Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Jérémy Picot, « Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 20 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6547
L’étude présentée ici porte sur les usages et l’efficacité perçue par les étudiants des ressources pédagogiques utilisées par les enseignants du supérieur français pendant la période de continuité pédagogique du printemps 2020 pour soutenir leurs apprentissages. Après avoir dressé un état de l’art des recherches et des dynamiques actuelles, nous valorisons une enquête qui a été menée auprès des étudiants de l’Université de Strasbourg dont 3662 réponses ont pu être exploitées. L’objectif était de repérer les types de difficultés et l’apport des ressources pédagogiques proposées aux apprenants ainsi que l’utilité perçue par les bénéficiaires. Nos résultats donnent à voir l’effet favorable, mais différencié du dispositif de continuité pédagogique pour pallier en partie les difficultés évoquées par les étudiants qui jugent les ressources bénéfiques, mais auraient souhaité une relation pédagogique renforcée et davantage explicite. Cette perception est quant à elle moins marquée par la matrice disciplinaire que par le niveau d’études. La confrontation de nos résultats aux travaux antérieurs existants plaide pour une approche intégrée et accompagnée de la ressource pédagogique dans la démarche d’ingénierie pédagogique.
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