Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Peut-on lancer un projet quand on n'a pas le temps ?

    Au XXIème siècle le temps disponible est devenu la chose la plus rare. Peut-on cependant encore lancer des projets collectifs et cela a-t-il encore un sens ? Oui à condition que le temps que vous fait gagner le projet soit bien supérieur au temps quâ€â„¢il vous prend !

    14 mars 2021 Blog de Jean Michel Cornu 174 visites 1 commentaire
  • Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

    Préoccupante depuis un certain nombre d’années, la souffrance étudiante est actuellement sous les feux de l’actualité, la crise sanitaire accentuant l’isolement des jeunes et les problèmes de précarité mis à jour depuis l’immolation par le feu d’un étudiant à Lyon, en novembre 2009.
    Y a-t-il des éléments qui contribuent au mal-être de la jeunesse, et qui sont spécifiques à l’Hexagone ?
    Dans le modèle français valorisé du devenir adulte, on considère que l’indépendance économique de l’étudiant ne devrait pas relever de la responsabilité de la famille. Mais les aides de l’État envers les étudiants ne leur permettent pas de les prendre complètement en charge si les (...)

  • Qu’est-ce que faire école ? Crise ou non : une question légitime !

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".

    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.

  • Femmes et numérique au temps du coronavirus

    À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Anne-Marie Kermarrec retrouve binaire pour nous parler de difficultés rencontrées par les femmes au temps du Covid. La route est longue, on le savait, jusqu’à la vraie parité. On le vérifie. Serge Abiteboul et Pauline Bolignano
    PS : binaire est fier de réaliser que nombre des chapitres du dernier livre d’Anne-Marie Kermarrec, ont été d’abord « testés » dans ses colonnes.
    Le 8 mars dernier nous observions, encore d’un peu loin, avec une once, une once seulement, quels naïfs nous faisions, d’inquiétude les dégâts du coronavirus en Asie, lançant les paris sur l’éventualité d’un confinement que (...)

    13 mars 2021 par binaire Coopérer 116 visites 0 commentaire
  • Le POUVOIR : « AVOIR LA MAIN » SUR L’ACTIVITE D’AUTRUI

    Les cultures du sujet (empowerment, autonomie) n’offrent que peu d’outils d’analyse des rapports effectifs qu’entretiennent entre eux les acteurs impliqués dans une action. Elles comportent surtout des concepts mobilisateurs, illustrant le plaisir de nos contemporains occidentaux à se représenter cause de leurs propres actes. C’est précisément à l’analyse des rapports de pouvoir dans et par l’activité qu’est consacré ce texte.

  • Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne

    Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées (...)

    12 mars 2021 par Lucie Le Callonnec RIPES 100 visites 0 commentaire
  • Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants

    un article tiré de Lamprini Chartofylaka, Elisabeth Odacre et Antoine Delcroix, « Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1) | 2021, mis en ligne le 14 février 2021, consulté le 08 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2996 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.2996
    une publication sous licence CC by sa nc
    1. Introduction
    Le projet « Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » (TEEC) (Forissier et al., 2017) s’inscrit dans le cadre du développement des enseignements basés sur les effets de contextes (...)

  • Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences éditorial du numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieurmis en ligne le 15 février

    Loïse Jeannin et Cécilia Brassier-Rodrigues, « Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1) | 2021, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.2968
    Ce numéro spécial a été lancé à la suite du 4e colloque anglophone International Teaching Forum organisé par l’Université Clermont Auvergne en Novembre 2019 et portant sur les pratiques pédagogiques innovantes, l’interculturalité́ et les compétences. À la suite de cet événement, un appel à contributions (...)

  • L’informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis

    À l’heure des GAFAM, des fakenews, de prétendues addictions au numérique, etc., l’informatique ne manque pas de détracteurs. La définition même de cette science inédite du XXe qui a bouleversé nos sociétés divise. Serge Abiteboul et Gilles Dowek, les auteurs du best seller « Le temps des Algorithmes » nous racontent ces sources de désaccords.
    Thierry Viéville.
    Cet article est repris de la revue de l’Association Enseignement Public & Informatique qui fête ces 50 ans cette année via le blog binaire. Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité – Pas de Modification). (...)

    7 mars 2021 par binaire Coopérer 135 visites 0 commentaire
  • Co-conception des cours de marketing responsable et d’études de marché

    Cette année, les étudiants de 3ème année de marketing ont, dans le cadre de leur cursus, un cours d’études de marché (études qualitatives et études quantitatives) et un cours de marketing responsables. Coralie Damay et Leïla Loussaïef ont désiré innover et partager ces deux cours pour plus de synergies entre les disciplines et les méthodes pédagogiques.
    L’objectif d’une thématique unique a été fixé afin de mobiliser directement les apprentissages acquis lors des cours d’études de marché et de les appliquer à une problématique de marketing responsable. Les enseignantes souhaitaient ainsi concrètement montrer aux étudiants en quoi les outils méthodologiques (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 2670