Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante

    9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
    mmlemieux
    mar 05/10/2021 - 08:36 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
    5 et 6 mai 2022
    Palais des congrès de Montréal
    Date limite pour soumettre une proposition de symposium 👉 20 octobre 2021
    Date limite pour soumettre une proposition de communication 👉 23 novembre 2021
    Pour plus d’informations : https://colloque2022.crifpe.ca/fr/ 2022-05-052022-05-06Montréal

  • Comment démarrer une tâche sans la remettre sans la remettre à plus tard

    Quand on a une tâche importante à faire, on a du mal à démarrer... sauf peut être quand il s’agit d’un rendez-vous avec quelqu’un d’autre. Comment faire pour y arriver ?

    5 octobre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 580 visites 0 commentaire
  • Un tour chez les Edtechs de l’Ouest

    Le 29 Septembre, le « EdTech Tour » a fait escale à Brest pour un temps de découvertes et d’échanges autour de la formation à l’âge numérique.
    Le « EdTech Tour » est organisé par « EdTech Grand Ouest » qui rassemble des établissements, des organismes de formation, des associations, des startups EdTech du Grand Ouest … pour « inventer ensemble les formations de demain pour le territoire ». La rencontre « EdTech Tour » du 29 septembre s’est déroulée à Brest aux Capucins dans les locaux de la French Tech Brest + : le but d’une telle rencontre est de valoriser les réalisations et innovations des acteurs locaux, de découvrir de nouveaux (…)

    2 octobre 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 289 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, le partage sincère, du temps pour l’essentiel, interview et webinaire de Laurent Marseault

    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi&er octobre , mis en ligne "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : https://lite1.infini.fr/p/coopcontenu
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée (…)

    30 septembre 2021 par Michel Briand Veille 601 visites 0 commentaire
  • Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur

    En quoi la formation en alternance, et plus particulièrement l’accompagnement réalisé en stage par les référents professionnels sont des éléments qualitatifs porteurs dans les processus de professionnalisation des stagiaires moniteurs éducateurs ? Basée sur le concept de représentation en psychologie sociale, l’étude présentée consiste en un croisement des points de vue des stagiaires et des référents professionnels. Les quatre entretiens menés auprès des référents ainsi que les quarante-deux questionnaires de stagiaires première année et les trante-sept questionnaires des stagiaires deuxième année sont analysés au moyen de deux logiciels (…)

    29 septembre 2021 par Nathalie Vidal Veille 1277 visites 0 commentaire
  • Les communs numériques : Entretien avec Judith Rochfeld

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Judith Rochfeld est professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, et directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». C’est une des meilleures spécialistes des communs. Elle est co-éditrice du Dictionnaire des biens communs aux PUF, 2021. Elle est autrice de « Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne » chez Odile Jacob, 2021. Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un article de Serge Abiteboul, François Bancilhon ,repris du blog binaire, une publication sous licence CC by (…)

    29 septembre 2021 par binaire Coopérer 383 visites 0 commentaire
  • Le projet OpenGame à Salamanque

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Le projet OpenGame se termine officiellement ce 30 septembre. Mais bien entendu, la fin du projet signifie aussi le début de la vie du jeu. Espérons qu’il devienne une pièce importante dans la formation de tous à l’éducation ouverte.
    Du 27 au 30 se déroule à Salamanque (Espagne), le congrès…. Et ce jeudi 30 à 11 heures une table ronde vient rassembler plusieurs des acteurs d’OpenGame.
    L’événement sera diffusé gratuitement (mais inscription préalable nécessaire) : Tous les renseignements (…)

    29 septembre 2021 par cdlh Coopérer 529 visites 0 commentaire
  • Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides : un cycle de Webinaires à destination des Organisme de formation en PACA - Oct 2021 à Mars 2022

    Cycle de Webinaires à destination des Organisme de formation en PACA - Oct 2021 à Mars 2022 Description de cette initiative Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formats pédagogiques hybrides
    Dans le cadre du projet Lieux apprenants et FOAD, l’ADRETS met en place un cycle de webinaires "Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides" à destination des acteurs de la formation (formateur.trice,s, responsables pédagogiques, directeur.trice,s…), avec des rendez-vous réguliers jusqu’au printemps 2022.
    La communauté du (…)

    29 septembre 2021 Veille 813 visites 0 commentaire
  • OERWiki@MENA : ressources educatives libres en Tunisie-Egypte

    Un articlerepris du site d’Open Education Global francophone
    Le Learning Lab de l’Université de Sousse en Tunisie et Learning Lab de l’Université d’Alexandrie en Egypte partenaires du projet « LETS (Lebanon, Egypt, Tunisia, Switzerland) Learning Lab Network » ont lancé suite à une collaboration avec Open Education Global Francophone l’initiative OERWiki@MENA comme une activité Learning Lab, dans un objectif de permettre d’élargir l’accès à l’éducation pour toutes et pour tous et d’améliorer la qualité de l’éducation.
    En effet cette initiative OERWiki@MENA permettra le développement de la production, du partage et de l’utilisation de (…)

    28 septembre 2021 par Romuald Coopérer 325 visites 0 commentaire
  • Un flux d'information pour motiver vos membres

    Pour animer les groupes on fait souvent des lettres d’infos ou on utilise les réseaux sociaux. Quelle est leur utilité et quelles sont leurs limites ?

    28 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 342 visites 0 commentaire

0 | ... | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | ... | 4750