Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La pensée comme action ?

    Tout nous y pousse dans les catégories du langage quotidien : la pensée aurait les caractéristiques inverses de celles de l’action. Et, la pensée serait relativement transparente au langage.
    Ces attributions ne sont que des déclinaisons d’une opposition/complémentarité présente aussi bien dans la langue académique que dans la langue ordinaire : le clivage théorie/pratique, si puissant dans les cultures occidentales. La pensée organiserait l’action ; l’action réaliserait la pensée. Ce clivage serait au fondement du rapport conception/application.
    Si l’on appelle activité un processus de transformation du monde caractérisé par la spécificité de son produit, et action l’organisation d’activités ordonnée autour la survenance de ce produit spécifique, alors la pensée est un espace spécifique de survenance d’activités, les activités de pensée, et un espace spécifique d’organisation d’actions, les actions de pensée.
    Les pensées sont des activités adressées à soi.
    Penser, c’est transformer ses représentations.

    1er septembre 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 3306 visites 1 commentaire
  • Il y a 21 ans, la création de Tela Botanica, le réseau collaboratif des botanistes francophones

    un texte bilan de Daniel Mathieu
    Une longue histoire, déjà...
    Le 14 décembre 1999, la préfecture de l’Hérault accusait réception de la demande de création de l’association Tela Botanica. Créateur, quelques années auparavant, du site Internet et du bulletin de la Société Botanique du Vaucluse, je découvrais les capacités de ce nouveau média pour communiquer au-delà du cercle de proximité trop restreint des associations naturalistes locales.
    En m’appuyant sur les travaux d’Edgar Morin (La Méthode), Jean-Louis Lemoigne (Théorie du Système Général) et de Jean-Michel Penalva (méthode Sagace) je disposais des éléments théoriques pour (…)

    1er septembre 2021 Coopérations 364 visites 0 commentaire
  • « Habiter dans une société bas carbone » Rapport intermédiaire par The Shift

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Habiter dans une société bas carbone », quatrième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport
    Que contient ce rapport ? Ce rapport présente les principaux enjeux (…)

  • La chaire des ressources educatives libres et les jeux sérieux, entretien avec Mélanie Pauly-Harquevaux

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    La Chaire est faite de chair et de sang ! Nous commençons à être nombreux à travailler pour la Chaire. Et vous êtes nombreux à travailler avec nous. Nous prenons le temps de présenter les personnes qui font la Chaire, qui font fonctionner les projets, lui donnent de la visibilité.
    Aujourd’hui, Mélanie Pauly Harquevaux.
    Mélanie, tu nous as rejoints à la fin du premier confinement dans des conditions compliquées. Ta première mission concernait le projet OpenGame. Quel a été ton rôle ?
    En (…)

    31 août 2021 par cdlh Coopérer 258 visites 0 commentaire
  • L’accompagnement des apprenants : non sujet d’actualité ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.
    Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « (…)

  • En replay, Les chemins de la coopération 2021 - Forum des usages coopératifs

    Du 28 juin au 2 juillet 2021 se sont tenus "Les chemins de la coopération" organisés par le comité de pilotage du Forum des Usages Coopératifs.
    Vous pouvez dès à présent retrouver en replay certains ateliers, webinaires, conférences, tables rondes.
    Au programme :
    • Conférence inaugurale : "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ?" par Ariel Kyrou Lecture Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ? par Ariel Kyrou par Brest. fr https://youtu.be/JTN1dPjKteA
    • La déferlante low tech - coordination Hugues Aubin ville et Rennes métropole (…)

    26 août 2021 par a-brest Retours d’expériences 674 visites 0 commentaire
  • Les « open universities » : une autre vision de l’enseignement à distance

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    Wawasan Open University de Penang, Malaisie (2014) Henry M. Trotter/Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    En ces temps bouleversés par la pandémie mondiale, les systèmes scolaires se sont vus contraints du jour au lendemain d’assurer, bon an mal an, une « continuité pédagogique » et l’enseignement à distance, jusque-là assez confidentiel et réservé à des situations spécifiques comme la maladie, a concerné tous les élèves, du primaire au bac et au-delà.
    Read more : Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
    Alors que (…)

  • Et si vous participiez au débat mondial sur les futurs de l’éducation ?

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Sur le site de l’UNESCO (cf. l’initiative sur les futurs de l’éducation), vous pouvez en effet partager vos réflexions, vos espérances et vos craintes concernant les futurs de l’éducation. Pour ce faire, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi :
    rédiger 1 ou 2 texte(s) ;répondre à un sondage ;proposer une création artistique.
    1. Texte au format libre
    En ce qui concerne le texte au format libre, il est possible d’en rédiger 2, en accédant à 2 pages différentes.
    Sur cette (…)

    26 août 2021 par roques-a Coopérer 583 visites 0 commentaire
  • Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock
    La crise sanitaire a été un révélateur de l’état de l’école. Le numérique, longtemps aux marges des préoccupations des institutions éducatives, a montré son importance pour le maintien d’une relation pédagogique quand l’accès aux salles de classe n’est plus possible.
    Très marginale au sein de l’enseignement scolaire auparavant, essentiellement réservée aux enfants empêchés (en cas de maladie, (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre. Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

    20 août 2021 par Webmestre ESResponsable 256 visites 0 commentaire

0 | ... | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | ... | 4750