Votre groupe existe depuis un certain temps mais quelle est sa légitimité aujourd’hui ?
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Votre groupe existe depuis un certain temps mais quelle est sa légitimité aujourd’hui ?
Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
Nathalie François et Nicolas Roland, « De l’influence des acteurs institutionnels sur les métiers du conseil pédagogique et techno-pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6615
Introduction
Depuis une trentaine d’années, les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone ont graduellement investi dans le soutien à la mission pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs. (…)
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la deuxième publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport complet (380p) Télécharger la synthèse (18p) Téléchargez le rapport complet (380p) en qualité impression Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage RDV ce jeudi 21 octobre à 18h ce lien Zoom ou en direct sur notre page Facebook pour la présentation du rapport
Rapport complet
Synthèse
Institutrices, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes (…)
Chers enseignants, étudiants, professionnels,
West Conf’ vous invite le 27 octobre 2021 à la journée “Innover pour apprendre” à l’UBO de Brest. Les conférences seront également diffusées en live.
Le thème de l’évènement ? Le développement de compétences par la pédagogie de projet. Cette journée a pour but de mettre en avant l’importance de l’acquisition de compétences concrètes dès le secondaire pour permettre à chacun de s’insérer dans la vie active et citoyenne.
Rendez-vous sur notre site web !
Au programme ? Des conférences (réservation conseillée à contact@westconf.fr, également diffusées en live) :
• Catherine ARCHIERI | (…)
La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
La redirection écologique : une pratique issue du design
Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (…)
Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles. Shutterstock
La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes et nos routines dans les domaines professionnel et privé. Dans ce contexte exceptionnel, un grand nombre de salariés sont passés au télétravail, alors que cette modalité d’activité était traditionnellement associée au statut des indépendants.
Chez les professions intellectuelles, les travailleurs indépendants avaient pour beaucoup commencé à fréquenter des espaces de coworking bien avant la pandémie. Ceux-ci offrent en effet une solution flexible et à moindre coût pour répondre à la quête d’un (…)
Si les démarches dites de qualité de vie au travail (QVT), selon leur dénomination politique, sont décrites comme recherchant l’alliance entre les performances économiques et les performances sociales, elles suscitent encore nombre de réserves. En effet, pour que la QVT ne soit pas qu’un « glissement lexical » de plus dans le champ de la santé psychique au travail (Clot, 2019), il est nécessaire de se poser sérieusement la question des méthodologies à construire afin qu’elle réponde « aux problématiques socio-organisationnelles qui naissent de la vie de l’entreprise […] et non qu’elle vienne en surplomb constituer un énième projet à (…)
Le principe des ressources éducatives libres permet d’accélérer la diffusion des ressources pédagogiques. Ivan Samkov /Pexels, CC BY
Dans une économie fondée sur les connaissances, la création de nouveaux savoirs et leur diffusion vers le plus grand nombre jouent un rôle central. C’est l’objectif poursuivi par le mouvement Open Education qui œuvre au développement de ressources éducatives libres. Selon l’Unesco, ces ressources incluent les « matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et (…)
Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : (…)
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable organise la première session de son cours en ligne sur les métiers de l’environnement du 11 octobre au 21 novembre 2021 sur sa plateforme de développement des capacités en environnement et développement durable https://www.objectif2030.org/ .
À nouvelle formation, nouveau fonctionnement. Ce cours Métiers de l’environnement repose sur le principe des thèmes, ou secteurs d’activités. Pour obtenir votre attestation de réussite, il faut valider trois thèmes de formations, chacun constitué de trois modules -> TIC, Eau, Énergie, nous avons vu large.
Le cours propose, par thème, un (…)
0 | ... | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | ... | 4860