Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Et si on proposait des formations ‘minute’ ?

9 décembre 2018 par jackdub Retours d’expériences 379 visites 0 commentaire

Un article repris de https://prodageo.wordpress.com/2018...

Un article publié par Jack Dub sur le site Dane de l’académie de Dijon

Nous sommes régulièrement confrontés à une contradiction où l’on souhaiterait apprendre rapidement alors que l’on sait que cela nécessite du temps et de l’engagement. Pour essayer de proposer une approche avec plusieurs échéances possibles nous vous proposons un prototype de formation ‘minute’ ainsi que la démarche de construction sous-jacente. Loin d’être dogmatique sur le sujet, nous voulons plutôt recueillir vos réactions et remarques pour avancer ensemble sur le sujet …

1 – Le concept

L’idée est de proposer un contenu dont on puisse prendre connaissance en une minute environ et qui incite à la réflexion. Ainsi, nous pourrions proposer du contenu adapté aux réseaux sociaux qui présente simplement des notions et pousse à réfléchir. Voici le premier prototype de formation minute réalisé à partir d’un document utilisé dans une formation sur ‘robotique et programmation’ proposée et construite en partenariat avec CANOPE :

2 – L’analyse de la ressource

Comme vous pouvez le constater, ce document (version GIF ou vidéo) est découpé en 4 temps :

 1 Différentes modalités possibles d’apprentissage ;
 2 Synthèse sur les situations d’apprentissage ;
 3 Proposition de principes généraux pour construire une activité ;
 4 Invitation du spectateur à réfléchir et partager sur ses pratiques.

Cette vidéo peut être utilisée comme une synthèse sur les modalités d’apprentissage et permet d’organiser les idées sur comment on apprend et ce qui peut en découler sur des pratiques d’enseignement. On part d’une collection de situations variées qui peuvent être sources d’apprentissages et on en fait une synthèse : on met de l’ordre dans le désordre (cf. causerie de Marcel et Christophe sur la mayonnaise pédagogique)

Cette ressource est aussi une source de questionnement : L’inventaire des situations d’apprentissage du début est-il exhaustif ? La synthèse proposée reprend-elle bien tous les éléments présentés avant ? Les contextes à favoriser sont-ils bien en phase avec la synthèse et les exemples du début ? …

Enfin la ressource se termine par un questionnement : et moi je fais comment pour apprendre et enseigner ? Est-ce que je m’appuie sur toutes les pistes proposées ? N’y en a-t-il pas une que j’ai oubliée ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de m’arrêter un peu et d’y réfléchir ?

Un tel type de ressource qui s’appuie sur des images et des formulations très courtes permet d’être précis et facilite la mémorisation. Ainsi, nous pensons que cette construction permet au spectateur de s’approprier les notions rapidement (moins d’une minute) et de différer le temps de réflexion pour sortir de l’instantanéité. Maintenant, à vous de nous dire l’effet et l’utilité d’une telle ressource : les commentaires vous sont grand ouverts pour cela et un fil de discussion est accessible sur le forum apprenant.

Licence : CC by-sa

Portfolio

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