Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Éclairer les belles choses

    Proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre, Barbara Martin mise sur la reconnaissance, la responsabilité et la confiance pour favoriser l’égalité des chances. Rencontre avec une optimiste qui pose son regard et son énergie sur le versant positif de l’éducation.
    Elle s’enthousiasme pour l’école, sans doute parce qu’elle l’a faite grandir et le fait encore aujourd’hui. « Je suis complètement admirative de ce que les communautés éducatives mettent en œuvre. » Enseignante en sciences de la vie et de la terre, elle est devenue principale adjointe puis principale dans l’Essonne au moment de la réforme du collège. « Comment on s’empare de ça (…)

    5 février 2021 par Melanie Veille 244 visites 0 commentaire
  • Lire sur écran, un effort pour les jeunes ?

    Le type de support, numérique ou papier, influence la manière dont on appréhende un texte. Pixabay, CC BY
    In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.
    Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ? Ne faudrait-il pas faire un détour du côté des neurosciences pour comprendre ce qui sous-tend ces habitudes ?
    Dans ce premier épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Frédéric Bernard, maître de (…)

  • La navigation web contributive : présentation de l’outil Needle développé à l’université de Lorraine

    Needle se présente comme une extension ou module complémentaire pour navigateur (Firefox) qui prend la forme, une fois l’installation effectuée, d’un bouton discret en forme d’aiguille (« needle »). Pour filer la métaphore, on peut ainsi au cours de la navigation cliquer sur ce bouton de fil en aiguille, afin de conserver une ressource jugée intéressante et l’indexer si on le souhaite. Cette opération implique la création d’un compte. Au fur et à mesure de l’enrichissement de ce réservoir personnel, l’usager se voit proposer les « fils » des autres personnes ayant retenu la même page web, ce qui permet de découvrir de nouvelles ressources (…)

    4 février 2021 par Michel Briand Coopérer 565 visites 0 commentaire
  • « Nous voulons poser les bases d’une mobilité cyclable et partagée » interview de Jean-Baptiste Gaborieau par le Campus de la Transition

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ». Interview.
    S’inscrire au webinar du 17 novembre sur la mobilité durable et inclusive
    Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au Campus ?
    Je viens d’avoir 33 ans, je suis originaire de Vendée, breton d’adoption, italien de cœur (…)

  • Vous avez été 143 à nous aider à publier le Manuel de la Grande Transition !

    Le Manuel de la Grande Transition est un travail collectif dans sa rédaction et sa conception. Cette belle aventure a réuni 70 enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels qui ont participés à la réflexion pendant des jours, des semaines et plusieurs mois afin de vous présenter un travail complet et des outils concrets sur la transition écologique et sociale.
    Le Manuel de la Grande Transition est également un travail collectif dans sa publication. Vous avez été 143 à contribuer à notre financement participatif sur le site Hello Asso. Sans ces dons, le Manuel ne pourrait avoir fait son apparition sur les étals des (…)

  • 4 étapes simples pour lancer votre projet

    Lancer un projet peut être très simple, et prendre moins de temps que vous ne le pensez (et même vous en faire gagner grâce à la mutualisation des idées, connaissances et ressources par les membres). Il suffit de suivre quelques étapes et de bénéficier dâ€â„¢une communauté qui vous apportera vos premiers contributeurs.

    2 février 2021 Blog de Jean Michel Cornu 736 visites 0 commentaire
  • Démocratiser les grandes écoles : pourquoi ça coince ?

    Alors que les élites françaises, économiques et politiques, sont volontiers critiquées pour la base très étroite de leur recrutement – 84 % d’anciens des grandes écoles parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40, par exemple –, les grandes écoles sont l’objet, notamment depuis une vingtaine d’années, de diverses Chartes ou dispositifs qui visent à en élargir le recrutement.
    Car aujourd’hui, les deux tiers de leurs étudiants (et même presque 80 % dans les 10 % des écoles les plus sélectives) sont d’origine sociale très favorisée (cadres, chefs d’entreprise, professions libérales et intellectuelles). Ceci correspond, si on se cale sur (…)

  • Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l’égalité ?

    Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les (…)

    30 janvier 2021 par François Dubet Veille 413 visites 0 commentaire
  • Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique

    L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs (…)

    30 janvier 2021 par Coralie Touati Veille 299 visites 0 commentaire
  • Les écoles d’ingénieur·es peuvent-elles former aux enjeux socio-environnementaux ?

    Pour Ingénieurs sans frontières, les formations en ingénierie se doivent de transmettre les clés de compréhension d’une controverse sociotechnique et de l’ensemble des discours et des intérêts qui se construisent autour des innovations. Ceci afin de former des ingénieur·es capables de composer en interdisciplinarité et de façon démocratique. Mais il semble nécessaire de lever plusieurs freins dans la gouvernance.
    Un articlerepris du site Ingénieurs sans frontières
    Au niveau des établissements, la formation est négociée entre différent·es acteur·rices (cf l’infographie en page 2). L’État et les entreprises, qui financent bien plus (…)

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