Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

MOOC Team : "Mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation"

25 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 1294 visites 3 commentaires

Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation ; un MOOC sur la plate-forme FUN du 10 janvier au 17 février 2022 proposé par le GIP FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam en région Centre-Val de Loire et le laboratoire ÉRCAÉ de l’Université d’Orléans.

Un texterepris de la présentation sur la plate-forme Fun, une publication sous licence CC by sa nc

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

 Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques :

  • Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et d’animation collective,
  • Vous vous serez interrogé sur la coopération, la collaboration.
  • Vous découvrirez et réfléchirez à la pairagogie, aux avantages et limites de cette modalité.

Ce MOOC vous guidera et vous outillera également pour initier une démarche réflexive

Description

TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.

Il est conçu par une équipe composée de membres du :

 GIP FTLV – IP (Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie) d’Orléans-Tours
 CNAM Centre Val de Loire
 laboratoire ERCAE de l’Université d’Orléans

Il aborde comment chacun peut :
 Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
 Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
 Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
 Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d’apprentissage par les pairs​, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.

Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d’environnements professionnels variés.

Des activités ont été conçues dans l’optique de renforcer les acquisitions liées à ce MOOC et de contribuer à la recherche avec le laboratoire ERCAE.

Format

Au fil des 5 semaines, des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles vous seront proposées.

A partir de ces supports, vous serez amenés à participer aux activités individuelles ou collectives et à échanger sur vos propres expériences.

Afin de vous permettre d’adapter votre investissement à vos disponibilités, nous vous proposons deux parcours :

 Le parcours de base estimé à 2 heures hebdomadaires (visionnage des vidéos et pratique des quiz)
 Le parcours renforcé proposera chaque semaine des ressources ou travaux complémentaires, à ceux qui souhaitent approfondir le sujet et contribuer plus activement à la recherche.

Prérequis

Ce MOOC initialement conçu pour les professionnels de la formation et de l’enseignement, peut néanmoins s’adresser à toute personne intéressée par le sujet.
Evaluation et Certification

Chaque semaine des activités vous seront proposées :

 Des quiz vous permettant de vérifier la bonne compréhension des éléments abordés.
 Des activités de synthèses ou des productions collectives. Certaines de ces productions contribueront à la recherche du laboratoire ERCAE

La participation au parcours de base permettra la délivrance de l’attestation de suivi.

Certaines étapes du parcours pourront être jalonnées par des Open Badges.

En remplissant certaines conditions (activités réalisées, participation aux échanges...), vous recevrez un lien qui vous permettra d’obtenir l’Open Badge correspondant. Vous pourrez alors l’importer dans un "sac à badges" tel qu’Open badge passport.

Pour récupérer les badges, il vous sera seulement demandé de remplir un formulaire. Veuillez noter que ce traitement données se fera par un service tiers, indépendant de la plateforme FUN, avec sa propre politique de confidentialité conforme au RGPD.

Plan de cours

 Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
 Semaine 2 : L’enseignement et la formation en équipe
 Semaine 3 : La coopération et la collaboration
 Semaine 4 : La réflexivité
 Semaine 5 : La pairagogie

Licence : CC by-nc-sa

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom