Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des yaourts carnivores ! Un escape gamme pour faciliter un TP au Cnam.

    Retour d’expérience sur le jeu « des yaourts carnivores », créé par Marie Debacq, qui a enseigné au Cnam en génie des procédés, avec Astrid Rosso et Lilian Bezard du Ludo Lab.
    Marie Debacq a imaginé un jeu pour faciliter le déroulement de travaux pratiques pour ses élèves ingénieurs en génie des procédés et pour les rendre plus autonomes. Ce jeu est un escape game réalisé à partir de cartes, qui délivrent des énigmes et des indices pour accéder au laboratoire où auront lieu les manipulations. Elle raconte la genèse, le scénario et les mécanismes du jeu. Le jeu est publié sur HAL archives-ouvertes.fr. Il a également fait l’objet d’un (…)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 1561 visites 0 commentaire
  • Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté !

    Toute l’équipe du Louvain Learning Lab se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes ! Afin de démarrer l’année en beauté, nous vous avons sélectionné des pépites qui vont vous inspirer. Du 9 décembre au 15 janvier, découvrez les choix de ressources des membres de l’équipe en cliquant sur leur visage. Le 9/12 : [...]
    L’article Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté ! est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

  • Créer des groupes de manière aléatoire : un usage de Keamk en formation

    En cours, que ce soit en Foad ou en présentiel, l’enseignant demande de plus en plus aux élèves de travailler en sous-groupes pour varier les activités pédagogiques. Or, les apprenants se regroupent souvent par proximité ou par affinités avec les mêmes personnes, ce qui limite la confrontation des points de vue interpersonnels et des expériences.
    Par ailleurs, lorsque l’enseignant crée lui-même les sous-groupes en amont du cours, cela peut questionner les élèves sur les critères qui ont prévalu à leur composition.
    Jusqu’à présent, si un enseignant voulait constituer des sous-groupes de manière aléatoire, il devait mettre les noms des (…)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 2435 visites 0 commentaire
  • Projets à l’international : les nouveaux chemins possibles au sein d’Ingénieurs sans Frontières

    Retrouvez le dernier numéro de notre revue biannuelle Alteractif. Nous nous intéressons ce mois-ci aux nouvelles formes que peuvent prendre les projets internationaux au sein d&#039 ;ISF
    – Numéro 89, décembre 2019
    Sommaire
    – Tribune : Des sciences avec et pour les citoyen·nes
    – ZOOM : Projets à l’international : les nouveaux chemins possibles au sein d’ISF
    – Développement durable Fair Future : un projet pour aller plus loin dans le commerce équitable ! Actions non-violentes et désobéissance civile, les deux mantras contestés du militantisme de masse
    – Ingénieur·e citoyen·ne Coup de projecteur sur l’observatoire Les (…)

  • Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages

    J’ai le plaisir de partager une conférence donnée dans le cadre de la 11e édition des rencontres de la eformation, dont la thématique était : « « le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative ? ».
    Ma conférence : « Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages. »
    Source : canal-u.tv.
    Cette conférence a été précédée par l’excellente intervention de Bruno DeLièvre, Professeur à l’Université de Mons, et suivie par quelques autres tout autant intéressantes, notamment celle de Serge Ravet sur les Open Badges.

    12 décembre 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 461 visites 0 commentaire
  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de (…)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1103 visites 0 commentaire
  • Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain

    Créer un cours en ligne est un processus long, complexe et énergivore qui implique une grande variété d’intervenants (experts contenus, concepteurs pédagogiques, développeurs web et multimédia…). Ce type de projets engendre plusieurs défis : coordination efficace entre les membres d’équipe, conception d’activités et de supports adaptés à l’apprentissage en ligne, implémentation de tout cela sur la plateforme [...]
    L’article Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être (…)

    11 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 642 visites 0 commentaire
  • Détournement de l’usage d’un outil de classe virtuelle par les élèves en FOAD

    L’unité d’enseignement (UE) de la filière formation des adultes « Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie », est dispensée au Cnam Pays de la Loire en formation ouverte et à distance (Foad).
    Lors d’une séance, Nicolas Thibault et Jean Baptiste Bocar Diouf, formateurs sur cette UE, recourent à la pédagogie active et proposent des travaux de groupes à leurs apprenants à partir de thématiques.
    En termes d’organisation pédagogique, chaque groupe a pour consigne de travailler sur l’un des thèmes proposés, à partir d’une base documentaire mise à disposition. Le livrable à produire par les apprenants est une synthèse au format (…)

    10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 584 visites 0 commentaire
  • Développez votre projet au sein d'une communauté 3/4

    Pour ce troisième épisode de la série de â€Å“trucs dâ€â„¢animation†à destination des porteurs de projets qui souhaitent ouvrir leur projet, nous allons nous poser la question de savoir quelle communauté rejoindre (si ce nâ€â„¢est pas déjà fait) afin de bénéficier de ses participants, de sa visibilité et développer lâ€â„¢entraide entre les projets.

    9 décembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 180 visites 0 commentaire

0 | ... | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | ... | 4780