Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’utilisation des résultats de la recherche dans une pratique de modélisation

Un article repris de http://journals.openedition.org/dms/6597

Dans le numéro 33 de la revue Distance et médiations des savoirs, Peraya (2021) interroge le rapport et le recours à la recherche des ingénieurs pédagogiques, s’appuyant notamment sur l’enquête de Christensen et Osguthorpe (2004) pour qui « la représentation que construisent les ingénieurs pédagogiques à propos des théories du design pédagogique, des ressources et des informations professionnelles joue un rôle dans les décisions stratégiques qu’ils sont amenés à prendre au quotidien. Aussi leur objectif est-il d’identifier l’utilisation consciente que font les ingénieurs pédagogiques des théories dans leurs choix stratégiques ». Il évoque aussi les études de Basque et ses collègues (2014) qui indiquent que « les théories sont utilisées de manière variée et importante, que l’attitude des ingénieurs pédagogiques est ambivalente, car souvent ils ne savent comment les appliquer, enfin que les théories qu’ils utilisent sont souvent limitées et qu’ils confondent les théories prescriptives...

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