Au XXIème siècle nous sommes dans la dictature de l’urgence, comment faire les choses importantes que l’on n’arrive plus à faire ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Au XXIème siècle nous sommes dans la dictature de l’urgence, comment faire les choses importantes que l’on n’arrive plus à faire ?
Le CRAP-Cahiers pédagogiques est engagé, au sein d’un collectif de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, dans la préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle, avec des ambitions amplifiées et un souci de renforcer la coopération entre les militants de l’éducation nouvelle. Entretien avec le coordonnateur du comité de pilotage, Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa.
La Biennale de l’éducation nouvelle devait avoir lieu cette année, elle est reportée d’un an par prudence, et du coup elle va prendre une tonalité sans doute un peu différente. Pouvez-vous nous en dire plus ? (…)
Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)
L’injonction institutionnelle à co-intervenir est au cœur de l’actualité pédagogique : le partenariat reste fortement incité [1], le rôle éducatif des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) est renforcé [2], la présence des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) est croissante, et le coenseignement entre en force en lycée professionnel, dans les Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), en ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) et en Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté).
Nous avons souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions (…)
Le coenseignement implique un changement de paradigme qu’il faut accompagner. Être à deux en classe induit un questionnement sur ses pratiques. Un exemple de formation au lycée français de Bilbao.
La chef d’établissement nous a sollicités en tant qu’EEMCP2 (enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique pour l’enseignement secondaire, formateur de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger pour l’enseignement secondaire) pour animer une formation sur site auprès des dix-huit collègues expérimentant le dispositif depuis un mois. Elle s’est déroulée sur une journée que nous avons construite autour de trois axes : poser une (…)
Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d’innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d’améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ? Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Peut-on évaluer par le jeu ? L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants par des jeux ? Et enfin, apprend-on (mieux) en jouant ?
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un jeu ? La question n’est pas tranchée, et renvoie pour (…)
Le point d’étape et les ateliers collaboratifs du rapport « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » se tiendront le 9 février prochain, de 9h00 à 16h15.
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Date : mardi 9 (…)
Enseigner n’est pas seulement communiquer des connaissances, mais apprendre à apprendre. Andrea Piacquadio/Pexels, CC BY
Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains.
Les facultés de connaissances (…)
Jean-Noël Luc, directeur et coauteur d’une Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, nous invite à éclairer l’école par son histoire, à envisager les enjeux actuels en prenant du recul. La place des femmes, la démocratisation de l’école ou encore la rénovation pédagogique, voici quelques thèmes que nous explorons avec lui.
Aujourd’hui retraité, il retrace son chemin depuis l’école normale d’instituteurs de La Rochelle jusqu’à La Sorbonne, en gravissant une à une les marches du système scolaire. Il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant d’y devenir, avec une agrégation d’histoire en poche, assistant puis (…)
Polytechnique Monréal met à disposition une centaine de fiches proposant des activités de pédagogie active. Usage des cartes conceptuelles, buzz-groupe, débat, etc. sont autant de modalités dont il est possible de s’inspirer pour construire de nouvelles trames pédagogiques plaçant l’apprenant en situation active.
Un moteur de recherche par mots-clés, par durée d’activité ou encore en fonction de la taille des groupes permet de facilement sélectionner les fiches correspondant à une situation particulière.
Chaque fiche synthétique présente un court résumé, la procédure à suivre pour la mise en oeuvre, le matériel requis, des conseils et (…)
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