Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Open Education Global Conference : 2021 et 2022

    Tweet
    Malgré une situation sanitaire qui s’améliore de plus en plus en France, grâce à la vaccination en particulier, il a fallu se résoudre à remettre la partie en présence de la conférence Open Education Global 2021 à une date ultérieure.
    La difficulté venait du fait qu’hélas, la situation au niveau mondial ne permet pas un optimisme aussi fort qu’en France. Et cela rendait difficile de permettre à la conférence de jouer son rôle global.
    Nous avons pu bénéficier de l’aide et des conseils de nombreuses personnes ; Les équipes de la Cité des Congrès ont été particulièrement compréhensives et se sont mobilisées pour nous trouver de (…)

    2 août 2021 par cdlh Coopérer 2589 visites 0 commentaire
  • Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

    Avec plus de 174 millions de posts sur Instagram en juin 2021, le #healthy inonde les réseaux sociaux et attire particulièrement les jeunes de 18-24 ans en quête de modèle nutritionnel. Il s’articule autour de deux principes : le soin apporté à la qualité de l’alimentation, et la pratique régulière d’une activité physique.
    L’examen des publications « healthy » montre que cette tendance revêt un caractère protéiforme et touche majoritairement des femmes qui sont à la fois les émetteurs et les cibles des contenus autour de ce thème. La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé, notamment chez (…)

  • Dossier IA : Quand la relation homme-machine devient une question de genre

    L’IA a-t-elle un genre&nbsp ; ? Maximalfocus , CC BY
    Ce dossier rassemble les articles publiés dans « La Grande Conversation du week-end » du samedi 17 avril 2021, avec des articles des rubriques Science + Technologie, Éducation, et Économie + Entreprises.
    Avez-vous remarqué que vos assistants virtuels sont souvent des assistantes ? Ce phénomène est largement considéré comme reflétant les biais de notre société.
    La question du genre des IA est aussi une question sur les relations entre hommes et machines. Dans son analyse basée sur ses recherches en psychologie sociale, Sylvie Borau de la TBS Business School souligne que nous (…)

  • Chaire Unesco - REL : Entretien avec Mélanie Pauly-Harquevaux

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Mélanie Pauly Harquevaux.
    Mélanie, tu nous as rejoints à la fin du premier confinement dans des conditions compliquées. Ta première mission concernait le projet OpenGame. Quel a été ton rôle ?
    En effet, j’ai rejoint la chaire en juin 2020 en distanciel et en particulier sur un projet pour lequel il y avait beaucoup d’attentes ! C’est (…)

    2 août 2021 par cdlh Coopérer 292 visites 0 commentaire
  • Transition écologique : Ça bouge dans les formations d’ingénieur⋅e !

    Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    D’un côté le rapport intermédiaire (pdf) de The Shift Project commandé par le groupe INSA et visant à repositionner l’ingénieur⋅e dans la société et l’économie, de l’autre la publication du rapport du groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » qui a été remis à la ministre Frédérique Vidal en juillet dernier. Ces deux rapports partagent une ambition commune : (…)

  • Alimentation : les réseaux sociaux aident-ils les ados à repenser leurs modes de vie ?

    Les jeunes photographient et mettent en scène leur quotidien sur les réseaux sociaux pour obtenir la validation de leurs pairs. Pexels, CC BY
    Décrypter les pratiques de consommation des adolescents est un enjeu important pour les acteurs de l’éducation mais aussi pour les marques qui cherchent à identifier par des signaux faibles les tendances de demain. Or, pour cette génération, baptisée Z, pratiques de consommation et pratiques numériques sont fortement imbriquées. Nés avec Internet, 99 % des adolescents fréquentent les réseaux sociaux avec une présence moyenne sur 3,9 réseaux parmi lesquels figurent Facebook, YouTube, Instagram, (…)

  • Premier Sommet international étudiant pour le climat

    Premier Sommet international étudiant pour le climat Description de cette initiative Organisé par UNIC - Réseau international étudiant pour le climat du 5 au 8 juillet
    Le Sommet international étudiant pour le climat UniC ? est un événement d’envergure internationale sur l’action climatique qui regroupera 400 leaders climatiques mondiaux, préalablement sélectionnés et invités à imaginer et explorer des solutions concrètes et innovantes pour préserver la planète et bâtir des sociétés meilleures.
    le https://unic.ulaval.ca/fr/sommet-unic-2021/programmation/programme
    En collaboration avec ses (…)

    18 juillet 2021 Veille 699 visites 0 commentaire
  • Débat : Face à la crise démocratique, mobiliser l’éducation populaire ?

    Au regard de l’abstention très importante lors des dernières élections, on pourrait imaginer que l’éducation populaire (re)vienne sur le devant de la scène comme un outil indispensable à (re)développer pour lutter contre le désengagement des citoyens envers la politique. Il ne semble pas que ce soit la direction prise par les politiques, qui misent plutôt sur des campagnes de communication.
    Néanmoins, le gouvernement sollicite l’éducation populaire sur deux politiques publiques importantes : le service national universel et les colonies de vacances apprenantes. Que nous apprennent ces deux politiques publiques sur la réalité des (…)

  • Chaire IA et ressources éducatives libres : Entretien avec Andréane Roques

    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Andréane Roques.
    Andréane, tu nous as rejoints il y a quelques mois. Tu viens de terminer un master à Orléans qui a la particularité d’être sur un sujet très IA (le traitement automatique de la Langue), mais dans le contexte d’une Fac de Sciences Humaines. Ce parcours est atypique. Que crois-tu qu’il t’apporte ?
    À l’issue d’une licence (…)

    18 juillet 2021 par cdlh Coopérer 591 visites 0 commentaire
  • Pour un réveil écologique

    Pour un réveil écologique Description de cette initiative Regroupés au sein du collectif Pour un réveil écologique, nous cherchons à accélérer la transition vers un modèle économique compatible avec les limites planétaires, et soutenable pour l’Humanité. Pour ce faire, nous concentrons principalement notre action sur les questions de la formation et de l’emploi, qui représentent des leviers d’action puissants, trop souvent négligés, et pourtant à notre portée en tant qu’étudiants et jeunes diplômés. Ce texte présente le mouvement Pour un réveil écologique, les pistes que nous proposons pour passer de la parole aux actes et, plus (…)

    8 juillet 2021 par Michel Briand Veille 419 visites 0 commentaire

0 | ... | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | ... | 4750