Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Kestendis ? : une nouvelle façon de sensibiliser aux usages du digital

    Tous les deux mois, un rendez-vous autour du digital est organisé sur le temps du déjeuner dans le Hall du Cnam de Nantes. Tout le monde est invité : les apprenants, les formateurs, les collaborateurs et même les gens de passage au Cnam ! L’objectif : présenter une application numérique puis échanger sur ses usages et partager des retours d’expérience. En résumé, créer un moment convivial et informel pour sensibiliser aux usages du digital.

    28 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 176 visites 0 commentaire
  • Aidez les autres à lire ce que vous envoyez

    Nous sommes submergé d’information et en plus notre cerveau est fainéant ! Comment faire en sorte que les membres de votre groupe lisent les informations les plus importantes ? Nous allons voir deux façons de lire : celle traditionnelle consiste à lire un texte séquentiel, elle va nous permettre de comprendre comment envoyer un message court qui aura plus de chance d’être lu. La deuxième façon, moins bien connue, consiste à rechercher une information comme on s’oriente sur une carte routière.

    28 mai 2019 Blog de Jean Michel Cornu 156 visites 0 commentaire
  • Universités : innover ou sombrer, par P. Fauconnier

    En France, l’échec au premier cycle universitaire, la difficile insertion professionnelle des jeunes diplômés, la baisse du taux de rendement des diplômes et le phénomène d’inflation scolaire ont tendance à dévaloriser les formations universitaires généralistes au profit des formations professionnalisantes et des filières prestigieuses des grandes écoles. L’enseignement supérieur français semble donc tourmenté, raison pour laquelle le gouvernement, élu en mai 2017, entend accompagner chaque apprenant vers la réussite grâce à une nouvelle réforme qui met en œuvre le « Plan Etudiants » et la loi « Orientation et réussite étudiantes ».

    27 mai 2019 par Charlotte Pourcelot RIPES 181 visites 0 commentaire
  • Cartographier les différents acteurs du handicap à partir d’une carte mentale collaborative

    Thierry dispense un cours sur le handicap au Cnam. Afin de permettre à ses apprenants de bien appréhender le champ des acteurs du handicap, il leur propose, lors d’un cours en présentiel, d’en faire la cartographie en mode collaboratif avec l’outil Xmind.

    23 mai 2019 par Living Lab Sofa Veille 368 visites 0 commentaire
  • La flexibilisation comme reconnaissance de l’altérité

    Reconnaître l’Altérité invite les acteurs de l’enseignement supérieur à accepter d’une part que d’autres voies de cheminement sont possibles au-delà de ce qui les a eux-mêmes construit, et d’autre part de faire confiance en l’Autre dans sa capacité à cheminer nous faisant à son tour découvrir d’autres possibles organisations pédagogiques. Si Ricoeur nous invite à se mettre à la place d’autrui, comprenons qu’il ne s’agit pas de faire à la place de cet Autre qu’est l’étudiant, mais d’avoir une attitude compréhensive de qui il est, de son projet, de ses capacités, de son contexte pour agir là où nous le pouvons en qualité de concepteur de dispositif de formation, de pédagogue, pour définir un environnement capacitant lui offrant des degrés de liberté de choix. Dès lors l’enjeu premier ne serait plus de savoir ce que les étudiants apprennent mais bien d’identifier ce qui est mis en place pour leur permettre de s’engager et de persévérer dans leur dynamique formative.

    Didier PAQUELIN

    Professeur titulaire, Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Université Laval (Québec), 2320 Avenue des Bibliothèques, Québec G1V0A6
    didier.paquelin@fse.ulaval.ca

    22 mai 2019 par Didier Paquelin Veille 464 visites 0 commentaire
  • Recherche Action : COMMENT FORMER en VISIOCONFÉRENCE ?

    Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.

    Un article repris du site de l’université Bretagne Loire

    20 mai 2019 par Michel Briand Coopérer 175 visites 0 commentaire
  • De l’apprentissage mobile à la classe mobile

    Ce texte est inspiré des travaux de Mohamed Ally, professeur et directeur de programme à l’université d’Athabasca (Alberta) et responsable de la révision de la norme internationale ISO/IEC 29140 Nomadisme et technologies mobiles.

    Un article de https://www.vteducation.org/fr/articles/innovation/de-lapprentissage-mobile-a-la-classe-mobile repris de Vitrine Technolgfie Education un site québecois publié sous licence CC by sa nc

  • Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes

    Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière.

  • Trouvez quelques personnes pour se lancer avec vous

    Quand on part de zéro pour démarrer son groupe, on a parfois du mal à entraîner quelques personnes pour préparer ensemble le lancement de notre communauté. Après le truc d’animation sur comment démarrer son groupe en quatre étapes (le 11/2/2019), je vous propose une étape préliminaire. Nous allons voir comment clarifier votre idée de communauté et surtout comment la présenter en partant de votre interlocuteur plutôt que de votre point de vue.

    19 mai 2019 Blog de Jean Michel Cornu 127 visites 0 commentaire
  • La Méthode en trois points pour faire échouer votre groupe

    Dans les différents "trucs d’animation" vous trouvez des astuces et des méthodes pour aider à développer votre groupe. Mais il suffit parfois d’une erreur pour ruiner vos efforts. Il vous faut donc connaître également ce qui peut vous empêcher de réussir. Pour cela nous allons voir aujourd’hui comment faire échouer votre groupe.

    19 mai 2019 Blog de Jean Michel Cornu 374 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1770