Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La construction des désaccords

    La construction des désaccords Type de ressource Expérience inspirante Description La construction des désaccords féconds est une méthode prototypée par Patrick Viveret et animée avec Céline Poret sur de nombreuses controverses (nucléaire, mariage pour tous, collapsologie, vaccination Covid...). C’est un des équipements à essayer pour une démocratie vivante et apaisée. Une séance a été organisée dans le cadre du cercle politique du cercle Métamorphoses le 7 octobre 2024. On retrouve des présentations de cette méthode dans le livre-chantier "La traversée. Du temps des (…)

    28 octobre 2024 Transition 1434 visites 0 commentaire
  • Les 5 dimensions de la mise en récit

    Les 5 dimensions de la mise en récit Site web https://fabriquedestransitions.net/les-5-dimensions-de-la-mise-en-recits-m-e-r Type de ressource Partenaire ressource Description Réalisée avec le soutien de l’ADEME, “Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.) : manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R.” prolonge le travail initié en compagnonnage avec le Cerdd en partageant les principes qui fondent, selon la Fabrique des transitions, l’approche narrative, inspirée par (…)

    28 octobre 2024 Transition 1172 visites 0 commentaire
  • Interview de Yann Le Beguec autour des trois temps des pas de côté par Radio U

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Yann Le Beguec coach et facilitateur animateur des ateliers "Pimp Ta Vive" et "Les trois temps des pas de côté"
    Introduction par Radio U
    Du 2 au 4 juillet 2024, s ’est déroulé le Forum des Usages Coopératifs à Brest. Pour cette 11e (…)

    28 octobre 2024 par Michel Briand Veille 327 visites 0 commentaire
  • Lectrures : Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Graf, « Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 11 octobre 2024, consulté le 27 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/45713 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ihs
    Dans Les Territoires du vivant, paru une première fois en 2018 et réédité l’année dernière augmenté d’une postface, Mathias Rollot, docteur en architecture et enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble, (…)

  • Notes de lecture : Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 24 octobre 2024, consulté le 28 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk8
    La série Actes, adossée à la revue Questions de communication, publie des actes de colloques organisés ou soutenus par le Centre de recherche sur les médiations (CREM, UR 3476) de l’Université de (…)

  • Notes de lecture : Dorothée Cavignaux-Bros, Philippe Carré et Solveig Fernagu Oudet, Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Cécile Benoit-Lafarge, « Dorothée Cavignaux-Bros, Philippe Carré et Solveig Fernagu Oudet, Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 17 octobre 2024, consulté le 28 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10563 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk6
    Dorothée Cavignaux-Bros, Philippe Carré, Solveig Fernagu Oudet (2023) Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les (…)

  • Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

    « Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. » Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, c’est (…)

  • The Shift Project lance Atlas 2050 pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires

    Faire des contraintes liées aux ressources une dimension clé des stratégies territoriales de décarbonation.
    Ce projet propose une nouvelle approche pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires. Il vise en particulier à objectiver les risques de tensions locales sur les « ressources physiques » à l’horizon 2050, afin d’identifier des facteurs clefs de territorialisation des objectifs de transition. Ces résultats permettront de faciliter les arbitrages locaux et nationaux en matière de décarbonation, en illustrant les enjeux de coopération à toutes les échelles territoriales. Contexte et enjeux (…)

  • Des graphiques de conférences en CC BY SA

    Bonjour, je voulais partager quelques petits graphiques que j’ai faits à l’occasion de formations ou de conférences. Je les partage sous la licence CC BY SA. Ils sont également rassemblés dans ma page ressource. J’espère qu’ils vous seront utiles !
    Si vous avez besoin de version modifiable, demandez-moi, ou partez de mon cycle de conférence (le diaporama en version modifiable).
    Cet article Des graphiques de conférences en CC BY SA est apparu en premier sur Louis Derrac.
    Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
    Si mon site, et plus largement mon travail (…)

    24 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 275 visites 0 commentaire
  • Quelle place de l’IA générative dans l’éducation ?

    L’IA générative est un sujet qui est abordé à tous les niveaux dans l’éducation. L’IA générative reste une question vive en cette rentrée 2024. Après l’emballement médiatique, nombre d’enseignants en discutent régulièrement, et ont leur avis propre, éventuellement leurs usages. Les étudiants ont très majoritairement leur IA générative ouverte dans un onglet. Ce que je veux documenter ici, c’est que nous sommes encore au début d’un changement profond, et qu’il nous reste un long chemin pour intégrer ces transformations.
    Factuellement, dans l’étude annuelle de 2024 « les 100 outils les plus utilisés pour l’apprentissage », établie par (…)

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 4750