Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Construire son cours à partir des représentations des apprenants

10 décembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 315 visites 0 commentaire

Un article repris de https://living-lab.cnam.fr/index.ph...

Comment aborder des notions complexes en formation ?

Comment recueillir de façon anonyme les représentations des apprenants sur un sujet avant de l’aborder ?

Arnaud est enseignant au Cnam en formation des adultes. Il intervient sur une unité d’enseignement qui porte sur les outils numériques en formation. Il souhaite débuter ses séances en interrogeant les représentations que ses apprenants ont sur le sujet du cours. Il sait que certains apprenants ont du mal à s’exprimer devant les autres. Avec l’aide du Pôle Pédagogie et digital du Cnam, il a découvert et pris en main Answergarden qui est une application permettant de créer un nuage de mots collectif sur lequel recueillir anonymement les avis des apprenants.

Exemples d’utilisations pédagogiques

AnswerGarden est une application en ligne permettant de créer avec les apprenants un nuage de mots à partir d’une question ou une affirmation.

D’abord, l’enseignant crée son nuage de mots à partir de l’application en ligne en y intégrant sa question ou affirmation. Une fois en classe, il demande aux apprenants d’utiliser un ordinateur ou une tablette connectée à Internet et de renseigner sur un navigateur Web le lien vers le nuage de mots. Les apprenants participent ensuite à la construction de ce nuage de mots en répondant à la question ou à l’affirmation de l’enseignant. Ce dernier visualise en simultané sur son écran d’ordinateur les mots renseignés par les apprenants. Plus un mot est renseigné par plusieurs apprenants, plus sa taille grandit sur le nuage de mots.

Voici un exemple de scénario d’utilisation de l’application :

Brainstorming sur un sujet : Arnaud pose aux apprenants la question suivante : pour vous, le numérique en formation c’est quoi ?

Consignes de travail : Afin de réguler cette activité et obtenir une meilleure lecture du nuage de mots, Arnaud demande à ses apprenants de ne renseigner qu’un seul mot par réponse. Il leur précise aussi qu’ils ont la possibilité de répondre, durant l’activité, autant de fois qu’ils le souhaitent.

Remédiation pédagogique :

Arnaud s’appuie sur le nuage de mots construit par les apprenants pour faire son cours. Il compare, commente les différents mots du nuage. Cela lui permet d’entamer directement des débats avec les apprenants afin d’apporter des précisions et de déconstruire certaines représentations (stéréotypes).

 

Licence : CC by-sa

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