Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques. (…)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 353 visites 0 commentaire
  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : le Shift publie son rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone », sixième rapport final et véritable clé de voûte du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (204 p.) Télécharger la synthèse (10 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Ce rapport s’appuie sur l’ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l’emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon (…)

  • Augmenter notre impact via 2 évènements DD&RS réalisés en simultané

    2 évènements DD&RS réalisés en simultané afin d’interpeler, de sensibiliser et de mobiliser de façon positive le plus grand nombre d’étudiants sur les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les ODD des Nations Unies.
    Du 4 avril au 8 avril 2022, Montpellier Business School a prévu de réitérer sa 2ème édition du Hackathon ODD couplée par sa 13ème édition de Semaine de Développement Durable. Le Hackathon ODD : Un cours sous forme de business challenge sur les ODD
    Ce cours enseigne les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les objectifs du développement durable (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 171 visites 0 commentaire
  • Une cellule de Life Coaching à Montpellier Business School

    La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique. Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, Montpellier Business School a créé une cellule de Life Coaching.
    MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants comme : Le Career Center afin de conseiller les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle,
    L’Entrepreneurship Center qui propose un dispositif d’incubation et d’accélération de startup, (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 185 visites 0 commentaire
  • L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles

    L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles
    Auteur(s) Martin Lavallière megpare mer 08/12/2021 - 13:51
    2021 - Volume 10 No 5 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10N05_Actualit%20et%20CI_Lavalli%C3%A8reVOctobre2021_VF2depot.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences (…)

    9 décembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 337 visites 0 commentaire
  • Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine

    Pour celles et ceux qui souhaitent cheminer vers un numérique plus éthique, nous proposons de découvrir un à un les contenus de notre boite à outil Numérique Éthique en recevant le contenu d’une carte par semaine.
    Aller vers des pratiques numériques éthiques apparaît comme un long chemin parsemé d’embûches. Pour vous y aider, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique, un kit complet d’outils éprouvés.
    Parce qu’il est possible de les manipuler physiquement, seul ou à plusieurs, les métacartes offrent selon nous la meilleure expérience. La vente de ce produit contribue à financer notre travail sur cet outil.
    En accord avec (…)

    9 décembre 2021 par metapubli Coopérer 498 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte usages audio et visio conférence.

    La publication de ce premier article de la série est prématurée, le lancement se fera en janvier 2022, voir l’article qui présente la démarche : Cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine
    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence. Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est (…)

    8 décembre 2021 par metapubli Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux

    En 2010, la France a signé les engagements européens intitulés « Europe 2020 » dont l’un des objectifs était de faire passer le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 % pour 2020. C’est-à-dire que moins de 10 % des jeunes quittent leur formation avec un niveau inférieur à celui du CAP-BEP. En 2019, le taux de décrochage scolaire se situait à 8 %.
    Si, bien entendu, la lutte contre ce phénomène a comme objectif premier la réduction des inégalités entre les élèves, elle constitue également un enjeu social et économique. Un rapport de 2014 estime le « coût » du décrochage d’un élève à 230 000 € sur une vie, ce qui équivaudrait (…)

  • Décembre 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.
    Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse
    Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un (…)

  • L’enseignement de la mécanique quantique grâce à un récit de fiction

    Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Dans l’enseignement supérieur en France, en troisième année de licence de physique, l’enseignement de la mécanique quantique est essentiellement quantitatif et le formalisme est présenté dans le cadre de l’interprétation standard. Par ailleurs, certaines universités proposent également une introduction à la mécanique quantique en deuxième année avec un enseignement davantage conceptuel. Nous proposons dans cet article d’introduire un questionnement épistémologique sur les concepts physiques mis en jeu (…)

0 | ... | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | ... | 4750