Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cheffe de rubrique Education

Articles de cet auteur (2)

  • Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

    Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait :

    « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. »

    Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle.

  • Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ?

    Entre stylo et clavier, faut-il choisir ? Photo by Karolina Grabowska from Pexels, CC BY
    Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ». Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ?
    Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans.
    Avec Denis Alamargot (...)