Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Une plateforme de formation et hop le tour est joué !

    Image en CC0 sur https://pxhere.com/fr/photo/1201587
    J’ai souvent vu dans mon activité liée à la formation à distance des organismes qui entraient dans le monde du distant par l’outil plateforme en ligne.
    Le discours était proche de : « Bon, ça y est. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler ! »
    C’est un raccourci saisissant qui se base sur le mythe encore vivace de la technologie qui assure le passage de la modalité en présence vers l’hybride (présence/distance) et le tout distance.
    Le choix de la plateforme est-il le bon ? La réflexion a-t ’elle été menée entre le fait de choisir un outil propriétaire ou un logiciel (…)

    17 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 319 visites 0 commentaire
  • Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

    jake davies unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.
    Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. (…)

  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1252 visites 1 commentaire
  • « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les (…)

  • Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC

    Les auteurs présentent ici les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les participants de trois MOOC et par leurs concepteurs, les aides proposées et la façon dont les participants les ont utilisées. Les résultats s’articulent en trois parties. Le premier volet présente les difficultés rencontrées par les participants et leurs besoins d’aide lorsqu’ils se trouvent en situation d’apprentissage dans un MOOC. Il s’agit de savoir s’ils ont éprouvé des difficultés au niveau du contenu disciplinaire, au niveau de sa mise en scène ou au niveau de l’utilisation des outils. Une étude statistique des (…)

  • Et si la salle des profs était un espace de coworking …

    J’assistais récemment à une table ronde autour des questions de télétravail et coworking. Les échanges m’ont interpellé et fait pensé que les enseignants peuvent être assimilés à des télétravailleurs qui passent une partie non négligeable de leur temps à travailler chez eux. Or, ces espaces de coworking accueillent les télétravailleurs et leur proposent un contexte inspirant et ‘socialisant’. Serait-il fou de concevoir la salle des profs d’un établissement scolaire comme un tel espace ?
    La suite sur http://dane.ac-dijon.fr/2017/11/03/salle-des-profs-coworking/

    14 novembre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 170 visites 0 commentaire
  • Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses :

    Dans cet article, nous présentons le résultat d’une étude de cas réalisée dans le cadre du MOOC « Ville durable : être acteur du changement ». Cette étude a été réalisée de manière empirique et interprétative. Elle nous amène à proposer un modèle de « l’agir participant », élaboré à partir de l’interprétation des échanges (traces) qui ont lieu sur les forums de discussion associés aux « tâches participatives ». Cette interprétation a été formalisée à partir de l’analyse qualitative et quantitative des échanges, selon trois dimensions : la séquentialité des échanges, les configurations techniques et les ressources linguistiques. Cette (…)

  • Atelier de design « Réseau Pro »

    Atelier de design « Réseau Pro »
    Le Cri lance en novembre son atelier de design d’information, Reseau Pro, qui se déroulera sur 2018–2019, dans ses locaux du 8 rue Charles V , à raison de deux réunions mensuelles toujours le lundi de 16:30 à 18:30, et deux présentations publiques. Prochaines dates : 19 novembre et 17 décembre.
    Cet atelier prend comme sujet les réseaux professionnels de type LinkedIn, sous l’aspect des usages des étudiants, qui s’en servent pour essayer d’imaginer une trajectoire.
    Il vient en complément d’un travail avec les étudiants sur les portfolios d’expériences, de projets et de compétences.
    Une fois ces (…)

    14 novembre 2018 par SophiePène Veille 722 visites 0 commentaire
  • Comment engager les étudiants dans leur parcours de formation

    Pour rester motivés, les étudiants ont besoin de ressentir la reconnaissance de leurs pairs et de l’établissement. Shutterstock
    Il est commun d’associer l’engagement avec la chose militaire ou politique. Et, associée à cela, apparaît souvent la notion d’idéal, de cause. Les managers le savent bien : il est essentiel que les collaborateurs soient engagés, dans le projet d’entreprise, pour le respect d’objectifs commerciaux, techniques et in fine financiers. Et d’invoquer alors les trois piliers de l’engagement : la fierté, le plaisir et la confiance.
    C’est là une question abordée par les pédagogues, et les chercheurs du domaine. Roland (…)

  • Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés

    Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur, dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique.
    Quels messages nous laisse-t-il ? Avec quel héritage (…)

    12 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 569 visites 0 commentaire

0 | ... | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | ... | 4290