Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, (…)

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 427 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération en formation : (1) interview de Gatien Bataille animateur de Cooptic.be

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Voici le premier d’une série d’articles autour du développement de la coopération ouverte en formation d’adultes et dans l’enseignement supérieur facilitée par le système de gestion de contenus de formation (LMS) récemment mis en œuvre autour de l’outil collaboratif Yeswiki.
    Une interview de Gatien Bataille, organisateur des rencontres Co-construire et animateur d’une formation à la coopération : Cooptic belgique.
    Et à venir une présentation le 27 septembre de cet outil dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 238 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération en formation : (2) interview de Jeremy Dufraisse co-développeur du gestionnaire de contenus de Yeswiki

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Voici le second d’une série d’articles autour du développement de la coopération ouverte en formation d’adultes et dans l’enseignement supérieur facilitée par le systéme de gestion de contenus de formation (LMS) récemment mis en oeuvre autour de l’outil collaboratif Yeswiki.
    Une interview de Jeremy Fraisse co-développeur du gestionnaire de contenus de Yeswiki
    Et à venir une présentation le 27 septembre de cet outil dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique.
    voir aussi l’article introductif de ce dossier
    extrait - (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 373 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Convention Citoyenne pour le Climat : quelles clés pour l’action ? (Lundi 13 septembre à 18h)

    Un articlerepris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Entre l’information sur le climat et l’action individuelle ou politique, il y a un gouffre. Pourtant il est franchi par de plus en plus de monde, et certaines expériences comme la Convention Citoyenne sur le Climat semblent indiquer que sous certaines conditions l’information constitue un moteur puissant de l’action. Comment assister ? (…)

  • Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    Si les procédures d’admission limitent leurs chances d’accès à l’enseignement supérieur, certains bacheliers professionnels se faufilent à travers les mailles du filet. Comme Thibaut, bachelier en menuiserie, qui a validé sa licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) en trois ans, avant de tenter le Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation physique et sportive conformément à son projet initial.
    Quant à Cristina, qui « rêve d’être pompier de Paris depuis toute petite », elle choisit après le collège la (…)

  • UniverShifté, la première université d'été des Shifters, 24 au 26 septembre 2021 à l'INSA de Lyon

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    UniverShifté, la première université d’été des Shifters, 24 au 26 septembre 2021 à l’INSA de Lyon Description de cette initiative L’équipe du Shift Project y présentera les avancées de son Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF), qui propose des mesures pour amorcer une trajectoire (…)

    6 septembre 2021 Veille 1748 visites 0 commentaire
  • Implication ou mobilisation ?

    Un articlerepris du blog de vidéo pédagogiqiues de Jean Michel Cornu, une publication sous licence CC by sa
    On passe trop souvent son temps à courir après les participants. Ils n’ont pas le temps de participer et on n’a pas le temps de leur courir après… Comment faciliter l’engagement pour avoir un groupe durable ?

    6 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 418 visites 0 commentaire
  • Class’code et chaire IA et REL : Entretien avec Bastien Masse

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Bastien Masse.
    Bastien, tu es arrivé en 2018. A un moment où la Chaire se cherchait autour de Class’Code et de la médiation scientifique. Deux thèmes qui te sont chers et sur lesquels tu t’es (…)

    4 septembre 2021 par cdlh Coopérer 481 visites 0 commentaire
  • éducation ouverte : Le programme de la conférence en ligne OEGlobal 2021 est disponible !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by Tweet
    Cela fait un petit moment que nous maintenons le suspense à propos du programme de la conférence OEGlobal 2021, qui aura lieu en ligne très bientôt : du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021. La deuxième partie se déroulera quant à elle en présentiel à Nantes, du 23 au 25 mai 2022. Nous vous en parlions ici.
    Cette année, l’évènement en ligne est consacré aux 5 domaines d’action de la recommandation de l’UNESCO sur les RELs, adoptée en 2019. Chaque jour sera ainsi consacré à l’un des (…)

    4 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 526 visites 0 commentaire

0 | ... | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | ... | 4750