Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des pistes pour sortir de la crise de l’enseignement des sciences

    La conférence de clôture des Journées Nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) à Bordeaux (2018) a été l’occasion pour Gilles Dowek de livrer un plaidoyer pour l’enseignement des sciences de l’école au lycée. Cet article en reprend les idées principales. Gilles Dowek est chercheur et enseignant en informatique à l’INRIA et à l’ENS de Paris-Saclay. Il a milité activement pour l’introduction de l’algorithmique et plus généralement de l’informatique dans les programmes scolaires et pour la création du CAPES d’informatique.

    1er novembre 2019 par binaire Coopérer 134 visites 0 commentaire
  • Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou

    Annie Jézégou, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), réunit seize auteurs pour ce Traité de la e-Formation des adultes (De Boeck). Format de formation pourtant largement usité, la e-formation des adultes souffre d’une faible formalisation par la recherche, lacune que cet ouvrage inédit comble par quatorze chapitres organisés en deux parties.

  • Mise au point

    Dimanche, j’ai assisté à la conférence pour les 50 ans de l’association Eau et Rivières de Bretagne. Deux Maoris (Nouvelle Zélande), Nancy Tuaine, administratrice du Nga Tangata Tiaki o Whanganui et Jake Robinson qui travaille sur la cartographie culturelle de la rivière vénérable, sont venus pour nous raconter l’histoire de leur fleuve, la Whanganui River à qui le parlement Néo-Zélandais a accordé en 2017 une personnalité morale et juridique.

    31 octobre 2019 par julieboiveau Coopérer 61 visites 0 commentaire
  • Elaboration et déploiement d’une stratégie de transformation pédagogique numérique

    Dans une société en pleine mutation, l’université va devoir, d’une part, concilier des lieux variés de formation (en présentiel et à distance) et des temporalités différentiées d’apprentissage (synchrones et asynchrones) et, d’autre part, former des publics dans un cadre de plus en plus hétérogène (étudiant(e)s « assidus », étudiant(e)s salariés, étudiant(e)s en situation particulière, étudiant(e)s en mobilité, salarié(e)s en activité…). L’université de Nantes s’est engagée, pour la rentrée universitaire 2017, à offrir des programmes de formation proposant au moins 10% de ses enseignements à distance. La direction de la Faculté des Sciences et des Techniques s’est donc attelée à ce challenge et a impulsé sa propre stratégie pédagogique numérique en mars 2016.

    30 octobre 2019 par Aude PICHON QPES 2019 446 visites 0 commentaire
  • Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs

    Cet article présente un dispositif d’enseignement-apprentissage utilisé pour le cours d’anglais maritime à l’École Navale. Le dispositif est un exemple de classe renversée (Caillez, 2017) dans lequel les apprenants préparent et dispensent une partie de l’enseignement au bénéfice de leurs pairs. Il encourage une posture active des apprenants, en supprimant du cours les tâches passives. Ainsi la préparation des médias et documents utilisés se fait collaborativement, en séance au lieu d’être réalisée hors temps de présence et individuellement.

    29 octobre 2019 QPES 2019 413 visites 1 commentaire
  • Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires : Des intentions aux pratiques

    La multiplicité des dispositifs numériques déployés dans le cadre institué de l’université s’ajoute à une offre sans cesse croissante, en particulier sur le Web, de services et d’outils qui modifient profondément les rapports individuels et collectifs à l’information et aux savoirs. Afin d’étudier les logiques et les stratégies à l’œuvre dans l’agencement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage des étudiants, nous proposons une approche centrée sur leurs pratiques documentaires ainsi que sur leurs usages courants des technologies de l’information et de la communication.

  • Organiser une cartopartie

    Cartographier sa commune ou son territoire est bien plus simple qu’on ne le pense et surtout c’est une belle activité à faire à plusieurs avec votre groupe par exemple. Louis Julien de la Bouëre, animateur de projets chez Tiriad et co-président d’OpenStreetMap France nous explique comment faire.

    29 octobre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 150 visites 0 commentaire
  • Réconcilier profs de fac et Britney Spears. Ou l’impact de l’IA sur l’enseignement

    Le MIT a récemment annoncé qu’il consacrera 1 milliard de dollars à l’étude de l’intelligence artificielle. La plupart des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde ne peuvent s’aligner sur de tels investissements. L’IA n’en changera pas moins la façon dont ils enseignent et interagissent avec les étudiants, et influencera les contenus à enseigner.

  • Coopération inter-institutionnelle : création d’un éco-système avec le projet « Serious Games for Ever »

    Ayant remporté un appel à projets d’innovation pédagogique interne à leur université, des enseignantes originaires des 5 composantes de l’Université d’Angers se sont réunies pour créer ou faire créer par leurs étudiants des serious games. A travers une coopération inter-institutionnelle et le recours aux leviers de la pédagogie de la coopération,l’objectif était d’accompagner les étudiants à créer des serious games afin que ces jeux puissent être utilisés par différentes composantes et de créer un éco-système pédagogique autour du jeu.

    28 octobre 2019 QPES 2019 253 visites 0 commentaire
  • État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance

    Dans cet article, nous présentons un état des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance (FOAD). Il résulte d’une analyse thématique manuelle des notes de lecture de 323 écrits scientifiques accessibles en ligne et les plus centrés sur les dimensions « distance » et « ouverture » des FOAD. Les résultats obtenus situent l’historique des FOAD à la croisée des technologies de médiation et de la pédagogie, et lient les conditions de leur implémentation à leurs contextes.

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