Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

The Conversation France

Articles de cet auteur (2)

  • Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Charles Hadji, Université Grenoble Alpes
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. (...)

    20 novembre 2018 par Gerald Majou, The Conversation France Veille 541 visites 0 commentaire
  • Dossier : Handicap, un défi pour la société

    Rentrée scolaire en 2016 dans un lycée de Caluire-et-Cuire (région lyonnaise), en pointe sur la question de l’inclusion AFP/Philippe Desmazes
    « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Voilà ce que proclamait en 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Quinze ans après, la réalité du terrain correspond-elle vraiment à ces principes ? Alors qu’Emmanuel Macron doit présider ce (...)