Innovation Pédagogique
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#SYM.PLAY, ses experts en muséographie testent le jeu Geome

13 novembre 2021 par Catherine Bonnat LIP, Fribourg 93 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.lip-unige.ch/2021/11/12...

Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc

Jeudi 4 novembre 2021 s’est tenue au musée de la Nature à Sion (Valais Suisse) la conférence « SYMBIoSE | LIAISONS VITALES » à laquelle l’équipe du projet PLAY a participé.

La conférence, qui s’est déroulée les 4 et 5 novembre 2021, a regroupé chercheur.e.s, professionnel.le.s de musée, enseignant.e.s et étudiant.e.s autour de la question des relations entre les êtres-vivants comme moyen de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.

Outre le modèle de la compétition souvent pris en exemple, les différentes communications scientifiques se sont focalisées sur les autres modes de relation, faisant le parallèle avec le fonctionnement des sociétés humaines actuelles, et pointant ainsi l’importance de leur étude pour la compréhension des nouveaux défis auxquels les sociétés humaines sont confrontées face aux changements globaux.

La conférence s’est clôturée par une session dédiée à la présentation du projet PLAY. Une quarantaine de participant.e.s se sont rendus au musée de la nature et ont testé le jeu Geome.

Présentation du projet PLAY – Musée de la Nature, Sion, Valais Suisse
Présentation du projet PLAY – Musée de la Nature, Sion, Valais Suisse

La session de jeu d’une heure a été précédée d’une présentation de Catherine Bonnat et Nicolas Kramar qui a retracé l’historique du projet et ses enjeux scientifiques en lien avec l’éducation. Les premiers résultats ont également été présentés. La question de la ludicisation de situations d’apprentissage dans un contexte de visites scolaires (Bonnat et al., 2021) a particulièrement suscité l’intérêt du public et alimenté les discussions qui ont suivi la session de jeu. Dans un second temps, les participant.e.s ont pu tester le jeu. Le débriefing qui a suivi a permis d’expliciter les objectifs du jeu en lien avec la vision systémique abordée pendant la conférence. 

Test du jeu Geome
Test du jeu Geome

Ce test a également permis de valider les dernières modifications du jeu et en particulier le tableau de bord du maître du jeu et de préparer les nouvelles expérimentations prévues en février 2022 avec des classes du cycle d’orientation. 

Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E. & Kramar, N. (2021). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. EERA Book series “Didactics in a Changing world”. Springer Eds.

Licence : CC by-nc-sa

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