Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des caractéristiques des innovateurs mise en parallèle avec le système d’enseignement français actuel montre que celui-ci ne constitue pas le paradigme le plus à même de faire émerger l’innovation.
    Mots-clés
    Innovation, créativité, enseignement, pédagogie.
    Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484).
    I. INTRODUCTION
    Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs. Cette question nous semble (...)

    24 juin 2015 Retours d’expériences 1794 visites 1 commentaire
  • Apprentissage par problème (via Edu Tech wiki de l’université de Genève)

    L’apprentissage par problèmes (problem-based learning, PBL) est défini par Finkle et Torp (1995) comme "un développement de programme d’études et un système d’instruction qui développe simultanément des stratégies de résolution des problèmes et des bases et qualifications de connaissances disciplinaires en plaçant les étudiants dans le rôle actif des résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoie le monde réel". Un article repris du wiki "Edu Tech wiki" sur l’education de l’université de Genève, un site sous licence CC by sa nc 1 Introduction Les apprenants sont engagés dans des expériences authentiques. Le PBL est (...)
    23 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1102 visites 0 commentaire
  • La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun - suites du colloque

    Un article repris du portaildu soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le 28 mai dernier, une vingtaine de participants se sont réunis lors du colloque La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Les présentations riches de ce colloque, tenu dans le cadre de l’ACFAS, ont permis aux participants de faire le point sur le thème. Les discussions ont également permis d’identifier des pistes d’action pour les années à venir.
    Voici en image un résumé des discussions élaboré pendant le colloque :
    Les documents ayant fait l’objet d’une (...)

  • Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur

    Ce retour d’expérience présente un dispositif dont le but est de motiver les étudiants et de développer leur autonomie, tout en se préoccupant de la capacité des enseignants à effectuer un suivi individualisé. Nous présentons, dans cet article, les outils que nous utilisons, notamment l’évaluation formative comme outil d’apprentissage.
    Mots-clés Autonomie, apprentissage actif, évaluation, motivation.
    Un article de Laurent Brisson , repris des actes du Colloque QPES 2015 (Pages 391 à 396).
    I. INTRODUCTION
    Telecom Bretagne, école d’ingénieur française, se caractérise par une diversification de son recrutement (fort apport d’étudiants étrangers) et une (...)

    22 juin 2015 Retours d’expériences 2026 visites 0 commentaire
  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat, Véronique Lunven, Sylvie Mousset, Elisabeth Le Faucheur, présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir présenté le contexte et la problématique, nous (...)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 1760 visites 0 commentaire
  • Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet

    Cette communication relate une expérience de démarche de projet dans une approche « agile » pour l’analyser avec les cadres conceptuels des didactiques disciplinaires. La situation proposée dans la session de formation, un lego4scrum, est envisagée dans le contexte des situations problèmes et de la problématisation. L’idée est de voir à plus long terme comment et à quelles conditions l’agilité pourrait permettre de repenser certains dispositifs d’étude et de formation à l’Université.
    Mots-clés
    Etudiants, démarche de projet, implication, approche agile, didactique. Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de la problématisation ? (...)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 4499 visites 0 commentaire
  • Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique

    Un article qui reprend les propositions du rapport du Conseil National du Numérique remis le 18 juin au 1er ministre
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé à formuler ces recommandations.
    Les communs désignent l’activité des communautés qui s’organisent et se régulent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles, en marge des régimes de propriété publique ou privée. Jardins partagés, ateliers de réparation, pédibus [1], semences libres, cartes participatives enrichies par les habitants, savoirs versés dans Wikipédia par des milliers d’internautes, logiciels libres, science ouverte, échanges de savoirs, ... les initiatives (...)

  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (...)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 2695 visites 0 commentaire
  • Interviews croisés autour des MOOC

    Quand Mister MOOC Francophone rencontre Miss MOOC
    Les MOOC, (Massive Open Online Course) ces cours en ligne interactifs apparus de façon visible en France à partir de 2014 agrège tout un écosystème d’acteurs. Dans cette phase innovante, un esprit de collaboration, de co-construction important anime cette communauté de professionnels, de passionnés, qui croisent leurs retours d’expériences, échangent leur point de vue…
    C’est dans ce contexte que Vincent Datin (Fondateur du site MOOC francophone) et Jocelyne Turpin (votre dévouée Miss Mooc) ;-) décident de partager ce qu’ils observent des MOOC, des usagers, des entreprises…via un interview croisé.
    Nous (...)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 95 visites 0 commentaire
  • Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ?

    Balade entre FOAD et MOOC
    Acteur de la première heure en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Jean Vanderspelden est consultant Apprenance, Foad , Numérique & Territoires. Pour lui l’innovation se trouve d’abord dans la pédagogie. Numérique et technologie, sont des moyens au service des apprentissages. Il œuvre ainsi sur différents territoires : université, OPCA, CFA, GRETA, APP et Organismes de Formation mettant en oeuvre les actions liées aux compétences clés, dont les actions de lutte contre l’illettrisme.
    Pour Jean Vanderspelden, depuis 1990 ; divers buzz forts peuvent apparaîtrent successivement : e-learning, rapid-learning ; serious (...)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 93 visites 1 commentaire

0 | ... | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | ... | 1910