Bienvenue dans lâ€â„¢encyclopédie vidéo de la coopération. Vous y trouverez, classés, plus de 300 vidéos publiés à lâ€â„¢occasion des â€Å“trucs dâ€â„¢animation†. Cette première vidéo vous présente les grands thèmes.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Bienvenue dans lâ€â„¢encyclopédie vidéo de la coopération. Vous y trouverez, classés, plus de 300 vidéos publiés à lâ€â„¢occasion des â€Å“trucs dâ€â„¢animation†. Cette première vidéo vous présente les grands thèmes.
Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels. Auteur(s) Marie-Josée Tremblay Marie-Christine Loubert fbreault jeu 02/10/2025 - 09:06 2025 - Volume 14 Numéro spécial
Dans ce numéro spécial, la psychologue et professeure Marie-Josée Tremblay, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente, en collaboration avec Marie-Christine Loubert, étudiante au baccalauréat en psychologie, un projet d’innovation pédagogique qu’elle a conçu et mis en œuvre : le Vox pop « BACC (…)
L’intelligence culturelle compte un ensemble de compétences qui peuvent s’apprendre et se développer. Andy Barbour/Pexels, CC BY
Que ce soit à l’école, au travail ou dans nos loisirs, nous côtoyons des individus aux origines culturelles diversifiées. L’« intelligence culturelle », qui permet de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, est un atout essentiel pour favoriser le vivre-ensemble.
Que signifie être intelligent ? Réussir un test de logique ? Résoudre une équation ? Avoir une bonne mémoire ? L’intelligence a longtemps été réduite à un score de QI. Pourtant, dès les années 1920–1940, des psychologues (…)
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Beaucoup de discours actuels sur l’utilisation des intelligences artificielles génératives (IAG) en éducation sont similaires à ceux qui ont longtemps accompagné l’utilisation de Wikipédia.
D’abord, le manque de confiance que l’on peut leur accorder, accompagné d’un recensement (…)
L’IA, une question d’éthique au-delà des chartes
Comment aborder l’immense littérature qui nous inonde autour des questions d’IA, notamment générative, pour mieux prendre position et pouvoir avancer vers des cadres d’actions communs, pour mieux accompagner le développement des usages, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ?
L’ensemble des établissements, soit travaillent sur une charte de l’IA générative dans l’ESR, soit en on déjà adopté une. La forme varie, mais globalement elles se ressemblent autour d’articles traitant de la question de la responsabilité, de la transmission de données, de (…)
Depuis une dizaine d’années, les démissions d’enseignants progressent, particulièrement du côté des personnes débutant dans le métier. Pour enrayer ce phénomène, il importe de mieux comprendre comment se développent le sentiment d’identité professionnelle et les facteurs qui interviennent dans sa construction.
Cette rentrée 2025, un certain nombre de classes se sont une fois encore retrouvées sans enseignants. Cette pénurie de profs apparaît comme un casse-tête pour les gouvernements successifs, confrontés à la faible attractivité du métier. Non seulement les concours peinent à faire le plein de candidats mais, une fois ce cap franchi, (…)
Un collectif peut servir à différentes fonctions, mais lesquelles ?
Beaucoup de mon énergie passe maintenant sur les projets Métacartes et je publie peu sur ce site. Et c’est d’ailleurs un moment important car après de long mois de travail, nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle édition des cartes Faire Ensemble : édition enrichie, avec désormais 70 cartes. Dans cet article je reviens sur la nouveauté principale de cette nouvelle édition : des cartes #OBJECTIF et de leurs usages pour structurer vos rencontres participatives et co-créatives. Et le mois prochain des nouvelles d’un livre sur la stigmergie… bel été à vous ! Des méthodes d’animation participative, oui… mais pourquoi faire ?
Nous (…)
Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage Auteur(s) Manon Daigle Hugues Robitaille megpare mer 10/09/2025 - 14:42 2025 - Volume 14 Numéro spécial
Dans ce numéro, Manon Daigle, professeure en sciences infirmières et Hugues Robitaille, auxiliaire d’enseignement et de recherche, présentent leur projet d’innovation pédagogique ayant pour titre « Le jeu d’évasion, quand s’évader devient un objectif ». Le contexte ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des (…)
Journée d’étude autour du livre de Claude Romano : L’appartenance au monde (Seuil) Zoom Webinar Description En partenariat avec l’École Française de Daseinsanalyse. Avec le soutien du Cercle Herméneutique. Présentation Cette journée d’étude est consacrée à l’œuvre de Claude Romano et, plus précisément, à son dernier ouvrage, intitulé : L’Appartenance au monde (Paris, éditions du Seuil, 2025). Enseignant à Sorbonne-Université et à ACU Melbourne (Australie), Claude Romano est désormais une figure éminente de la phénoménologie française, dont les travaux font régulièrement l’objet de séminaires (…)