Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • EcoInfo, groupement de service du CNRS pour un numérique responsable

    Agir pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.
    Description de cette initiative
    Cet espace est pour vous : enseignant, informaticien, décideur, acheteur, logisticien, en charge du développement durable, et tout particulièrement si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ou vous êtes simplement curieux …
    EcoInfo ? est un groupement de service du CNRS (soutenu par INS2I et INEE), réparti sur tout le territoire. Il propose un ensemble de services en ligne ou sous la forme d’accompagnement et/ou d’audit dans l’objectif général d’évaluer puis de (…)

    15 novembre 2021 par Briand Ressources 372 visites 0 commentaire
  • Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)

    Description de cette initiative Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.
    Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.
    Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
    Nos objectifs
    Avoir (…)

    14 novembre 2021 par Briand Ressources 303 visites 0 commentaire
  • Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants

    Mélanie Cabana et Denis Bédard, « Microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 09 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3599
    Depuis 2009, les enseignants de l’Université de Sherbrooke et d’autres établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter la formation offerte au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de (…)

    14 novembre 2021 par Denis Bédard, Mélanie Cabana RIPES 403 visites 0 commentaire
  • Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial

    Stéphane Thibodeau, Elisabeth Giguère, Sonia Lefebvre et Eric Frenette, « Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 08 novembre 2021, consulté le 14 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3359 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3359
    Depuis plusieurs années, la province de Québec se mobilise afin de lutter contre le décrochage scolaire. Par les nombreuses répercussions négatives qu’il engendre tant sur le plan individuel que sociétal, ce phénomène grandissant demeure un (…)

  • Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable

    Description Référentiel/socle de connaissances commun pour les enseignements sur le numérique responsable (impacts du numérique et comment les limiter) à destination de formations en informatique ou d’autres filières incluant des cours d’informatique. CE réferentiel vise à répondre à la question suivante : Quelles connaissances devrait apporter une formation en informatique à des étudiantes et étudiants pour leur permettre d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ? Auteur de la fiche Philippe (…)

    14 novembre 2021 par phm Ressources 407 visites 0 commentaire
  • #SYM.PLAY, ses experts en muséographie testent le jeu Geome

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Jeudi 4 novembre 2021 s’est tenue au musée de la Nature à Sion (Valais Suisse) la conférence « SYMBIoSE | LIAISONS VITALES » à laquelle l’équipe du projet PLAY a participé.
    La conférence, qui s’est déroulée les 4 et 5 novembre 2021, a regroupé chercheur.e.s, professionnel.le.s de musée, enseignant.e.s et étudiant.e.s autour de la question des relations entre les êtres-vivants comme moyen de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.
    Outre le modèle de la compétition souvent pris en (…)

    13 novembre 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 200 visites 0 commentaire
  • Mission Télomère un jeu sérieux pour la santé sur le tabac

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Ce vendredi 12 septembre 2021 au Cycle d’orientation de la Glâne (Fribourg) Mission Télomère sera présenté à la presse romande, en présence de conseillers d’état fribourgeois Anne-Claude Demierre (DSAS) et Jean-Pierre Siggen (DICS). L’occasion pour Veronique Pittet (CIPRET) et Simon Morard (LIP – Tecfa) de présenter l’escape game et de répondre aux questions des journalistes.
    Mission Télomère est le fruit d’un travail collaboratif entre des experts issus de différents domaines :
    De la prévention à (…)

    13 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Genève 485 visites 0 commentaire
  • Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

    Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
    Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h
    Un article repris de l’annonce de l’événement
    Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les (…)

    13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 3132 visites 1 commentaire
  • Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ?

    Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie. Mais qu’en est-il de nos productions écrites ? Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?
    L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.
    Cette question du compostage concerne aussi les (…)

    11 novembre 2021 par Michel Briand Coopérations 365 visites 0 commentaire
  • Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes

    L’équipe « Activité, travail, identités professionnelles » (ATIP) de chercheurs et doctorants des universités du grand Est au sein du (Laboratoire LISEC) est à l’initiative de la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » destiné à rassembler autour de problématiques communes les chercheurs et les praticiens du champ de la formation des adultes.
    Un espace collaboratif ouvert qui invite à partager état de l’art, projets, débats et événements : https://octet-lab.eu/
    En voici une présentation reprise de la page "OCTET, autour des transformations... de quoi est-il question ? Pour (…)

0 | ... | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | ... | 4750