commentaire
  • Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux, « Des éducateurs « hors pairs » ? », Éducation et socialisation [En ligne], 70 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 05 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org
    /edso/25761enseignants en EPS ont la réputation de former une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Et de fait, différents indicateurs attestent de la relation d’affinité marquée des membres de ce corps d’enseignants avec le versant relationnel de leur activité professionnelle (…)

  • Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris le 29 janvier

    Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris Description Les informations quotidiennes sur les fronts du climat et du vivant peuvent affecter - à juste raison - notre humeur, voire notre santé mentale, en suscitant anxiété, colère ou tristesse. Un cercle de parole pour exprimer, accueillir et partager ses éco-émotions et pourquoi pas se réapproprier sa capacité à agir. Une approche originale qui mêle les méthodes de la conversation cardinale (fishbowl) et du co-développement (codev). Qui est Mathieu Thomé ? Mathieu Thomé est coach, facilitateur et entrepreneur. Après 20 ans en entreprise à (…)

    5 janvier 2024 Transition 539 visites 0 commentaire
  • La pédagogie dans le corps ?

    Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de (…)

  • Cabinet de Curiosités du futur une tradition revisitée- Epop& Paris, le 24 janvier

    Description Stimulés par une ère de grandes découvertes, des souverain(e)s et savant(e)s de la Renaissance se mirent à collectionner des curiosités, en puisant à la fois dans la nature et dans les productions humaines pour composer une image, un miroir du monde afin de mieux l’observer, l’admirer et le comprendre. L’Institut des Futurs souhaitables se propose de réhabiliter cette tradition d’avenir en ouvrant un Cabinet de Curiosités du Futur, dispositif artistique et pédagogique rassemblant une collection d’objets aussi beaux que surprenants, rapportés par des voyageuses et voyageurs temporels. (…)

    4 janvier 2024 Transition 1019 visites 0 commentaire
  • Les 5 prompts qui pourraient changer votre vie par Frédéric Bardeau le 11 janvier

    Description Qu’elle vous enthousiasme ou vous inquiète, l’Intelligence Artificielle générative est déjà là. De l’importance d’en comprendre les modèles, le fonctionnement, le potentiel et les limites et de les utiliser de manière efficace et responsable. Ca tombe bien, Frédéric y a passé ses jours et ses nuits depuis un an ; il se propose de nous partager ses multiples expériences et de nous faire tester nos premiers prompts ou de nous permettre d’améliorer leur efficacité. Néophyte ou déjà dégourdi, venez avec votre ordi ! "Prompt" est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « (…)

    3 janvier 2024 Transition 695 visites 0 commentaire
  • Arpentage "Ethnographies des mondes à venir" Descola Pignocchi - Epop& Paris

    Arpentage "Ethnographies des mondes à venir" Descola Pignocchi - Epop& Paris Description L’arpentage est une technique de lecture collective permettant de « lire loin ». Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle permet à un groupe de s’approprier des savoirs complexes. Elle s’appuie pour cela sur le collectif pour aborder un ouvrage, tout en encourageant à s’en libérer. L’échange, la pensée critique, le ressenti, les liens entre le récit et nos vécus personnels y ont la part belle. Le livre devient alors ce que nous en faisons collectivement. Pour ouvrir cette nouvelle saison (…)

    3 janvier 2024 Transition 719 visites 0 commentaire
  • Séminaire "La beauté du vulnérable" le 20 janvier via le labo furtif

    Séminaire "La beauté du vulnérable" Description Beauté et vulnérabilité sont deux termes a priori antithétiques. Cette étude cherche au contraire à réconcilier le beau, dans son acception classique en philosophie, avec le vulnérable en ce que ce dernier représente une mise en péril de l’intégrité de l’individu. Envisager la beauté du vulnérable sous l’angle de la philosophie classique mais aussi sous celui de la philosophie des sciences, c’est envisager la beauté appliquée au corps, où la beauté devient facteur de définition ontologique de l’individu. Elle peut également s’appliquer à l’objet inerte, (…)

    3 janvier 2024 Transition 117 visites 0 commentaire
  • Les outils métacartes, rétrospective 2023

    Nouveaux outils, rencontres passées : retour sur l’année 2023, et les perspectives pour l’année qui vient.
    Une année de consolidation
    Après avoir conçu et édité deux boites à outils, il était tentant d’explorer d’autres domaines et l’envie n’en manque pas. Pour autant, nous avons fait le choix de la modération et de continuer à renforcer nos outils existants et le lien avec la communauté. Voici un donc un résumé de ce qui s’est passé à ces sujets cette année. De nouveaux outils pour Faire Ensemble Des “cocottes” papier pour Faire Ensemble : À télécharger, imprimer, et plier, voici 3 cocottes : pour se rencontrer, pour s’énergiser (…)

    3 janvier 2024 par Métacartes Coopérer 254 visites 0 commentaire
  • Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence.

    Didier Paquelin et Daniel Peraya, « Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence. », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 21 décembre 2023, consulté le 02 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/9716
    Initiée lors du numéro 41 de la revue, cette rubrique dont le texte introductif s’intitule « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? » était une invitation à croiser des regards sur une notion polysémique, bien au-delà des approches fondées sur la distanciation spatiale. Cette rubrique se voulait une ouverture, un projet dans lequel les (…)

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 4290