Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quantifier l’intensité des interactions dans un collectif

    On m’a récemment fait connaître le travail mené par Claire Lambert-Louis pour son CAFFA sur l’analyse d’un collectif d’enseignants. Dans ce mémoire, l’auteur présente un outil pour quantifier l’intensité des interactions qui m’a particulièrement intéressé et j’ai essayé de voir comment on pouvait triturer l’outil pour en tirer des informations. Voici donc quelques pistes pour pousser la réflexion …
    1 – Présentation de l’outil utilisé
    L’outil utilisé est une adaptation du travail de JF Marcel et A. Murillo présenté dans Analyse du fonctionnement de collectifs enseignants : propositions méthodologiques. Il s’appuie sur une évaluation (…)

    8 juillet 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 848 visites 0 commentaire
  • Ouvrez, ouvrez les revues scientifiques

    Le site web d’Opscidia explique que la société « s’appuie sur la littérature scientifique en accès ouvert ainsi que sur les dernières avancées du traitement automatique du langage naturel dans le but de vous apporter le meilleur de l’information technologique ». Pour comprendre ce que ça voulait dire, nous avons rencontré ses dirigeants-fondateurs, Sylvain Massip et Charles Letaillieur. Le CEO Sylvain a une thèse en physique de l’université de Cambridge et a été chercheur et directeur de l’innovation dans une start-up, Natural Grass. Le CTO Charles est ingénieur Télécom Paris et a eu de nombreuses expériences dans le numérique, Cap (…)

    7 juillet 2021 par binaire Coopérer 516 visites 0 commentaire
  • Open Education Global : 2021 et 2022 du 27 septembre au 1er octobre 2021, en ligne ! :

    Tweet
    Malgré une situation sanitaire qui s’améliore de plus en plus en France, grâce à la vaccination en particulier, il a fallu se résoudre à remettre la partie en présence de la conférence Open Education Global 2021 à une date ultérieure.
    La difficulté venait du fait qu’hélas, la situation au niveau mondial ne permet pas un optimisme aussi fort qu’en France. Et cela rendait difficile de permettre à la conférence de jouer son rôle global.
    Nous avons pu bénéficier de l’aide et des conseils de nombreuses personnes ; Les équipes de la Cité des Congrès ont été particulièrement compréhensives et se sont mobilisées pour nous trouver de (…)

    7 juillet 2021 par cdlh Coopérer 3240 visites 0 commentaire
  • Former les acteurs de l’économie de demain : le Shift lance « ClimatSup Business » !

    Après le projet « ClimatSup INSA » visant à former les étudiants d’écoles d’ingénieurs aux enjeux de demain, nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain » en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia ! Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très (…)

  • Biennale de l’éducation : du 22 au 25 septembre 2021, Paris

    La Biennale de l’éducation aura lieu du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.

    Le programme précis est sorti !

    5 juillet 2021 par Gilles Jacovetti Veille 4618 visites 0 commentaire
  • Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation

    Nous présentons empiriquement une expérimentation de « Mooc professionnel » sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience.
    Un articlerepris du numéro 60 "L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)" de la revue "Education et Socialisation” une publication sous licence CC by nc nd (…)

    5 juillet 2021 par Olivier Marty Veille 463 visites 0 commentaire
  • La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ?

    Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies (…)

  • De l’ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Si l’idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d’être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu’un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Landgon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.
    D’une part, les ingénieur·es ont oublié leur histoire : de quoi l’ingénieur·e est-il l’héritier⋅ère (culture, fonction, décision) ? A quelle époque naît-iel et (…)

  • La modestie est-elle le signe d’une éducation réussie ?

    Peut-on prôner la modestie dans une société où domine la concurrence ? Le néolibéralisme triomphant privilégie la performance. Pour réussir, il faut être plus performant que les autres. Et les réseaux sociaux, sur lesquels les jeunes sont si présents, incitent beaucoup à la mise en scène de soi. Comment l’éducation pourrait-elle, dans un tel contexte, se proposer de valoriser la modestie ?
    En prônant la modestie, ne condamne-t-on pas ceux qu’on éduque à rester éternellement en retrait, voire à devenir d’éternels « loosers » ? Y aurait-il, en 2021, quelque chose à gagner, à part quelques quolibets, en étant modeste ? À l’heure où un (…)

  • Plateforme Enseignement et Transition écologique

    Plateforme Enseignement et Transition écologique Description La plateforme Enseignement et Transition écologique, développée avec l’association Together For Earth et le réseau Mycélium, propose des outils et des guides pratiques pour faire évoluer nos formations et nos écoles. Elle offre la possibilité d’entrer en contact avec d’autres étudiants engagés et de partager des retours d’expériences. Elle est constituée de 5 phases, identifiant cinq étapes à parcourir pour concrètement faire évoluer l’enseignement dans son établissement.
    1 Créer une équipe et un cadre de travail 2 Interagir avec l’ensemble des acteurs de l’établissement (…)

    2 juillet 2021 par Michel Briand Veille 488 visites 0 commentaire

0 | ... | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | ... | 4750