Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Dynamiser son cours avec Genial.ly

    Genial.ly est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs. Le living Lab Sofa a demandé à Caroline Rymer, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales aux Cnam du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de donner son avis. Depuis qu’elle a adopté l’outil, elle l’utilise pour dynamiser ses séquences de cours, tant pour les apprentissages de base, que pour les révisions. Retour d’expérience avisé…
    Favoriser l’engagement des apprenants et rendre ses supports (…)

  • Experience d’un voyage apprenant /MILES : Move In Learning Spaces

    Partir en voyage apprenant, c’est une vraie expédition, c’est tenter de trouver réponse ailleurs à des questions que l’on se pose ici, c’est alléger son bagage (celui que l’on porte sur son dos et celui que l’on a dans sa tête) pour explorer, être étonnée et, ainsi, presque malgré nous, apprendre. C’est une autre façon de se transformer au contact de l’autre, de son expérience racontée, en quête de ce qu’il pourrait nous révéler, en immersion dans son contexte. C’est revenir enrichie de cette récolte progressive que l’on savoure en cheminant et que l’on dépose au retour sous ses propres yeux d’abord, et que, vite, on met en partage.

  • Mars : mois de l’éducation ouverte (ÉO)

    Selon laFAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), «  l’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la mise en place de pratiques éducatives ouvertes dans les cours et par la création et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL).  » Pour libérer une ressource, cela implique de la rendre disponible selon des conditions d’utilisation (licence ouverte) qui permettent leur utilisation, adaptation/modification et redistribution par d’autres sans avoir à en demander l’autorisation. Parmi les outils légaux pour (…)

    6 mars 2024 par Marianne Dubé Veille 214 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (…)

  • Découverte de l’IA Générative pour le jeune chercheur

    Un déroulé et retour d’expérience d’une semaine de formation
    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ? Dans ce billet, nous nous intéressons à la construction (…)

  • Transiscothon Marseille

    Transiscothon Marseille Description Marseille est une ville archipel, riche d’initiatives et de dynamiques collectives. Depuis des années, certain·e·s se retrouvent dans des luttes contre l’habitat indigne ou la gentrification, pour le droit à la ville, et l’accès aux services publics dans une ville qui reste l’une des plus inégalitaires en France. D’autres s’engagent dans des transformations de leur cadre de vie, autour de questions de mobilité, d’accès aux ressources naturelles ou de lutte contre la pollution. Des lieux s’ouvrent, des terrains se cultivent, le foncier devient un enjeu Commun. Il existe (…)

    5 mars 2024 Transition 172 visites 0 commentaire
  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère (…)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 158 visites 0 commentaire
  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • Les envois d'invitations

    Nous avons vu dans "pourquoi vos membres ne s’impliquent plus" que lâ€â„¢important était de permettre aux "observateurs d’avoir quelque chose à observer pour donner envie à quelques-uns de participer. Mais le problème c’est qu’ils n’ont souvent pas grand chose à observer.

    4 mars 2024 Blog de Jean Michel Cornu 96 visites 0 commentaire
  • Mardi 2 avril : Atelier participatif sur les enjeux de la méthode de comptabilité C.A.R.E.

    Atelier participatif sur les enjeux de la méthode C.A.R.E.

    4 mars 2024 par Marilyne Barisic Communs 365 visites 0 commentaire

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