Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment lâcher prise sur nos intentions et recommencer à écouter

    On a souvent une idée derrière la tête sur ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas lorsque l’on discute avec une ou plusieurs personnes. Mais cela nous empêche d’écouter. Une petite méthode simple pour passer de l’intention à l’attention. Ce “truc” est issu d’une proposition de Renaud des Colibris de Versaille.

    10 février 2020 Blog de Jean Michel Cornu 2271 visites 0 commentaire
  • Qualité de l’emploi et fidélisation des apprentis du supérieur : un duo gagnant

    La prise en compte de la qualité de l’emploi des apprentis serait le choix des entreprises engagées dans une logique d’investissement en capital humain. Monkey Business Images / Shutterstock
    La voie de l’apprentissage est de plus en plus plébiscitée par les étudiants de l’enseignement supérieur. L’évolution des effectifs apprentis continue son rythme accéléré depuis le début des années 2000. D’après les statistiques de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la progression est significative depuis 2015 : +3,8 % en 2015, +5,9 % en 2016, +9,1 % en 2017 et +8,1 % en 2018 (DEPP, 2019). Les raisons de cet (…)

  • Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie !

    Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques.
    Article initialement publié par Framasoft : https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/ Les Métacartes, un outil physique et numérique
    En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Le principe des Métacartes, c’est d’avoir un (…)

    9 février 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 375 visites 0 commentaire
  • Un TP virtuel à base de vidéos et de photos à 360° sur les procédés

    Le living lab Sofa avait déjà rencontré Marie Debacq il y a quelques temps pour qu’elle présente l’escape game « des yaourts carnivores » qu’elle a créé pour animer un de ses Travaux Pratiques sur les procédés industriels.
    Or cette chercheuse au Laboratoire SayFood, férue d’innovation et de pédagogie, ne s’est pas arrêtée là ! Elle a également créé un TP virtuel dans un cours sur les réacteurs polyphasiques. Un projet financé en partie par UNIT*.
    A partir de vidéos et de photos à 360° prises principalement dans le laboratoire du Cnam, les élèves sont invités à recueillir des informations et « faire » des mesures pour simuler des (…)

    9 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 482 visites 0 commentaire
  • LUMNI : ressources gratuites de l'audiovisuel

    LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l’audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
    « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’était pas le cas avec le site précédent, INA-Jalons » , explique Laure Audinot, responsable du studio d’édition LUMNI.
    Pour en savoir plus : lien vers l’article | accès au site LUMNI

    5 février 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 1537 visites 0 commentaire
  • Questionner et comprendre pour mieux agir par Ingénieurs sans frontières

    Comment dépasser des solutions techniques superficielles pour identifier, dénoncer et combattre des causes globales dans le cadre de projets étudiant⋅es de solidarité internationale ?
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les projets de solidarité à l’international font partie intégrante des modes d’action à Ingénieurs sans frontières depuis sa création, et sont historiquement tournés vers la réalisation technique, censée répondre à un besoin local précis. La majorité des projets a pour objectif de contribuer au développement rural au Sud : accès à l’eau, électrification, (…)

  • Et si l’Open Access était une question de Digital Labor ?

    Le Consortium Couperin a publié récemment les résultats d’une enquête sur les « Pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs français« , qui se démarque par son ampleur (plus de 11 000 réponses de chercheurs, soit 10% de la communauté scientifique française) et l’étendue des questions abordées. Beaucoup de points mériteraient d’être commentés, mais je voudrais me concentrer sur un seul aspect qui m’a particulièrement frappé.
    On peut en effet lire cette phrase dans la synthèse effectuée par Couperin à partir des résultats :
    Les chercheurs sont globalement favorables à l’accès ouvert et en comprennent l’enjeu majeur : la (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 90 visites 0 commentaire
  • Les Communs, source de nouveaux usages ? (Intervention CNAM – séminaire « Design with Care »)

    Il y a quinze jours, j’étais invité à intervenir au CNAM dans le cadre du séminaire « Design with Care » proposé par Cynthia Fleury et Antoine Fenogli pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
    On m’avait demandé de traiter dans le cadre d’une conférence le sujet « Les Communs, sources de nouveaux usages ? », à travers une série de questions que l’équipe du séminaire m’avait adressées.
    Vous pouvez trouver ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention.
    Voici un timecode pour accéder directement aux différentes parties de l’intervention :
    Rappel historique sur les Communs (5m46) ;Retour des Communs (…)

    4 février 2020 par calimaq S.I.Lex 216 visites 0 commentaire
  • Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

    Poésie, théâtre, roman et littérature d’idées sont les grandes catégories autour desquelles s’organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock
    Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les livres. Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture.
    Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? Comme nous l’avons rappelé dans un précédent article, (…)

  • Présentation Wooclap à Saint-Serge (Université d’Angers)

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La (…)

    4 février 2020 par Jennifer Jones Lab UA 1242 visites 0 commentaire

0 | ... | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | ... | 4780