Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La pédagogie contemporaine, un nouveau concept pour intégrer les technologies en contexte éducatif ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Laurent Heiser, « La pédagogie contemporaine, un nouveau concept pour intégrer les technologies en contexte éducatif ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6564
    Introduction
    En quoi le concept de la pédagogie contemporaine, développé par Bernard Charlot dans l’ouvrage « Éducation ou Barbarie », offre-t-il un regard nouveau sur les questions de l’usage des (…)

  • Ressources éducatives libres et intelligence artificielle : Un BarCamp, ça vous dit ?

    Tweet
    Avant de vous parler d’un nouvel événement qui va se dérouler en Allemagne (donc sur le web) dans quelques jours, je voulais rappeler que tous les exposés d’Open Education Global 2021 ont été enregistrées et sont disponibles ici. Les deux sessions en langue française sont ici et là. Dans les deux cas des exposés et un débat qui permet de bien comprendre les enjeux dans les différents pays présents.
    Et maintenant vous parler su super événement de type “barcamp” organisé par la Commission Nationale de l’Unesco allemande. Pendant 48 heures des exposés (les invités sont vraiment impressionnants) et des sessions spéciales vont (…)

    20 novembre 2021 par cdlh Coopérer 537 visites 0 commentaire
  • Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ?

    Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Jérémy Picot, « Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 20 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6547
    L’étude présentée ici porte sur les usages et l’efficacité perçue par les étudiants des ressources pédagogiques utilisées par les enseignants du supérieur français pendant la période de continuité pédagogique du printemps 2020 pour soutenir leurs apprentissages. Après (…)

  • Explore.campus : 4 mooc démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales

    Depuis presque 10 ans, des explorateurs accompagnés par Explore cherchent à avoir un impact positif sur la planète et notre société. Ils sont passionnés et s’investissent pour comprendre les enjeux actuels, s’immerger dans des milieux naturels et surtout, pour proposer des alternatives. Aujourd’hui, ils nous livrent leurs découvertes et leurs apprentissages à travers 4 MOOCs. La démarche Low-tech avec le Low-tech Lab et Les Raisonnées Les matériaux avec des entrepreneurs Precious Plastic, Kaïros et l’UBS Les océans avec Under The Pole, Plastic Odyssey et des scientifiques Les dynamiques territoriales avec le Konk Ar Lab, Kaïros (…)

    20 novembre 2021 par Briand Ressources 484 visites 0 commentaire
  • Des rituels de confinement pour garder des repères et avancer

    Un article publié en avril 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    Pour s’approprier ces nouvelles conditions de vie, où tout ou presque se concentre dans un espace privé et dans une temporalité incertaine, les membres de Percolab France & Co ont développé différents rituels. Chacune a posé une routine, qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire seule, collective, comme des repères pour rythmer les vies personnelles, familiales, professionnelles. Les rencontres du matin, qui se sont enclenchées dès le premier lundi de confinement, sont devenues un rituel matinal quasi sacré.
    Le principe ? Une question (…)

    20 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 358 visites 0 commentaire
  • Apprendre à résoudre des problèmes par l’exemple : quoi, pourquoi et comment ?

    19 novembre 2021 par Jean-François Parmentier Vidéos 1165 visites 3 commentaires
  • La crise pour faire le saut dans le futur de travail et l’importance de bâtir une culture collaborative forte

    Un article publié en 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    La crise de la COVID-19 a envoyé plusieurs travailleurs et travailleuses à la maison. Les organisations doivent se tourner vers le télétravail et les organisations sont sens dessus dessous. Minimalement, le télétravail demande des outils technologiques pour parer à la proximité physique. Mais, le télétravail n’a pas à être qu’une simple transposition du travail de bureau vers la maison et les outils virtuels. Plus fondamentalement, la nécessité actuelle du télétravail est une occasion de créer le futur du travail lequel repose sur une nouvelle (…)

    19 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 294 visites 0 commentaire
  • IDDlab, du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

    Description Depuis sa création en 2005, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable.
    La production et le partage de connaissances sont ici considérés comme un enjeu fort du Développent Durable. Au sein d’espaces collaboratifs, nous vous invitons à mobiliser des acteurs, conduire vos projets, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives.
    Véritable réseau social, IDDlab favorise (…)

    19 novembre 2021 par Briand Ressources 197 visites 0 commentaire
  • Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ (Université Hybride et Agile)

    Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ Description de cette initiative Dans le cadre du projet UHA++ (ANR-20-NCUN-0005), Université Hybride et Agile, les ingénieurs pédagogiques du projet ont développé une boîte à outils destinée aux enseignants. Cette dernière s’articule autour de deux volets :
    la présentation d’idées de scénarios d’enseignement hybrides
    un guide de choix d’outils classés en fonction d’enjeux pédagogiques spécifiques : partager du contenu, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, collaborer…
    Les enseignants y découvriront ainsi des témoignages d’autres enseignants (…)

    19 novembre 2021 Ressources 1535 visites 0 commentaire
  • Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2)

    Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2) Description Lancé au premier confinement, un benchmark des outils numériques pour collaborer à distance ou en hybride (mixer des petits groupes présents avec des participants en visio) a été nourri de divers retours d’expériences. Au regard de nos pratiques, un certain nombre de repères ont été dégagés pour faciliter l’intelligence collective à distance.
    Ce guide évolutif (qui le restera) connait aujourd’hui sa "V2" : une véritable aide pour concevoir ses rencontres et les animer à distance ou en hybride. A découvrir !
    une fiche (…)

    19 novembre 2021 Ressources 369 visites 0 commentaire

0 | ... | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | ... | 4750