Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un nouveau sérious game du SCD de l’université de Guyane sur les droits d’usage « Licence to kill »

6 décembre 2018 Coopérer 93 visites 1 commentaire

Un article repris de la présentation par Marie Latour et Bénédicte Suvage

Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU présente « Licences to kill », un nouveau jeu pédagogique créé en 2018.

Ce jeu, créé plutôt à destination des Masters et Doctorat, est utilisé afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou plutôt rébarbatives sur un mode ludique et imagé. Dans un contexte de lutte contre le plagiat, « Licence to kill » permet de familiariser l’étudiant aux grandes licences de propriété intellectuelle (Copyright, Domaine Public, Creatives Commons, Copyleft) et de lui faire intégrer les conditions de réutilisation des contenus qu’il utilise dans le cadre d’un travail académique.

Tous les fichiers de ce jeu sont librement disponibles et téléchargeables sous licence Creative Commons BY NC SA sur le site d’archivage pérenne en trois formats : JPEG, PDF et InDesign. Ils sont modifiables et diffusables, mais il est demandé de ne pas en faire d’exploitation commerciale. Une possibilité est offerte aux établissements intéressés d’acheter un exemplaire du jeu : en plus du prix de celui-ci, qui sera réalisé par notre prestataire graphique guyanais Signarama, un forfait de 30 € par jeu est demandé à destination de l’Université de Guyane. Ce montant sera réinvesti dans la création de nouveaux produits pédagogiques et ludiques, qui seront à leur tour partagés à la communauté !

Pour information complémentaire ou achat d’un exemplaire, merci de contacter Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’Université de Guyane et créatrice de ces jeux à l’adresse suivante : marie.latour@univ-guyane.fr

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom