Innovation Pédagogique
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Mission Télomère un jeu sérieux pour la santé sur le tabac

13 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Fribourg 103 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2021/11/12...

Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc

Ce vendredi 12 septembre 2021 au Cycle d’orientation de la Glâne (Fribourg) Mission Télomère sera présenté à la presse romande, en présence de conseillers d’état fribourgeois Anne-Claude Demierre (DSAS) et Jean-Pierre Siggen (DICS). L’occasion pour Veronique Pittet (CIPRET) et Simon Morard (LIP – Tecfa) de présenter l’escape game et de répondre aux questions des journalistes. 

Mission Télomère est le fruit d’un travail collaboratif entre des experts issus de différents domaines : 

  • De la prévention à la santé, les experts contenus qui se sont assurés que les compétences développées soient bénéfiques pour l’adoption d’une posture critique vis-à-vis du tabac. 
  • Des chercheurs dans le domaine du jeu et de l’apprentissage qui s’assurent que l’expérience de jeu articule de manière équilibrée les compétences et connaissances à développer dans un scénario ludique et pédagogique, en ayant notamment recours à des métaphores, à des situations problèmes ou à des énigmes mais aussi à un débriefing, une phase essentielle pour généraliser les connaissances issues du jeu à des situations de la vie quotidienne des jeunes. 
  • Des professionnels de la création artistique et graphique, qui ont donné vie au jeu en créant un univers futuriste mais aussi de l’informatique pour les 
  • Des propriétaires d’escape game et des passionnés de la création en FabLab qui ont matérialisé le jeu afin d’en faire un escape game tangible, et transportable entre les différents établissements dans lequel il sera joué. 

Par ailleurs, sa conception a pris la forme d’une game jam de trois jours, durant laquelle tous ces professionnels ont été amenés à partager leurs idées, à prototyper et à créer une première version de Mission Télomère. 

Mission Télomère embarque les élèves dans un laboratoire futuriste relié par un tube de verre à une planète trop hostile pour la vie humaine. 50 minutes, c’est les temps accordé aux joueurs pour résoudre l’ensemble des énigmes et stabiliser la planète. 

Pour résoudre leurs missions, les joueurs, répartis en sous-groupe devront : 

  •  Collaborer en veillant à communiquer de manière efficiente ; 
  •  Faire preuve d’esprit critique, les solutions les plus évidentes ne sont pas forcément les bonnes … ; 
  • Comprendre et se questionner sur les émotions qu’ils ressentent au quotidien, mais aussi durant la partie ; 
  • Faire preuve de résistance face au stress, le chronomètre étant déjà enclenché … ; 
  • Résister à la pression du groupe, s’encourager en valorisant les réussites collectives et individuelles. 

L’ensemble de ses stratégies étant par la suite discuté, avec un promoteur en santé spécialement formé à l’animation du jeu et du débriefing. 

L’expertise développée par nos équipes lors de la conception de cet escape game a été réinvestie dans différents projets de recherches collaboratives, tels que le projet Co.Lab qui porte sur la création d’une plateforme facilitant la conception de jeux d’apprentissage et le Projet PLAY jouer pour apprendre au musée dont l’objectif est la création de nouvelles expériences de visites ludiques permettant aux joueurs de développer leur rapport au Savoir, en interaction avec la muséographie existante.

Rappelons que Mission Télomère est également un objet de recherche, pour les membres de notre équipe et des futurs enseignants du canton de Fribourg : 

Astorina, L. (2021) Analyse des compétences psychosociales mobilisées et développéesdans l’Escape Game « Mission Télomère » auprès des participants durant la phase de jeu Mémoire de Master de l’Université de fribourg

Ladine, G. (2020) Analyse de la stratégie de débriefing de l’Escape Game pédagogique du CIPRET, « Mission Télomère » Mémoire de Master de l’Université de Fribourg

Morard, S (2020) Évolution et partage des praxéologies de professionnels impliqués dans un processus de conception collaborative d’un jeu éducatif. Mémoire de Master de l’Université de Fribourg (2020)

Morard, S., E,. Sanchez (2020) Évolution et partage des praxéologies dans un contexte de Game Jam : étude de cas de la conception d’un escape game pédagogique. Actes de la Conférence LUDOVIA#CH, 5 – 8. Yverdon-les-bains, Suisse In Université de Printemps (Ludovia). Yverdon-les-Bains, Suisse. Voire acte de colloque sur : https://www.ludovia.ch/2020/wp-content/uploads/2020/09/act_coll_scient_ludovia.ch_2020-V6.pdf

Morard, S. & Sanchez, E (accepté) Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du game design au play design. Sciences du jeu 

Nous recenserons dans un prochain billet les différents articles et vidéo-reportages produits à la suite de cette journée.

Licence : CC by-nc-sa

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