Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Vos données sont elles compostables et donc réutilisables ? Avec Laurent Marseault

    Vous pouvez partager les contenus que vous produisez afin que d’autres puissent en bénéficier, mais vous pouvez également rendre plus facile le fait que d’autres les intègrent dans leurs propres contenus, quelque soit le projet ou le contexte pour lequel le vous avez produit au départ. Laurent Marseault, consultant formateur et… secoueur de méninges, nous donnent quelques astuces pour que nos données et nos contenus puissent être réutilisés le plus facilement possible ; ce qu’il appelle la compostabilité Contenus compostés La partie vidéo : à regarder, à télécharger (14,7 Mo) Les transparents : format odp, format ppt

    12 novembre 2018 Veille 256 visites 0 commentaire
  • « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?

    Il était une fois une UE nommée « ESC103 – veille stratégique et concurrentielle » et une enseignante, Adeline Isach, qui se demandait comment motiver les élèves pour suivre jusqu’au bout cette UE entièrement à distance. Un jour, l’idée lui vint : elle allait créer un « serious escape game » dans lequel les apprenants devraient mener à bien des missions sur le cycle de la veille. « Panik à bord » était né.
    Adeline Isach est une spécialiste de la documentation et de la veille en entreprise depuis de nombreuses années. Elle forme les apprenants sur la veille stratégique à l’IPST CNAM de Toulouse. Elle a conçu ce jeu en 4 niveaux (…)

    12 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 907 visites 0 commentaire
  • Expérimentation de la méditation dans un cours - Témoignages étudiants - ESSCA School of Management

    12 novembre 2018 par Marion Toulgoat Vidéos 655 visites 0 commentaire
  • Quelles images pour enseigner la Première Guerre mondiale ?

    Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d’après-guerre. (scène du film _Au Revoir Là-haut_") Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné
    Si les jeunes passent près de 3,2h par jour sur leur smartphone et sont enclins à y faire défiler nombre d’images sans les analyser, les cours d’histoire permettent d’aller à rebours de cette pratique. Limités à quelques-uns par cours, les documents utilisés n’ont pas une simple visée illustrative mais servent de supports pour saisir les enjeux d’une époque.
    À la différence de périodes plus lointaines, la Première Guerre mondiale nous offre un nombre important de (…)

  • La réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage

    Cette contribution fait un point synthétique sur la question des applications de la réalité augmentée dans l’enseignement
    Un article, bibliographie thématique commentée publié dans adjectif.nettt le 7 novembre 2018 par Julien Dugas, un site sous licence CC by sa]
    Introduction
    Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière. La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se (…)

    9 novembre 2018 par Julien Dugas Adjectif 4873 visites 0 commentaire
  • MOOC Savoir-Faire Comportementaux

    UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux

    8 novembre 2018 par Annick Bertrand Numérique pédagogique 4503 visites 0 commentaire
  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 719 visites 0 commentaire
  • Appel à communication pour la journée de l’EHESS consacrée aux dossiers de l’écran (5 juin 2019)

    Un article repris de la revue adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Une journée d’étude sera organisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) le 5 juin 2019 [1]. Elle s’intéressera aux controverses liées à l’usage des écrans par les jeunes et dont l’emploi suscite de vifs débats chez les professionnels de l’éducation. Les enjeux sont en effet aussi bien éducatifs, scientifiques, politiques qu’économiques.
    Les participants pourront proposer des communications interrogeant les questions que l’usage des écrans soulèvent en investiguant l’un des thèmes suivants :
    – les cartographies des controverses et des (…)

    7 novembre 2018 Adjectif 409 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

    Créée en 1987, la série "Les Simpson" offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d’exemples sur le travail, la finance ou l’économie de l’environnement. Pack-Shot / Shutterstock
    L’économie, une matière trop abstraite ? Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international.
    Leurs craintes ? L’importance (…)

  • Midi du Lab'UA - H5P : Focus sur "Interactive video"

    Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
    Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
    Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de (…)

    7 novembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire

0 | ... | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | ... | 4290