Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 30 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DESIR DUNE, Universités de Rennes 1 et 2 et écoles

    Le projet Desir a été retenu dans le cadre de l’appel à projet DUNE pour le Développement d’Universités Numériques Expérimentales lancé par le Ministère en septembre dernier. L’objectif était de soutenir la définition des stratégies numériques, à encourager les premières réalisations et les premiers effets de démonstration et à stimuler le partage d’expériences.
    L’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’alliance Rennes Tech composée de huit grandes écoles - Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), Ecole (…)

    29 novembre 2018 par Michel Briand Veille 323 visites 0 commentaire
  • Le numérique au service de la classe inversée en cours de FLE

    Un mouvement de transformation profonde dans l’enseignement supérieur au Vietnam concerne actuellement tous les acteurs (étudiants, professeurs, dirigeants et gestionnaires administratifs). La classe inversée figure parmi ces transformations. La mise en place de la classe inversée au Département de français - ULIS implique l’intégration des TICE dans la formation du FLE et de ce fait l’utilisation de nouveaux outils. Notre communication vise à analyser des opportunités offertes par le numérique pour faciliter des cours inversés de FLE. L’intégration des TICE dans les formations fait émerger de nouvelles questions : comment collecter et (…)

    26 novembre 2018 par Kim Hoa Dang Adjectif 2303 visites 0 commentaire
  • Faciliter le suivi des cours en présentiel pour une élève malvoyante

    Valérie est une auditrice du Cnam Pays de la Loire depuis maintenant 2 ans. En contrat de professionnalisation dans la filière Ressources Humaine, sa vie d’auditrice s’articule entre des semaines de regroupement au Cnam et des semaines en poste, dans son entreprise.
    Pleine de vie, avec un fort caractère (elle se définit ainsi), Valérie est en situation de handicap. Elle est atteinte d’une forte déficience visuelle. Cela ne l’empêche pas de travailler et de suivre les cours, au contraire ! Mais pour cela elle a dû s’outiller et mettre en place un certain nombre de stratégies. En situation de formation : l’informatique au service du (…)

    26 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 341 visites 0 commentaire
  • Apprentissage collaboratif en réseau et bilinguisme / A bilingual experiment in collaborative networked teaching

    [Un article en français et en anglais repris du siteVTE vitrine Technologie Education, un site sous lievnce CC by sa nc
    To convey the spirit of our experience, we wrote this article in French and English, as a continuum, exactly how it happened in our classes and as it often happens in projects that are fait à Montréal.
    L’idée de départ
    Pourquoi ne pas utiliser les plateformes d’apprentissage en réseau pour faire collaborer des étudiants de différents cégeps ? Et pourquoi ne pas travailler avec des étudiants d’origines linguistiques différentes ?
    C’est grâce à la VTÉ et au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (…)

    26 novembre 2018 par BSanterre Vitrine Technologie Education 6332 visites 0 commentaire
  • Comment sensibiliser les enseignants à la prise en compte du handicap dans leur cours ?

    Les enseignants ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils doivent faire cours avec un apprenant handicapé dans leur groupe d’élèves. Peu ont été formés aux pédagogies inclusives, et ils ne savent pas toujours quelle position adopter pour prendre en compte le handicap.
    Ne rien faire relève de la discrimination et surtout d’une grande injustice. Pourquoi une personne en situation de handicap n’aurait-elle pas accès à une formation comme les autres ? Rappelons, au passage, que tout le monde est susceptible, potentiellement, d’avoir un handicap à un moment de donné de sa vie…
    Alors comment rendre les cours plus accessibles pour tous ?
    « (…)

    23 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 656 visites 1 commentaire
  • Offre de formation du SPI de l'Université Bretagne Loire

    Le Sercice de la Pédagogie et de l’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire vous propose de retrouvez le catalogue de formation 2018/2019.
    Vous pourrez donc prendre connaissance du catalogue de formation, découvrir les nouveautés et l’ensemble des formations, en version téléchargeable avec la liste des formations à venir, rendez-vous sur sur le site du SPI de l’Université Bretagne Loire.
    L’objectif pédagogique de l’ensemble des formations du SPI est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices (…)

    21 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 187 visites 0 commentaire
  • Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

    Les MOOC aident les jeunes à mieux s’informer sur les universités avant de s’y inscrire. Shutterstock
    Lorsque les MOOC (massive open online courses) ont fait leur apparition au début des années 2010, certains ont pensé qu’ils sonnaient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur. Clayton Christensen a, entre autres, prédit la faillite imminente de beaucoup d’universités. Ce professeur à la Harvard Business School est principalement connu pour avoir développé la théorie de l’innovation de rupture, souvent mieux connue sous le nom de la théorie de l’innovation disruptive.
    Selon celle-ci, un nouveau venu peut (…)

  • Matinale découvrir le Co-Développement

    Vous avez entendu parlé de groupes de Codev professionnels ou encore vous croyez que des personnes peuvent apprendre les unes des autres… venez découvrir et vivre une séance de Codéveloppement.
    Une problématique professionnelle actuelle, ponctuelle ou récurrente ? Les autres participants à l’atelier aussi. Par exemple, “je n’arrive pas à mobiliser tous mes étudiants dans les travaux de groupes”
    Processus pratique d’intelligence collective structurant la parole, l’écoute et incitant l’action, le Codéveloppement permet la résolution de situation concrètes tout en apprenant ensemble à partir des expériences de chacun. Date : Mardi, 4 (…)

    20 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Charles Hadji, Université Grenoble Alpes
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout (…)

    20 novembre 2018 par Gerald Majou, The Conversation France Veille 760 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 987 visites 0 commentaire

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