Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Class’Code : le Mooc ImpactNum est ouvert !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Ça y est, le nouveau Mooc de Class’Code, ImpactNum, est ouvert ! Ce parcours, qui a réuni plus de 30 experts, vise à questionner les impacts environnementaux du numérique et à offrir lecture et compréhension de ces enjeux aux enseignants et au grand public. L’Association Class’Code, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Inria proposent ainsi un outil accessible à toute personne intéressée par les enjeux relatifs au numérique et à l’influence des (…)

    24 novembre 2021 par roques-a Coopérer 660 visites 0 commentaire
  • Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne.

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    El Maouhal, Mokhtar et Abaragh, Brahim (2021). Analyse des interactions communicationnelles des étudiants dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip.php?article557
    La présente étude est centrée sur le dépouillement des données d’une plateforme d’Apprentissage du Français En Ligne (AFEL). Elle vise à analyser les traces numériques générées par les interactions des étudiants de (…)

    24 novembre 2021 par Abaragh, Brahim, El Maouhal, Mokhtar Adjectif 489 visites 0 commentaire
  • Enseignement de l’anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée

    Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et augmentée est le titre d’un projet qui vise le développement et l’implantation d’activités pédagogiques associées à l’étude de l’anatomie et de la physiologie humaines, au niveau collégial, dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée. Ce projet se déroulera au Collège de Bois-de-Boulogne sur une période de deux ans. Sa description et les objectifs réalisés en 2020 seront présentés par le biais de ce premier article. Un deuxième article suivra et présentera les objectifs réalisés en 2021 et les finalités du projet. Une fois terminé, les activités de recherche se poursuivront (…)

  • Revue de Presse de Mission Télomère escape game et addiction

    Vendredi 12 novembre 2021, Mission Télomère, l’escape game de prévention à la santé était présenté à la Presse romande. Voilà les différents articles et reportages produits à la suite de cette journée.
    Prévention du tabagisme : un Escape Game pour convaincre les jeunes ainsi que Un jeu d’évasion pour sensibiliser publié dans le journal La Liberté
    Sensibiliser les adolescents aux addictions par le jeu publié dans le journal La Gruyère.
    Un podcast à la radio suisse allémanique SRF : In Freiburg sollen Jugendliche Rätsel lösen, um nicht zu rauchen.
    Mission Télomère : un Escape Game pour encourager les comportements favorables à la (…)

    24 novembre 2021 par Simon Morard LIP, Genève 403 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des résultats de la recherche dans une pratique de modélisation

    Dans le numéro 33 de la revue Distance et médiations des savoirs, Peraya (2021) interroge le rapport et le recours à la recherche des ingénieurs pédagogiques, s’appuyant notamment sur l’enquête de Christensen et Osguthorpe (2004) pour qui « la représentation que construisent les ingénieurs pédagogiques à propos des théories du design pédagogique, des ressources et des informations professionnelles joue un rôle dans les décisions stratégiques qu’ils sont amenés à prendre au quotidien. Aussi leur objectif est-il d’identifier l’utilisation consciente que font les ingénieurs pédagogiques des théories dans leurs choix stratégiques ». Il évoque (…)

  • Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Hulin, Thibaud (2021). Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article554
    L’article présente une analyse de productions d’écrits d’étudiants en UIT. Il s’agit de noter l’importance de l’accompagnement de l’écriture sur des réseaux sociaux et Internet afin de convoquer les processus cognitifs en œuvre dans l’activité (…)

    24 novembre 2021 par Hulin, Thibaud Adjectif 554 visites 0 commentaire
  • Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de rétroaction dialoguée dans des cours de rédaction à l’université

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les étudiants lisent-ils les commentaires que rédigent les enseignants dans leurs travaux ? Nous présentons dans cet article un dispositif de rétroaction (…)

    24 novembre 2021 par Goulet, Marie-Josée Adjectif 431 visites 0 commentaire
  • Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec (…)

    24 novembre 2021 par Marianne Cerf, Paul Olry, Sophie Duhamel Veille 440 visites 0 commentaire
  • Retours d’expérience et apprentissages

    Les retours d’expérience sont souvent utilisés par les organisations pour aider les collaborateurs à monter en compétence. Il peut être intéressant de se questionner sur l’efficacité de ces pratiques et les modalités les plus pertinentes pour les organiser. Voici donc quelques éléments de réflexion en m’appuyant sur l’article de recherche « Les retours d’expériences dans la gestion de situations critiques » par Anne-Lise Marchand qui s’appuie sur des entretiens avec des pilotes d’avion et navigateurs.
    1 – Contexte de l’étude
    Cette étude s’attache a mettre en exergue l’utilité et l’efficacité des différents types de retour d’expérience (…)

    23 novembre 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 1324 visites 0 commentaire
  • Quelques brises glace pour les rencontres à distance

    Au début des rencontres on utilise souvent des brises-glaces. mais nos rencontres sont de plus en plus souvent à distance. Quelles sont les méthodes que l’on peut encore utiliser... ou adapter ?

    23 novembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 756 visites 0 commentaire

0 | ... | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | ... | 4750