Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apprendre dans une école d’ingénieurs en 2030 ?

16 avril 2020 par David Wissocq Veille 394 visites 0 commentaire

À l’occasion de la journée de l’apprendre de notre école, l’INSA Strasbourg est allé à la rencontre de François Taddeï, directeur du centre de recherches interdisciplinaires, le CRI, porte-voix de l’innovation pédagogique et auteur du livre Apprendre au XXIème siècle pour lui poser la question « comment apprendra-t-on dans une école d’ingénieurs en 2030 ? »

Ses réponses, et toutes les questions que cela soulève sont audibles dans cette série de podcasts accessible depuis l’URL suivant :

https://innovations-pedagogiques.insa-strasbourg.fr/rencontre-avec-francois-taddei-directeur-du-cri-et-auteur-du-livre-apprendre-au-xxieme-siecle/

Liste des podcasts :

Les « sociétés apprenantes » : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ?

L’auteur du livre Apprendre au XXIème siècle invite notre école à se constituer en « organisation apprenante » pour devenir acteur des transitions environnementale, numérique et éducative.

Quelles réalisations concrètes permettent de devenir une organisation apprenante ?

Organiser une journée de l’apprendre, développer des usages du numérique qui nous permettent d’apprendre les uns des autres, « hacker » nos propres locaux et nos emplois du temps…

Faire de l’apprendre un plaisir, n’est-ce pas oublier qu’il est aussi un labeur ?

Pour apprendre « la motivation intrinsèque fonctionne beaucoup mieux que la motivation extrinsèque » . F.Taddeï fait dans ce podcast une référence à l’ouvrage de Daniel Pink "La vérité sur ce qui nous motive : Tout ce qu’il faut savoir pour transformer sa vie et aller de l’avant !"

À propos de la résistance étudiante à l’innovation pédagogique

Il est fréquent qu’une initiative pédagogique rencontre de la résistance de la part des étudiants (sans doute en partie à cause du double discours : découvrez par vous-même mais réussissez à la fin). Quel discours tenir pour obtenir la faveur des étudiants ?


L’interdisciplinarité, est-ce la fin de la spécialisation propre à la formation d’un ingénieur ?

« On ne peut pas répondre aux défis sociaux d’aujourd’hui avec les solutions d’hier, ni avec des approches mono-disciplinaires car il y a un tas de dimensions dans ces défis. Il faut donc savoir interfacer les différentes disciplines pour réussir à se poser les bonnes questions. »

En 2030 : apprendre en compétition ou en collaboration avec l’intelligence artificielle ?

En quoi l’émergence de méthodes automatisées de l’apprentissage (machine learning) peut influencer la façon d’apprendre des êtres humains ?


Comment concilier mutualisation de ses ressources et propriété intellectuelle quand on est enseignant ?

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom