Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ciné-débat – Libertés numériques dans les BU Lyon 2, le 4 février

    un article via le Festival des Libertés numériques
    Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mardi 4 février
    Début : 17h30
    Lieu : Salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    3 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 239 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics vus par la sociologie

    L’intérêt croissant pour les Learning Analytics (LA) reflète une transformation dans la pratique et la science de l’éducation, parallèle aux bouleversements qu’ont apportés les données numériques massives (« big data ») dans d’autres domaines, allant de la finance et l’industrie à la santé. C’est dans cet effort de mise en perspective et de comparaison que s’inscrit ma contribution au débat sur ce sujet dans la revue DMS, n’étant pas spécialiste des LA en particulier ni des sciences de l’éducation en général, mais ayant animé la réflexion dans une discipline voisine, la sociologie, notamment avec la coordination d’un numéro spécial de la (…)

  • Les Learning Analytics, entre fantasmes et réalité

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous lcence CC by sa
    Le débat relatif aux Learning Analytics se clôt par les contributions de deux collègues : Hélène Pulker (Open University), coutumière de la revue, et Paola Tubaro, sociologue (Université Paris-Sud). H. Pulker se présente comme une enseignante utilisant les LA dans la formation en langue à distance et interroge, à partir de cette posture, certains usages des LA mis en œuvre au sein de l’Open University. Pour l’OU, en effet, les LA constituent un enjeu stratégique majeur en vue d’augmenter la réussite des apprenants en (…)

  • Apprivoiser la distance ? notes de lecture du livre de Marcelle Part

    Un article de Gérard Puimatto repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un publication sous licence CC by sa
    Référence(s) :
    Parr, Marcelle (2019). Pour apprivoiser la distance. guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Réseau francophone d’enseignement à distance (REFAD). Récupéré le 18 août 2019 de : http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/pour-apprivoiser-la-distance-guide-de-formation-et-de-soutien-aux-acteurs-de-la-formation-a-distance/
    Le REFAD (réseau francophone d’enseignement à distance) publie un « Guide de formation et de soutien (…)

  • Ateliers – Libertés numériques dans les BU de Lyon 2, les 5 et 6 février

    Repris des articles (1) et (2) du Festival des Libertés Numériques, un sitesous licence CC by sa
    Le 5 février
    « Votre rôle dans la protection des données », de 16h à 17h. Modulab
    Par Dylan Galland (DPO Lyon2). Présentation des grands principes, droits et libertés numériques. (Quels usages de vos données, dans le monde numérique).
    « Naviguez sereinement », de 17h30 à 18h30. Modulab
    Par Patrick Proniewski (Rssi Lyon 2). Présentation des enjeux et bonnes pratiques pour naviguer sur le web de manière sécurisée.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mercredi 5 février
    Début : 16h
    Fin : 18h30
    Lieu : (…)

    29 décembre 2019 Coopérer 182 visites 0 commentaire
  • Jeu – Escape Game sur la Science Ouverte – Libertés Numériques dans les BU de Lyon 2

    Un articlerepris du site du Festival des Libertés Numériques
    Incarnez un groupe de militants du Libre chargé d’infiltrer le siège d’une multinationale pour récupérer les travaux de chercheurs ayant découvert un vaccin. Cet escape game a été réalisé par la Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale Lyon. 2 sessions seront jouées le 7 février.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : vendredi 7 février
    Lieu : Bibliothèque Chevreul, salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    29 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 352 visites 0 commentaire
  • Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ?

    Un article, notes de lecture par Gérard Puimattodu livre " Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine" de Georges-Louis Baron et Christian Depover repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
    Georges-Louis Baron et Christian Depover nous proposent, aux presses universitaires du Septentrion, un ouvrage collectif autour de la question des effets du numérique à l’éducation.
    L’ouvrage aborde la question des apports, récurrente pour tous les acteurs du numérique éducatif, dans une étroite relation entre la diffusion sociale du numérique et ses formes éducatives. (…)

  • Apprentissage mobile et e-santé

    Comment prendre en compte les enjeux pédagogiques au cours du processus de conception d’une application mobile de conseil en santé du voyageur ?
    Nombreux sont les projets d’applications mobiles en santé orientés surtout vers la prévention. Les actions de prévention en santé reposent essentiellement sur des projets d’éducation. Pourtant rares sont les recherches ou les démarches de conceptions d’outils numériques qui incluent une prise en compte des enjeux pédagogiques. Nous nous intéressons ici au potentiel de l’apprentissage mobile dans le conseil en santé du voyageur. En particulier, nous menons une réflexion afin de donner des pistes (…)

  • Open Badges : un temps de travail avec les acteurs Fab@brest

    Ce mardi 17 décembre 2019, les acteurs de fab@brest se sont réunis pour travailler ensemble sur la notion des Open Badges avec Maëlle Vimont et Fabien Paquereau.
    Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » du projet Fab@brest, nous avons eu beaucoup d’échanges sur les Open badges et notamment sur les applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l’utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations. David BOZEC (Association Maison du Libre) s’est passionné pour la question. Il a participé à l’évènement (…)

    28 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 356 visites 0 commentaire
  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer

    Un article repris du site Québecois Vitrine Technogie Education, une publication sous lience CC by nc sa
    Temps de lecture : 8 minutes
    Le développement du thème de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des (…)

    28 décembre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 896 visites 0 commentaire

0 | ... | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | ... | 4780