Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • MOOC Team : "Mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation"

    Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation ; un MOOC sur la plate-forme FUN du 10 janvier au 17 février 2022 proposé par le GIP FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam en région Centre-Val de Loire et le laboratoire ÉRCAÉ de l’Université d’Orléans.
    Un texterepris de la présentation sur la plate-forme Fun, une publication sous licence CC by sa nc
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques : Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et (…)

    25 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 1310 visites 3 commentaires
  • Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020

    Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs décennies l’intérêt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des décideurs institutionnels. Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de (…)

  • Quelle est la légitimité de votre groupe ?

    Votre groupe existe depuis un certain temps mais quelle est sa légitimité aujourd’hui ?

    25 octobre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 164 visites 0 commentaire
  • De l’influence des acteurs institutionnels sur les métiers du conseil pédagogique et techno-pédagogique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Nathalie François et Nicolas Roland, « De l’influence des acteurs institutionnels sur les métiers du conseil pédagogique et techno-pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6615
    Introduction
    Depuis une trentaine d’années, les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone ont graduellement investi dans le soutien à la mission pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs. (…)

  • « Décarboner l’Administration publique » : publication du rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la deuxième publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport complet (380p) Télécharger la synthèse (18p) Téléchargez le rapport complet (380p) en qualité impression Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage RDV ce jeudi 21 octobre à 18h ce lien Zoom ou en direct sur notre page Facebook pour la présentation du rapport
    Rapport complet
    Synthèse
    Institutrices, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes (…)

    22 octobre 2021 par Emma Stokking ESResponsable 245 visites 0 commentaire
  • Innover pour Apprendre | Invitation pour la journée du 27 octobre à l’UBO

    Chers enseignants, étudiants, professionnels,
    West Conf’ vous invite le 27 octobre 2021 à la journée “Innover pour apprendre” à l’UBO de Brest. Les conférences seront également diffusées en live.
    Le thème de l’évènement ? Le développement de compétences par la pédagogie de projet. Cette journée a pour but de mettre en avant l’importance de l’acquisition de compétences concrètes dès le secondaire pour permettre à chacun de s’insérer dans la vie active et citoyenne.
    Rendez-vous sur notre site web !
    Au programme ? Des conférences (réservation conseillée à contact@westconf.fr, également diffusées en live) :
    • Catherine ARCHIERI | (…)

    22 octobre 2021 par asso_westconf Coopérer 178 visites 0 commentaire
  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (…)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 432 visites 0 commentaire
  • Le coworking, une vraie révolution pour la mobilité des travailleurs ?

    Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles. Shutterstock
    La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes et nos routines dans les domaines professionnel et privé. Dans ce contexte exceptionnel, un grand nombre de salariés sont passés au télétravail, alors que cette modalité d’activité était traditionnellement associée au statut des indépendants.
    Chez les professions intellectuelles, les travailleurs indépendants avaient pour beaucoup commencé à fréquenter des espaces de coworking bien avant la pandémie. Ceux-ci offrent en effet une solution flexible et à moindre coût pour répondre à la quête d’un (…)

  • Innovation, créativité et qualité de vie au travail : proposition et expérimentation d’un dispositif d’innovation transitionnelle

    Si les démarches dites de qualité de vie au travail (QVT), selon leur dénomination politique, sont décrites comme recherchant l’alliance entre les performances économiques et les performances sociales, elles suscitent encore nombre de réserves. En effet, pour que la QVT ne soit pas qu’un « glissement lexical » de plus dans le champ de la santé psychique au travail (Clot, 2019), il est nécessaire de se poser sérieusement la question des méthodologies à construire afin qu’elle réponde « aux problématiques socio-organisationnelles qui naissent de la vie de l’entreprise […] et non qu’elle vienne en surplomb constituer un énième projet à (…)

    21 octobre 2021 par Nadège Guidou, Philippe Sarnin Veille 846 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir

    Le principe des ressources éducatives libres permet d’accélérer la diffusion des ressources pédagogiques. Ivan Samkov /Pexels, CC BY
    Dans une économie fondée sur les connaissances, la création de nouveaux savoirs et leur diffusion vers le plus grand nombre jouent un rôle central. C’est l’objectif poursuivi par le mouvement Open Education qui œuvre au développement de ressources éducatives libres. Selon l’Unesco, ces ressources incluent les « matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et (…)

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