Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • OBS Studio, pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations

    J’utilise OBS Studio pour réaliser des captures d’écran vidéo de démonstrations reliées aux cours que j’enseigne en Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit. C’est un logiciel libre, qui est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac & Linux. L’interface est offerte en différentes langues, dont le français.

    Un article de Jean-Philippe Lafontaine, Professeur, Techniques d’intégration multimédia au Cégep Édouard-Montpetit, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    9 mars 2020 par Pierre Veille 2623 visites 1 commentaire
  • Partager des fichiers sans négliger la vie privée : Send de Firefox

    Qu’en est-il de la protection de notre vie privée sur Internet, alors que les géants du Web tentent de rendre notre expérience « meilleure » avec nos renseignements personnels ? C’est ce que Firefox persiste à défendre avec le site Internet Firefox Send. Le concept : partager des fichiers rapidement, simplement et en respectant votre vie privée. Comment ?

    7 mars 2020 par Pierre Veille 470 visites 0 commentaire
  • OpenShot, un logiciel libre pour l’édition de vidéos

    OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.
    En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité.

    Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

    7 mars 2020 par Pierre Veille 1235 visites 0 commentaire
  • La régulation pédagogique en formation à distance via la classe virtuelle

    En formation à distance les apprenants peuvent être nombreux avec des profils différents : certains sont autonomes et d’autres moins.

    Ils peuvent des fois se sentir seuls et ce sentiment d’isolement peut entrainer un abandon de la formation.

    Pour pallier à cela, Sandra BERGER, enseignante au Cnam PDL en présentiel et à distance, a intégré dans son parcours de formation des temps de régulation pédagogique. En plus des forums d’échange intégrés dans chacune des séances de son cours, Sandra organise souvent des temps d’échange synchrone avec ses apprenants.

    5 mars 2020 par Living Lab Sofa Veille 3715 visites 0 commentaire
  • Web-rencontre autour du livre "Pratiques du tutorat à distance"

    Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.

  • Qu'est-ce qu'un bon projet ?

    Comment savoir si un projet aura de bonne chances de se développer ou non ? Les critères de réussites sont rarement dans un dossier car ce qui est prévu au départ est souvent très différent de ce qui finalement aura permis au projet d’aboutir.

    2 mars 2020 Blog de Jean Michel Cornu 1180 visites 0 commentaire
  • Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable

    L’atelier proposé est une initiation à l’approche systémique dans le cadre d’une éducation au développement durable. A l’aide d’un jeu interactif – « le jeu de la ficelle », l’atelier vise à coconstruire une modélisation de l’interdépendance des enjeux du développement durable. En guise de contenu, nous utilisons le Sulitest, premier test de connaissances sur la durabilité.

  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants

    Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.

    1er mars 2020 QPES 2019 1751 visites 1 commentaire
  • Une histoire numérique de l’histoire populaire. Conférence d’Emilien Ruiz au Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques

    Le 18 février dernier, à l’invitation de Michael Sinatra, j’ai eu la chance d’intervenir à Montréal dans le cadre des conférence midi « Humanités numérique & » organisées par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) en collaboration avec le département d’histoire de l’université de Montréal.

  • Pratiques du tutorat à distance - Livret d'intervention par Jacques Rodet

    J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
    168 pages d’exemples d’interventions tutorales à réaliser
    à partir de 28 objectifs tutoraux génériques
    37 activités d’autoformation incluses Présentation complète à https://lnkd.in/eK2qr69 Commande à https://cutt.ly/lr4hjw8
    extraits de la présentation complète
    l’avant propos
    Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs (…)

    28 février 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1949 visites 1 commentaire

0 | ... | 2700 | 2710 | 2720 | 2730 | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | ... | 4780