Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [trucs d'animation] L'astuce très contre-intuitive pour avoir un groupe actif

    Souvent dans les groupes, ce sont toujours les mêmes qui font tout. Si on veut avoir dâ€â„¢autres personnes qui sâ€â„¢impliquent il faut passer son temps à leur courir avec malgré tout trop peu de résultats. Il existe une façon simple dâ€â„¢avoir suffisamment dâ€â„¢actifs dans votre groupe, mais ce nâ€â„¢est peut être pas celle à laquelle vous avez pensé…

    1er avril 2021 Blog de Jean Michel Cornu 122 visites 0 commentaire
  • Le Défi d’une évaluation à visage humain

    Charles Hadji peut être considéré comme un expert de l’évaluation. Agrégé de philosophie, professeur en sciences de l’éducation, ses travaux et ses publications sur le sujet font référence. Déjà dans L’Évaluation démystifiée, en 1997, il envisageait l’évaluation prioritairement au service d’une régulation de l’enseignement en vue des apprentissages et évoquait la nécessité de définir une éthique de l’agir évaluationnel. La question de l’évaluation a cependant envahi toutes les sphères sociales et en 2012, dans Faut-il avoir peur de l’évaluation ?, Charles Hadji cherche à définir quelles seraient « les règles d’une évaluation à bon escient ». Il montre les risques (...)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 236 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

    Les productions diverses autour du métier d’enseignant foisonnent : citons parmi les plus récentes les travaux de la conférence de comparaisons internationales sur le développement professionnel des personnels d’éducation organisée par le Cnesco et le rapport de synthèse du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Quels professeurs au XXIe siècle ?
    L’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) consacre le dernier dossier 2020 de sa revue à la question « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? »
    Les vingt-quatre contributions qui le constituent – rédigées pour certaines avant le confinement – ne prennent que partiellement en compte la (...)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 442 visites 0 commentaire
  • L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout !

    Faire l’école dehors demande de sortir d’une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature. Shutterstock
    Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les familles et les écoles françaises. Dans un contexte sociétal marqué par une prise de conscience de la rupture entre les humains et leur environnement dit « naturel », la « pédagogie par la nature » s’impose comme un retour au bon sens.
    Comme en témoignent les appels, sur The Conversation, de Mariani Brussoni, de Tegwen Gadais et Audrey-Anne Beauchamp, la révolution verte de l’éducation est en marche, pour (...)

  • RATIONNEL / SCIENTIFIQUE ?

    Loin d’être des outils d’analyse des activités de pensée, rationalité et scientificité sont des outils de finalisation et d’évaluation de ces activités intellectuelles.
    C’est l’usage croisé de ces références, les ambiguïtés dont elles s’accompagnent, leur fonction sociale en contexte, leur place dans les stratégies d’acteurs qui sont significatives. Comme la référence récurrente au cerveau , ce sont des analyseurs des enjeux de l’analyse de l’action humaine.
    Cette voie d’analyse est la voie déjà ouverte par ceux qui attribuent à la mythologie et la science une fonction sociale comparable : « Je crois, écrit François Jacob, que le cerveau humain a une exigence fondamentale : celle d’avoir une représentation unifiée et cohérente du monde qui l’entoure, ainsi que des forces qui animent ce monde. Les mythes, comme les théories scientifiques, répondent à cette exigence humaine » .

  • De la forme scolaire … par Jack Dub via prodageo

    La « forme scolaire » était une expression à la mode, entre autre avec le rapport de Mme Becchetti-Bizot Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique de mai 2017. Depuis, j’ai découvert le modèle ABC-LD qui caractérise les activités d’apprentissages et j’ai récemment retrouvé les différents espaces définis par le projet Archiclasse. Ces deux démarches me semblent très complémentaires et je vous propose ci-dessous ma vision de cette cohérence. Et pour aller un peu plus loin, j’y ajoute une première caractérisation des espaces de formations en ligne, s’inscrivant dans la même logique.
    1 – Les 6 types d’activité de ABC-LD
    Un précédent article présentait ce (...)

    29 mars 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 80 visites 0 commentaire
  • Survivre à l'essoufflement du groupe

    Après un certain temps un groupe peut s’essouffler, les participants sâ€â„¢impliquent moins, les projets se réunissent de moins en moins et ne produisent plus grand chose, comment faire pour redémarrer la machine ?

    29 mars 2021 Blog de Jean Michel Cornu 137 visites 0 commentaire
  • Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

    Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations ; Shutterstock
    La France, dernière de la classe en maths ? Publiés en décembre 2020, les derniers résultats de l’enquête TIMSS ont de quoi inquiéter parents et enseignants. En effet, en mathématiques, la France se situe à la dernière place au niveau européen et parmi les tout derniers au niveau de l’OCDE. Comment expliquer une telle contre-performance ?
    TIMSS est un programme international d’évaluation des performances des élèves du niveau CM1 et du niveau quatrième en mathématiques et en sciences. La participation de la France à ce programme, qui a lieu tous (...)

  • Webinaire sur le tutorat de Riposte Créative Pédagogique le 21 avril

    Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative

    28 mars 2021 par ylefaou Retours d’expériences 192 visites 1 commentaire
  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de réflexions plus générales sur les (...)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 112 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2670