Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Un campus pour explorer le monde demain
    Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.
    Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.
    Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement (…)

    16 novembre 2021 Ressources 283 visites 0 commentaire
  • Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation

    Un article de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Bernadette Charlier, Claire Peltier et Maria Ruberto, « Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 18 octobre 2021, consulté le 16 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6638
    Les étudiants débutant leur formation dans l’enseignement supérieur doivent aujourd’hui faire face à de nombreux dispositifs d’apprentissage hybrides ou en ligne. Cette recherche réalisée avant (…)

  • Ingénieur·es Engagé·es (IE)

    Description de cette initiative Ingénieur·es Engagé·es (IE) est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Elle est composée de plusieurs groupes, locaux et thématiques, portant des actions ou des réflexions en cohérence avec les valeurs portées par sa charte, centrée sur les problématiques sociales et environnementales. Le mouvement associé se veut apartisan, il privilégie les débats, l’ouverture d’esprit et s’intègre dans un cadre horizontal.
    A l’origine constitué d’élèves ingénieur·es qui se questionnent sur la société, le monde de l’entreprise et sur leurs formations, le (…)

    16 novembre 2021 par Briand Initiatives 178 visites 0 commentaire
  • Introduction aux impacts environnementaux du numérique

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Notre civilisation fait aujourd’hui face à plusieurs menaces majeures qui sont le résultat de l’activité humaine : le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité qui est considérée comme la sixième extinction de masse des espèces, l’épuisement progressif des ressources naturelles, la dégradation des sols, etc.
    Dans le cadre de la COP21 de 2015 et des accords de Paris, les états se sont engagés à réduire les émissions de gaz de la température mondiale en dessous de 2 oC par rapport à l’ère pré-industrielle, ce qui implique en particulier de décarboner massivement et sans (…)

    16 novembre 2021 Ressources 165 visites 0 commentaire
  • Trouble du spectre de l’autisme et études postsecondaires : points de vue d’intervenants des services d’aide aux étudiants

    Valérie Michaud et Georgette Goupil, « Trouble du spectre de l’autisme et études postsecondaires : points de vue d’intervenants des services d’aide aux étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 15 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3439
    Un nombre grandissant d’étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’engagent dans des études postsecondaires au collégial et à l’université (AQICESH, 2019-2020). Les caractéristiques inhérentes au TSA entraînent (…)

    15 novembre 2021 par Georgette Goupil, Valérie Michaud RIPES 219 visites 0 commentaire
  • Appel à contribution Distances et Médiations des Savoirs :Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité

    Un appel à contribution repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Thème de l’appel à contributions
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques chacun-e, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, subit ou construit – c’est selon- des transformations – plus ou moins importantes - de ses pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de travail. Chacun-e utilise les termes hybride, distance, présence, comodal accolé à des pratiques diverses (…)

  • Comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe

    Et si on faisait un petit check-up de votre groupe pour savoir ce que vous pouvez faire pour en améliorer le fonctionnement ?
    Lien vers le questionnaire : https://bit.ly/30fGzMR

    15 novembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 240 visites 0 commentaire
  • Des « Passeports Sustainability » pour tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM)

    Des « Passeports Sustainability » pour tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) Description de cette initiative Grenoble Ecole de Management (GEM) a lancé les « Passeports Sustainability » en septembre dernier. L’objectif ? Valoriser la compréhension et l’engagement de ses étudiantes et étudiants face à aux urgences climatiques et sociétales, en adéquation avec les cinq engagements majeurs de l’Ecole grenobloise. Les Passeports Sustainability se déclineront en deux formats, dont les appellations rappellent la signature de GEM depuis 2015 « Act, Think, Impact ».
    Niveau 1 « Passeport THINK (…)

    15 novembre 2021 Veille 319 visites 0 commentaire
  • Science ouverte, une vision européenne

    Jean-François Abramatic est Directeur de Recherche Emérite chez Inria. Il a partagé son parcours professionnel entre l’industrie et la recherche. Sur le plan recherche, il est spécialiste du traitement d’image. Sur le plan industriel, il a été Chief Product Officer chez Ilog et directeur du développement de l’innovation chez IBM. Mais il est surtout connu pour avoir été un acteur clé du web en tant que président du W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme de standardisation du Web. Plus récemment, il a travaillé auprès de la Commission Européenne sur les sujets de science ouverte. C’est à ce titre qu’il répond à nos questions.
    Un (…)

    15 novembre 2021 par binaire Coopérer 119 visites 0 commentaire
  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place (…)

0 | ... | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | ... | 4750