Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Faut-il en finir avec les PowerPoint ?

    Qui n’a pas un jour piqué du nez en réunion ou en formation devant un intervenant déroulant ses slides les uns après les autres de manière soporifique ? En formation, les présentations PowerPoint accompagnent souvent des savoirs descendants. Et ce n’est pas toujours facile de maintenir l’attention des apprenants dans la durée avec ce type d’outil. Pourtant enseignants comme apprenants y sont attachés. Il connaît un vrai succès jamais démenti depuis 30 ans. Alors peut-on s’en passer ? A quoi peut-il servir ? Faut-il en finir avec le PowerPoint ?
    Pourquoi utilise-t-on le PowerPoint comme un karaoké ?
    Un formateur construit souvent sa (…)

    12 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1820 visites 0 commentaire
  • Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

    Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d’éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock
    Sur les douze millions d’enfants et adolescents scolarisés en France, seules quelques dizaines de milliers de jeunes seraient inscrits dans des cursus revendiquant des pédagogies alternatives. Des sites de diffusion des militants comme le printemps de l’éducation avancent le chiffre de 60 000 enfants concernés. Un chiffre « officiel » de 24 851 enfants est donné par le rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour les enfants non-scolarisés en (…)

  • Construire son cours à partir des représentations des apprenants

    Comment aborder des notions complexes en formation ?
    Comment recueillir de façon anonyme les représentations des apprenants sur un sujet avant de l’aborder ?
    Arnaud est enseignant au Cnam en formation des adultes. Il intervient sur une unité d’enseignement qui porte sur les outils numériques en formation. Il souhaite débuter ses séances en interrogeant les représentations que ses apprenants ont sur le sujet du cours. Il sait que certains apprenants ont du mal à s’exprimer devant les autres. Avec l’aide du Pôle Pédagogie et digital du Cnam, il a découvert et pris en main Answergarden qui est une application permettant de créer un nuage (…)

    10 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 818 visites 0 commentaire
  • Favoriser la convergence

    Dans le précédent truc d’animation“comment avoir un groupe qui converge… ni trop ni trop peu !” nous avons vu qu’un groupe équilibré avait une bonne dose de convergence, mais aussi un peu de divergence pour enrichir le débat et même “un soupçon” d’opposition. La coopération consiste donc non pas à imposer une direction mais à favoriser la convergence, la divergence ou l’opposition pour se rapprocher de l’équilibre et permettre au groupe de trouver sa propre voie. Il est facile de favoriser la divergence (par exemple en demandant qui a d’autres idées par rapport à ce qui a déjà été dit) et il est (bien trop) facile de favoriser (…)

    10 décembre 2018 Blog de Jean Michel Cornu 80 visites 0 commentaire
  • Et si on proposait des formations ‘minute’ ?

    Un article publié par Jack Dub sur le site Dane de l’académie de Dijon
    Nous sommes régulièrement confrontés à une contradiction où l’on souhaiterait apprendre rapidement alors que l’on sait que cela nécessite du temps et de l’engagement. Pour essayer de proposer une approche avec plusieurs échéances possibles nous vous proposons un prototype de formation ‘minute’ ainsi que la démarche de construction sous-jacente. Loin d’être dogmatique sur le sujet, nous voulons plutôt recueillir vos réactions et remarques pour avancer ensemble sur le sujet …
    1 – Le concept
    L’idée est de proposer un contenu dont on puisse prendre connaissance en (…)

    9 décembre 2018 par jackdub Retours d’expériences 380 visites 0 commentaire
  • Les contenus en formation, mais encore ?

    Souvent, la formation est malheureusement limitée à son contenu et rarement au dispositif pédagogique en entier

  • ExAVir : une plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive

    L’expérimentation et la pédagogie en physiologie et pharmacologie reposent essentiellement sur l’évaluation de l’effet de molécules sur des modèles animaux ou des organes isolés. Ces disciplines représentent des fondamentaux dans de nombreuses offres de formation, à l’Université d’Angers, conduisant aux métiers de la santé et de la biologie générale, du technicien au chercheur.
    Depuis plusieurs années, compte tenu de l’évolution de la réglementation de l’expérimentation animale, du coût important généré par l’achat et l’entretien d’animaux de laboratoire, un certain nombre d’équipes pédagogiques a (…)

    8 décembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 747 visites 0 commentaire
  • Dossier "Innovations pédagogiques" BBF #16

    Un sommaire alléchant pour le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF #16) où l’on retrouve, entre autres, une contribution de notre chère collègue de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, Maud, qui nous livre une réflexion sur les pédagogies actives. Il y est également question de jeux, d’espaces innovants, de collaborations, d’agitation, de MOOCs, de gamification, de compétences de transformations, de badges, de Commons, de facilitation.
    Une lecture à retrouver par ici : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2018/16

    8 décembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 486 visites 0 commentaire
  • Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

    Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d’ingénieurs, et « latente » à l’université. Michaeljung
    Cette contribution est tirée de l’article de recherche intitulé « La Fabrique des cadres : étude comparée d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs et d’une université », publié en juillet 2018 et cosigné par Hédia Zannad (Neoma Business School), Francis Guérin (INSA Rouen Normandie) et Jean‑Louis Le Goff (Université de Rouen-Normandie), en partenariat avec l’APEC.
    Une enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois (…)

  • Un nouveau sérious game du SCD de l’université de Guyane sur les droits d’usage « Licence to kill »

    Un article repris de la présentation par Marie Latour et Bénédicte Suvage
    Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU présente « Licences to kill », un nouveau jeu pédagogique créé en 2018.
    Ce jeu, créé plutôt à destination des Masters et Doctorat, est utilisé afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou (…)

    6 décembre 2018 Coopérer 638 visites 1 commentaire

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