Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc nd
    Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si importantes. Malheureusement, les réactions que l’on peut lire sur de nombreux commentaires en particulier en ligne nous montrent la limite, voir l’ignorance, de ces (…)

  • Etudiants : les pratiques des établissements de l’enseignement supérieur n°3, via CIRCES, ESResponsable

    Cette semaine le CIRSES vous propose une sélection de pratiques et d’articles issus de son site participatif ESResponsable.org en lien avec la principale partie prenante interne des établissements de l’enseignement supérieur : les étudiants !
    Former les étudiants au DD&RS Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale – Gérald Majou - https://www.esresponsable.org/article225.html Journées DD&RS participatives à destination d’étudiants ingénieurs – Supmeca - https://www.esresponsable.org/article721.html Cours obligatoire de tronc commun d’école d’Ingénieur sur (…)

    22 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 515 visites 0 commentaire
  • La collaboration entre experts et apprenants, un autre usage de Padlet

    Le living lab Sofa s’était déjà penché sur l’application Padlet pour montrer son rôle dans la création d’une communauté d’apprentissage. Il est utilisé au Cnam dans de nombreuses unités d’enseignement à distance pour se présenter au reste du groupe. Mais la dimension collaborative avait été peu abordée dans l’article. Pourtant cette possibilité est toute aussi intéressante. C’est ce que nous enseigne l’expérience de Nathalie François, formatrice à l’Iforis*, qui a utilisé Padlet pour faire travailler ensemble des publics différents.
    Sofa : Dans quel contexte as-tu eu recours à Padlet ?
    Nathalie : j’ai commencé à l’utiliser dans le (…)

    21 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 286 visites 0 commentaire
  • Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable en 2020 !

    Le réseau des associations étudiantes qui oeuvrent pour des campus durables.
    Un article repris du site du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, REFEDD
    De retour de vacance, toute l’équipe du REFEDD s’attelle à la préparation de nombreux projets pour 2020 … Ce début d’année est aussi marqué par la clôture de notre Consultation Nationale Étudiante, qui fût un grand succès ! De quoi nous mettre en joie dès la rentrée C’est sur de bonnes bases que nous attaquons cette nouvelle décennie, plus motivé.e.s que jamais à vous préparer un sacré programme ! La CNE 2019 : Plus de 50 000 réponses complètes !
    Du 15 octobre (…)

    20 février 2020 par REFEDD Enseigner la transition écologique 287 visites 0 commentaire
  • Être bon étudiant ne va pas de soi : l’homme ne possède pas son intelligence !

    L’intelligence, dans la vie quotidienne ou dans le cadre des études, ne s’exerce qu’à certaines conditions et, en particulier, il convient d’imposer à la grande majorité des étudiants des contraintes pour qu’ils en fassent le meilleur usage.

  • Biodiversité : pratiques des établissements d’enseignement supérieur n°2, via CIRCES, ESResponsable

    ▶ Cette semaine le CIRSES - Collectif pour l’Intégration du développement durable et la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur - vous propose une sélection de pratiques issues de son site participatif ESResponsable.org sur le thème de la Biodiversité.
    La biodiversité peut être une notion complexe à appréhender mais de nombreux sites internet et vidéos existent pour comprendre ce qu’elle est et l’expliquer aux autres : La biodiversité en bref - http://www.biodiversitweb.fr/index.php/la-biodiversite-en-bref/ Définition et enjeux de base : (…)

    19 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 340 visites 0 commentaire
  • RSE - Pratique des établissements de l’enseignement supérieur n°1

    ▶ Cette semaine CIRSES vous propose une sélection de pratiques issues de son site participatif ESResponsable.org sur le thème de la Qualité de vie au travail.
    En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
    La Qualité de vie au travail englobe de nombreuses thématiques comme l’égalité professionnelle, les maladies (…)

    18 février 2020 par Elise Coriton Bunel Veille 279 visites 0 commentaire
  • Une partie de l'internet importante pour nous est cassée en mille morceaux

    Pour animer des grands groupes nous utilisons la plupart du temps internet de deux façons : pour rendre disponible des informations sur une page web par exemple (on parle d’application “pull”) mais aussi pour envoyer directement ces informations dans la boîte au lettres des participants, ce qui est particulièrement important pour les “observateurs” qui sont les plus nombreux mais ne vont pas “réagir” pour aller chercher l’information par eux-mêmes (on parle de “push”).
    Mais ce deuxième mode pose un problème : avec la multiplication des réseaux sociaux et des applications de collaboration, les différentes “boîtes aux lettres” sont (…)

    17 février 2020 Blog de Jean Michel Cornu 216 visites 0 commentaire
  • Apprendre par, dans, à partir de la situation de travail

    Rapprocher travail et formation est un vieux projet qui prend aujourd’hui une forme impérative et incantatoire. Cet allant de soi mérite d’être doublement interrogé. C’est moins former qui compte qu’apprendre en situation de travail. La valorisation sociale actuelle des AFEST (Actions de formation en situation de travail) occulte le plus souvent la diversité de fait des modes d’articulation entre apprendre et travailler.

    17 février 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 3651 visites 0 commentaire
  • 4 vidéos sur le Développement durable et la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (…)

    16 février 2020 par Michel Briand ESResponsable 543 visites 0 commentaire

0 | ... | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | ... | 4860