Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un flyer pour faire connaître ce site et étendre son réseau de participants.

    Cliquez sur les vignettes pour visualiser le flyer
    Le recensement des initiatives et des innovations pédagogiques cherche à décrire précisément les actions pédagogiques des enseignants et à identifier les compétences développées par les innovateurs ainsi que les possibilités de réutilisation, avec ou sans adaptation, par d’autres enseignants.
    Mais encore faut-il que ces innovations et ces initiatives pédagogiques soient recensées et diffusées afin d’éveiller la curiosité des enseignants et leur donner envie de se lancer dans ces créations ou adaptations de leurs cours.
    Ce site Innovation-pedagogique.fr permet de collecter et de diffuser largement ces (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 402 visites 0 commentaire
  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 10341 visites 2 commentaires
  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management des affaires. Ces ateliers (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1868 visites 0 commentaire
  • Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

    Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres connaissances.
    Un article de Lionel Barbe repris du blog de wikimedia France et publié sous une licence CC by sa
    La tâche paraissait ardue : utiliser Wikipédia comme un outil de transmission de connaissances en pilotant un atelier collaboratif visant à enrichir l’encyclopédie libre dans des domaines prédéfinis. Difficultés supplémentaires, les 55 étudiants de la promotion ne pouvaient rentrer en (...)

    5 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 287 visites 0 commentaire
  • La fabrique de l’innovation à l’université

    Un article d’Amaury Daele repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" , publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
    Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
    Je précise d’emblée que je trouve ce livre vraiment remarquable à plusieurs points de vue. D’abord par son approche en profondeur du sens et du vécu de l’innovation pédagogique à (...)

    2 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2129 visites 0 commentaire
  • Un dispositif e-learning : concepts de base et orientations possibles.

    Les concepts de base, les modèles pédagogiques et institutionnels, la structuration et les champs couverts par le e-learning
    Christian Depover, professeur à l’Université de Mons (Belgique), et François Orivel, directeur de recherche au CNRS, laboratoire IREDU de l’Université de Bourgogne, ont rédigé cette brochure N°96 pour l’UNESCO.
    Si ce texte, "Les pays en développement à l’ère du e-learning", propose une réflexion sur le processus de développement de l’éducation dans les Pays En Développement (PED), il s’adresse également à tous les lecteurs confrontés, de près ou de loin, à l’insertion ou à l’utilisation de ces dispositifs. En effet, les auteurs ont (...)

    1er février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 177 visites 0 commentaire
  • Une conférence inversée sur les Classes Inversées

    Un 10 > 20 > Trente
    La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente ! En deux mots de quoi s’agit-il ?
    A distance :
    10 minutes de présentation d’un « cas pédagogique ».
    En présentiel :
    20 minutes de questions-réponses à propos du cas permettant aux participants d’obtenir des précisions et d’approfondir les aspects de celui-ci qui les intéressent.
    30 minutes de débat à partir d’une ou deux question(s) vive(s) sous-jacente(s) au cas.
    Un suivi :
    Chaque soiré 10>20>TRENTE fera l’objet d’un « suivi » sous la (...)

    13 janvier 2014 par Bruno Devauchelle Veille 73 visites 0 commentaire
  • EMA4Moodle : des cours de langues à distance

    Un canevas de cours de langues afin d’améliorer l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers
    Dans le monde d’aujourd’hui de bonnes compétences linguistiques et interculturelles sont indispensables pour nos élèves. Sans cela leur mobilité internationale reste très limitée. Nos écoles accueillent, chaque année, des élèves non-francophones qui doivent posséder, très vite, un niveau de français suffisant pour suivre les enseignements. Cette préoccupation est commune à toutes les écoles, ou universités étrangères, recevant des élèves ne parlant pas, ou peu, la langue de l’établissement d’accueil : comment faciliter l’intégration linguistique (...)

    9 janvier 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 614 visites 0 commentaire
  • Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ?

    Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise
    Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y ajoute un renforcement de (...)

    9 janvier 2014 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 1260 visites 0 commentaire
  • Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues

    Faciliter l’intégration des élèves étrangers par l’utilisation des réseaux sociaux en complément des cours de langues distribués sur une plateforme d’enseignement.
    Le projet EMA-4-Moodle a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants étrangers en leur proposant des cours de langues et d’interculturel via la plate-forme Moodle. L’hybridation (Blended Learning) d’EMA-4-Moodle pour le cours de FLE est facilitée par l’intégration d’outils issus du Web 2.0, et notamment d’un groupe Facebook. Ce dernier réunit des étudiants internationaux de Télécom Bretagne inscrits à cette matière (niveau A2) et des francophones extérieurs à ce cadre de formation. (...)

0 | ... | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770