Vous trouverez en lien la mise à jour de la cartographie des organismes normands qui innovent pédagogiquement par le numérique. La carte s’enrichit des "gouttes d’eau", nouveaux entrants 2019, ce qui porte à 50 le nombre de projets répertoriés.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous trouverez en lien la mise à jour de la cartographie des organismes normands qui innovent pédagogiquement par le numérique. La carte s’enrichit des "gouttes d’eau", nouveaux entrants 2019, ce qui porte à 50 le nombre de projets répertoriés.
J’utilise OBS Studio pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations reliées aux cours que j’enseigne en Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit. C’est un logiciel libre, qui est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac & Linux. L’interface est offerte en différentes langues, dont le français.
Un article de Jean-Philippe Lafontaine, Professeur, Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !
Qu’en est-il de la protection de notre vie privée sur Internet, alors que les géants du Web tentent de rendre notre expérience « meilleure » avec nos renseignements personnels ? C’est ce que Firefox persiste à défendre avec le site Internet Firefox Send. Le concept : partager des fichiers rapidement, simplement et en respectant votre vie privée. Comment ?
OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.
En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité.
Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !
En formation à distance les apprenants peuvent être nombreux avec des profils différents : certains sont autonomes et d’autres moins.
Ils peuvent des fois se sentir seuls et ce sentiment d’isolement peut entrainer un abandon de la formation.
Pour pallier à cela, Sandra BERGER, enseignante au Cnam PDL en présentiel et à distance, a intégré dans son parcours de formation des temps de régulation pédagogique. En plus des forums d’échange intégrés dans chacune des séances de son cours, Sandra organise souvent des temps d’échange synchrone avec ses apprenants.
Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.
Comment savoir si un projet aura de bonne chances de se développer ou non ? Les critères de réussites sont rarement dans un dossier car ce qui est prévu au départ est souvent très différent de ce qui finalement aura permis au projet d’aboutir.
L’atelier proposé est une initiation à l’approche systémique dans le cadre d’une éducation au développement durable. A l’aide d’un jeu interactif – « le jeu de la ficelle », l’atelier vise à coconstruire une modélisation de l’interdépendance des enjeux du développement durable. En guise de contenu, nous utilisons le Sulitest, premier test de connaissances sur la durabilité.
Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.
Le 18 février dernier, à l’invitation de Michael Sinatra, j’ai eu la chance d’intervenir à Montréal dans le cadre des conférence midi « Humanités numérique & » organisées par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) en collaboration avec le département d’histoire de l’université de Montréal.
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