Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Module de découverte des IA génératives pour les étudiants (UBS)

    Ce module en ligne proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Bretagne Sud est ouvert à tous les étudiants. Il vise à sensibiliser aux usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte universitaire. Vous découvrirez ce qu’est l’IA, les IA génératives, leurs possibilités, leurs limites, leurs usages, leurs applications en contexte universitaire envisagées de manière responsable, éthique et critique. Objectifs pédagogiques
    À l’issue du module, vous serez capable de : Comprendre les bases de l’intelligence artificielle et le fonctionnement spécifique des IA génératives. Identifier les (…)

    6 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 190 visites 0 commentaire
  • Mémo pour un usage responsable des IAG à l’université (Université Bretagne Sud)

    À destination des étudiants, ce mémo/checklist vous guide pour utiliser les outils d’IA générative de manière responsable et conforme aux attentes du milieu universitaire. Il est également disponible en téléchargement.
    Avant
    Cadre & règles
    ☐ Je vérifie que l’usage est autorisé dans l’enseignement concerné, les activités spécifiques réalisées. Si l’usage est interdit, je m’abstiens. ☐ Je respecte les consignes et la limite d’usage autorisée par l’enseignant (par exemple l’utilisation d’une IAG peut être autorisée pour la mise en forme mais pas pour la recherche documentaire). ☐ J’évalue la pertinence de l’IAG pour ma tâche (aide (…)

    6 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 253 visites 0 commentaire
  • Publication du cahier de recherche : « Gouvernance territoriale et accès aux ressources naturelles : outiller la pratique du commun »

    Gouvernance territoriale et accès aux ressources naturelles : outiller la pratique du commun Publié en octobre 2025 En collaboration avec l’Institut pour la recherche de la Caisse des DépÔts
    Les politiques locales, qu’il s’agisse de l’eau, des forêts, des parcs naturels, du foncier agricole ou encore de l’aménagement urbain, reposent largement sur une gouvernance territoriale descendante qui laisse peu de place à une gestion adaptative et inclusive des ressources naturelles associant les usagers et les populations concernées. Après un premier travail sur les relations (…)

    6 novembre 2025 par Marilyne Barisic Communs 155 visites 0 commentaire
  • V-R-A-C, un canevas expérimental pour outiller les ressorts du changement, le 6 novembre

    V-R-A-C, un canevas expérimental pour outiller les ressorts du changement Description Dans le prolongement du dernier numéro d’Interlignes #3, nous vous proposons un nouveau temps d’échange autour des outils de R&D sociale dans le cadre du cycle de conversations spécial "Écosystèmes". Notre point de départ : La chaîne classique de soutien à l’innovation repose sur l’évaluation de la maturité technologique. Mais quand il s’agit de transformation sociale, cette approche ne suffit pas. Les démarches de R&D à finalité sociétale nécessitent des fonctions transversales pour organiser les (…)

    3 novembre 2025 Transition 174 visites 0 commentaire
  • Integrity-AI : vers une IA éthique en Amérique latine

    La commission européenne a approuvé un projet dans lequel nous sommes intégrés. Cette fois, l’objectif n’est pas de travailler au niveau des enseignants de collège ou de lycée mais à celui d’universités en Amérique latine.
    Le projet s’appelle Integrity-AI, ce qui correspond à Intégrer une gouvernance éthique de l’IA pour la responsabilité, l’innovation et la transparence dans l’enseignement supérieur. Résumé
    Alors que les technologies d’intelligence artificielle (IA) continuent d’évoluer à un rythme rapide, les établissements d’enseignement supérieur (EES) sont confrontés au défi urgent d’intégrer l’IA de manière éthique dans leurs (…)

    3 novembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 656 visites 0 commentaire
  • Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège (Cegeps, Québec)

    Quelques extraits du Guide "Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège" réalisé par la Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de service aux entreprises, de financement, (…)

    30 octobre 2025 par Michel Briand Coopérations 765 visites 0 commentaire
  • Soutenez la motivation étudiante en mobilisant le corps enseignant ! Comment un atelier de formation transforme l’engagement des personnes étudiantes : outils, témoignages et perspectives théoriques

    Soutenez la motivation étudiante en mobilisant le corps enseignant ! Comment un atelier de formation transforme l’engagement des personnes étudiantes : outils, témoignages et perspectives théoriques megpare mar 28/10/2025 - 13:42 Description
    Ce webinaire présentera les effets d’un atelier de formation offert à des membres du corps enseignant sur la motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants à l’École de technologie supérieure (ÉTS). La démarche s’appuie sur une analyse réflexive des différences de perception entre les départements de génie à l’ÉTS concernant la motivation de la communauté étudiante. Ceci (…)

    30 octobre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 192 visites 0 commentaire
  • Avec les restrictions d’âge sur les réseaux sociaux, Internet entre-t-il dans une nouvelle ère de contrôle moral ?

    L’époque victorienne se caractérisait par des codes sociaux rigides, une morale stricte et un contrôle serré des comportements. Getty Images
    De l’Australie au Danemark, les projets d’interdire TikTok ou Instagram aux adolescents se multiplient. Derrière les arguments de protection des mineurs, ces restrictions d’âge sur les réseaux sociaux traduisent un tournant culturel et moral.
    Une vague de projets d’interdictions des réseaux sociaux aux plus jeunes déferle à travers le monde, nourrie par l’inquiétude croissante face aux effets supposés de TikTok, Instagram ou Snapchat sur des esprits jugés vulnérables.
    L’Australie a été la (…)

  • Le défi d'éduquer à un numérique acceptable

    Cet article a été écrit en écho à mes conférences regroupées sous le titre éponyme, « le défi d’éduquer à un numérique acceptable ». Il s’agit d’une mise à jour de mon exploration croisée de l’éducation au numérique d’une part, et du numérique acceptable d’autre part.
    En 2021 j’ai écrit un article intitulé « éduquer au numérique d’accord mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment ». Je l’avais écrit sur un coup de tête, comme c’est parfois le cas de mes articles les plus percutants, en réaction au lancement du dispositif conseillers numériques. Je voulais poser par écrit mon malaise et mon désaccord profond avec l’idée que (…)

    30 octobre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 475 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par Floriane (…)

    28 octobre 2025 par Michel Briand Veille 329 visites 0 commentaire

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