Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Former les actifs pour la transition écologique » – The Shift Project publie son rapport final

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de publier son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Vous pouvez télécharger : Le Rapport final La Synthèse
    Rapport final
    Synthèse A propos de la publication Sans formation continue, pas de transition écologique
    La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de (…)

  • Des biais et des groupes : L'effet de simple exposition

    Pourquoi certaines personnes semblent se rapprocher plus facilement d’un groupe alors que d’autres restent en retrait ? Lâ€â„¢effet de simple exposition est un biais puissant qui influence nos relations et la cohésion des groupes. Aujourdâ€â„¢hui, je vous montre comment en tirer parti pour renforcer votre collectif.

    18 mars 2025 Blog de Jean Michel Cornu 292 visites 0 commentaire
  • Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R le 27 mars

    Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R Description "Un monde se meurt, un autre tarde apparaître..." Dans le clair-obscur de notre monde actuel, Post-R propose de décoder la métamorphose que nous vivons vers une nouvelle ère. Post-R est un outil pédagogique numérique adressé à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions pour mieux appréhender l’avenir. Le 27 mars sera la date de lancement de ce merveilleux outil et le début d’explorations pédagogiques pour préparer l’avenir. Pour célébrer (…)

    18 mars 2025 Transition 194 visites 0 commentaire
  • Forum de la coopération, 11-12 avril Chambery

    Forum de la coopération Description La coopération n’est pas seulement une alternative : c’est une nécessité. Dans un monde en mutation, où les défis sont de plus en plus interconnectés, nous avons besoin de nouvelles façons de travailler, de décider et de construire ensemble. Le Festival de la Coopération est un espace ouvert à toutes celles et ceux qui veulent expérimenter, échanger et créer collectivement autour des Communs, des approches systémiques et des pratiques collaboratives. Des espaces de dialogue et d’expérimentation : Ici, le débat et la confrontation des idées sont encouragés pour (…)

    18 mars 2025 par WikiAdmin Transition 298 visites 0 commentaire
  • Devenir manager ne fait plus rêver… sauf les enfants issus d’un milieu populaire

    Fini le « Tu seras manager ma fille (ou mon fils) ! » pour signifier la réussite sociale et financière de sa descendance. Place au « Deviens un leader inspirant ! » C’est ce que sous-tend la notion de unbossing popularisée par une étude britannique. Si de nouvelles formes de carrières et de réussites émergent, elles traduisent une nouvelle fracture sociale.
    Le « conscious unbossing » – soit le fait que de plus en plus de jeunes cadres ne voudraient plus devenir managers – a tout de ces phénomènes médiatiques qui s’oublient aussi vite qu’ils ont passionné, quelque part entre le métaverse et le mystère de Roswell. À son origine, un (…)

  • Architecture : l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent ?

    Lorsque les enseignants ont le sentiment de subir leur environnement sans pouvoir le contrôler, le risque d’épuisement augmente. Comment repenser les espaces scolaires en tenant compte de leur point de vue ?
    Dès aujourd’hui, et plus encore dans l’école de demain, l’établissement scolaire est « un lieu de vie pour les élèves et les personnels ». L’architecture adaptée peut ainsi devenir un levier pour améliorer la qualité de vie à l’école pour tous (enseignants compris), tout en favorisant de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves.
    Les sciences de l’éducation se sont longtemps focalisées sur les méthodes pédagogiques et (…)

  • Les cartes sont le nouveau livre, un nouveau livre… sur les cartes !

    Grosse actu ce mois ci pour notre petite maison d’édition indépendante, un nouveau livre sur … les cartes !
    Il y a quelques mois a germé l’idée d’un article pour partager des idées sur l’usage des cartes comme outil à part entière. Puis, après de nombreux ajouts, l’article a débordé et s’est transformé en livre. Celui ci devait sortir en fin d’année dernière, puis en début d’année (d’où un période de silence de notre part). Nous aurions pu nous précipiter pour sortir quelque chose dans les temps, mais nous croyons à la qualité et aux vertus du temps long. Nous avons donc continué à travailler sans précipitation jusqu’à ce que ce soit (…)

    18 mars 2025 par Métacartes Coopérer 493 visites 0 commentaire
  • « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? ».
    Télécharger le rapport intermédiaire
    Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ce rapport intermédiaire est encore un document de travail imparfait, incomplet et évolutif. Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail, en vous reportant à la section Contacts ci-dessous.
    Vous pouvez également télécharger : Le support powerpoint de présentation du rapport Le fichier Excel d’état des lieux (…)

  • Mars : le mois de l’Éducation Ouverte 2025

    Depuis quelques années déjà, le mois de mars rime avec l’Éducation Ouverte, et nous sommes ravi·es de relayer les événements et activités qui se dérouleront tout au long de ce mois. L’Open Education Week se prolonge jusqu’au mois d’avril
    La Semaine mondiale de l’éducation ouverte, ou Open Education Week, s’est tenue du 3 au 7 mars 2025, sous l’égide d’Open Education Global (OEG). Cette année, plus de 295 événements ont été organisés dans près de 40 pays et en 15 langues.
    Bien que cette semaine soit un moment fort, il était compliqué de contenir en une seule semaine toutes les initiatives de l’ensemble des régions du monde.
    Visuel (…)

    17 mars 2025 par Lucie Grasset Coopérer 242 visites 0 commentaire
  • Conditions de vie et expérience doctorale en France

    Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des (…)

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 4780