Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:54
    Date de création 2021-02-03
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du (…)

    14 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1118 visites 0 commentaire
  • L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne

    L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne
    Auteur(s) Naïma Tebourbi mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:22
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support : a professional development analysis. Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12. https://doi.org/10.1080/02680513.2020.1801404
    Résumé
    L’étude choisie porte sur la (…)

    12 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1836 visites 0 commentaire
  • Formation à l’IA – épisode 3 : Class’Code / Inria IAI

    Nous vous l’avions annoncé ici, Victor Storcha termine la série d’articles sur les initiatives de formation à l’intelligence artificielle (IA). Après « Elements Of AI« , et « Objectif IA« , il donne la parole à Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud et Bastien Masse sur Class´Code IAI. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    La formation/certification à l’IA
    Victor Storchan (VS) : Quelles ont été vos motivations initiales et vos objectifs pour l’élaboration de votre cours en ligne ?
    L’équipe de Class´Code (CC) : Il s’agit d’offrir une initiation à l’Intelligence Artificielle via une formation citoyenne, (…)

    12 février 2021 par binaire Coopérer 337 visites 0 commentaire
  • Institutionnaliser la mise en œuvre de l’accueil de la diversité

    Institutionnaliser la mise en œuvre de l’accueil de la diversité
    Auteur(s) Céline Pechard mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:59
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    LePeau, L., Hurtado, S. et Williams. L. (2019). Institutionalizing Diversity Agendas Presidents Councils for Diversity as Mechanisms for Strategic Change. Journal of Student Affairs Research and Practice, 56(2), 123-137. https://doi.org/10.1080/19496591.2018.1490306
    Résumé
    Cet article présente une analyse des stratégies suivies par les Présidents de Comités pour la diversité (PCD) de onze (…)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 730 visites 0 commentaire
  • Formation à l’IA – épisode 2 : Objectif IA

    Nous vous l’avions annoncé ici, Victor Storchan- va nous présenter trois initiatives de formation à l’intelligence artificielle (IA). Après « Elements Of AI " , c’est au tour de Théophile Lenoir, Responsable du programme Numérique et Milo Rignell, Chargé de l’innovation à l’Institut Montaigne de nous parler d’Objectif IA. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Un articlerepris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    La formation/certification à l’IA
    Victor Storchan (VS) : Quelles ont été vos motivations initiales et vos objectifs pour l’élaboration de votre cours en ligne ?
    Théophile Lenoir et Milo Rignell (…)

    11 février 2021 par binaire Coopérer 341 visites 0 commentaire
  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements (…)

  • Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement

    Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement
    Auteur(s) Céline Leblanc mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:47
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Boelen, V. et Chaubet, P. (2020). Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements : étude de cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 7(2), 184-216. (…)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 753 visites 0 commentaire
  • Formation continue dans l’Éducation nationale : il reste beaucoup à faire

    La formation continue proposée à 1,2 million de personnels de l’Éducation nationale en France est-elle suffisante et satisfaisante ? Sujet important s’il en est, puisque, comme le relève Nathalie Mons, sa responsable, « il n’y a pas un seul rapport du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) qui ne souligne la nécessité d’une formation accrue des enseignants ». De fait, il s’agit là d’« une politique stratégique dans le développement et l’amélioration du système éducatif, de la qualité de vie à l’école et des apprentissages des élèves ».
    On craint parfois une « privatisation » de la formation des enseignants faute d’une (…)

    11 février 2021 Veille 232 visites 0 commentaire
  • Formation à l’IA – épisode 1 : Elements Of AI

    Nous vous l’avions annoncé ici, Victor Storchan- va nous présenter trois initiatives de formation à l’intelligence artificielle (IA). Il s’entretient aujourd’hui avec Temuu Roos, Professeur d’IA et de Data Science à l’Université d’Helsinki, sur le MOOC « Elements Of AI” déployé en Fin
    un article repris du magazine binaire, une publication sous licence cc by par défaut
    Publié le 12 janvier 2021 par binaire
    La formation/certification à l’IA
    Victor Storchan (VS) : Quelles ont été vos motivations initiales et vos objectifs pour l’élaboration de votre cours en ligne ?
    Teemu Roos (TR) : D’une certaine façon, nous voulons permettre (…)

    9 février 2021 par binaire Coopérer 501 visites 0 commentaire
  • Campagne FormIC : la revanche des (Ingénieur·es) Citoyen·nes

    un articlerepris du site ingénieurs sans frontières, une publication sous licence cc by sa nc
    L’ingénieur·e citoyen·ne : une introduction
    Dans notre société, l’ingénieur·e occupe une position d’expert·e de la technique, souvent présentée comme neutre. A l’inverse, l’ingénieur·e citoyen·ne, intégrant les valeurs de justice sociale et environnementale à son action, est un·e médiateur·rice des choix techniques qui participent à la construction de la société.
    Une campagne crescendo
    La campagne est pensée pour suivre la prise de conscience des élèves-ingénieur·es vis-à-vis de leurs formations (voir frise ci-contre). Ainsi, les actions (…)

0 | ... | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | ... | 4290