Apport de l’Intelligence Artificielle en Éducation en identifiant certaines situations concrètes. Point sur l’éthique et le traitement des données.
Apport de l’Intelligence Artificielle en Éducation en identifiant certaines situations concrètes. Point sur l’éthique et le traitement des données.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants. Il propose une méthode permettant d’intégrer cette stratégie pédagogique dans vos enseignements.
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Mise en situation
Odile enseigne un cours de méthode de recherche en santé. Ses étudiants et étudiantes lui rapportent fréquemment des questionnements reçus de leurs clientèles, voire de leurs familles, (...)
Un article publié en septembre 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
Le 10 juillet 2018, à l’occasion de la 3e édition de l’université d’été européenne de l’innovation publique territoriale, un événement organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Catherine Blairon Tcheng de l’émission Mise au point a animé un panel de quatre experts, incluant Samantha Slade, Anne Lechêne, Hervé Goux et Dorothée Cavignaux, pour parler de la contribution de l’apprenance collective à l’innovation publique.
Lors de cet entretien, Samantha s’est servie de plusieurs exemples concrets tirés de son expérience avec (...)
Un article publié en 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
« En nous appuyant sur ces pratiques anciennes, notre travail en cercle consiste à créer le monde que nous voulons au sein du monde que nous avons. Le cercle et ses composantes sont les semences. Le cercle est l’inspiration. Nous avons changé les chaises. Nous pouvons maintenant changer le monde. » (Baldwin et Linnea dans The Circle Way : A Leader in Every Chair ; traduction par l’auteure)
L’intention de notre rencontre d’équipe d’aujourd’hui était de faire une évaluation, un bilan, de la période de probation pour les personnes qui ont récemment joint notre (...)
Un article publié en avril 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
Pour s’approprier ces nouvelles conditions de vie, où tout ou presque se concentre dans un espace privé et dans une temporalité incertaine, les membres de Percolab France & Co ont développé différents rituels. Chacune a posé une routine, qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire seule, collective, comme des repères pour rythmer les vies personnelles, familiales, professionnelles. Les rencontres du matin, qui se sont enclenchées dès le premier lundi de confinement, sont devenues un rituel matinal quasi sacré.
Le principe ? Une question d’inclusion, (...)
Un article publié en 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
La crise de la COVID-19 a envoyé plusieurs travailleurs et travailleuses à la maison. Les organisations doivent se tourner vers le télétravail et les organisations sont sens dessus dessous. Minimalement, le télétravail demande des outils technologiques pour parer à la proximité physique. Mais, le télétravail n’a pas à être qu’une simple transposition du travail de bureau vers la maison et les outils virtuels. Plus fondamentalement, la nécessité actuelle du télétravail est une occasion de créer le futur du travail lequel repose sur une nouvelle culture de (...)
Un article publié le 10 avril 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
Fanny et Claire sont facilitatrices en intelligence collective et facilitatrices graphiques. Depuis plusieurs années au service des conversations émergentes, elles s’interrogent en ces temps bouleversés sur le rôle social de leur métier. Quelle est la valeur de notre activité quand se presse l’urgence de sauver les vies humaines ? À travers une interview croisée, elles vous livrent leur vision de leur métier.
Comment a commencé ce questionnement ?
Fanny Quand le confinement a commencé, je me suis interrogée sur l’avenir de mon métier, et sur son (...)
L’équipe « Activité, travail, identités professionnelles » (ATIP) de chercheurs et doctorants des universités du grand Est au sein du (Laboratoire LISEC) est à l’initiative de la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » destiné à rassembler autour de problématiques communes les chercheurs et les praticiens du champ de la formation des adultes.
Un espace collaboratif ouvert qui invite à partager état de l’art, projets, débats et événements : https://octet-lab.eu/
En voici une présentation reprise de la page "OCTET, autour des transformations... de quoi est-il question ? Pour observer quoi ?"
1. Un (...)
Le printemps est une jolie période pour se connecter à soi et remobiliser ses envies. Comment s’aligner et se nourrir dans le contexte actuel ? Créé par Fanny, facilitatrice graphique à Percolab France, le canevas “Soin de printemps” mêle techniques créatives et approches appréciatives. Il invite à s’offrir un temps doux et énergisant pour avancer avec clarté, sur le chemin de la vie qui nous va bien !
Avant de commencer….
Nous aurons besoin :
Du canevas “Soin de printemps”, à imprimer en recto-verso et le plier en 4. Pour les aventureux, il est possible de partir d’une feuille blanche et reproduire les visuels ! De feutres de couleurs et stylo pour (...)
Cet article rend compte d’un questionnaire portant sur l’intégration et l’utilisation des ressources numériques par les enseignants durant la période de confinement. Ce questionnaire a été réalisé auprès d’un groupe de professionnels regroupés au sein de la plateforme TICE Afrique ayant pour objectif la mutualisation des recherches, des expériences et des réflexions sur les TICE en contexte africain. Ce groupe a été créé en mars 2020.
0 | 10