Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’ombre de l’outil plane partout !

    Une grande importance est donnée à l’outil au détriment, voire avant, l’intention pédagogique. Donnons à l’outil la place qu’il mérite et surtout ne croyons pas qu’il peut être notre sauveur....

  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 525 visites 0 commentaire
  • Cycle transition écologique et éducation populaire

    Cycle transition écologique et éducation populaire Description de cette initiative L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux
    conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.
    Peuple et Culture et le Collectif pour la Transition Citoyenne s’associent pour proposer un cycle de trois visioconférences permettant aux participant.es de partager une vision de l’état des
    dérèglements qui spécifient les périls en cours, de (…)

    11 janvier 2022 Ressources 282 visites 0 commentaire
  • Illettrisme : y a-t-il autant de jeunes concernés que le disent les politiques ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Invitée sur RTL le 3 janvier 2022, la candidate des Républicains à l’élection présidentielle Valérie Pécresse a évoqué « l’un des deux points noirs de notre système éducatif », à savoir « l’illettrisme » en arguant qu’« aujourd’hui, aux journées citoyennes d’appel à la défense, vous avez 25 % de jeunes Français qui n’arrivent pas à lire le texte qu’on leur donne à lire ».
    Parmi les 437000 participants de la session 2020, 78,6 % ont été considérés comme des « lecteurs efficaces », 11,9 % comme des « lecteurs médiocres », et 9,5 % comme des lecteurs (…)

  • Si vous êtes sûr de vous... vous vous trompez

    Nous sommes dans une civilisation d’experts. Ils connaissent mieux leur domaine que le commun des mortels, mais ils ont des biais, du fait même de ce que l’on attend d’eux. Est-ce que l’intelligence collective, voire certaines personnes non expertes peuvent faire mieux ?

    11 janvier 2022 Blog de Jean Michel Cornu 223 visites 0 commentaire
  • Apprenons à prendre soin de soi, des autres, de la planète ! Learning planet

    Apprenons à prendre soin de soi, des autres, de la planète ! Learning planet Description de cette initiative Voici le programme complet des sessions gratuites de Humans Matter sur le festival #LearningPlanet ? le 25 janvier à Paris, Lyon, et sur ZOOM https://lnkd.in/dsZwgj6T
    Nos 3 temps forts à ne pas rater :
    La fresque du facteur humain. ATELIER. 25/01 Durée : 3H
    Les enjeux cognitifs de l’évolution des comportements face à la transition écologique. Un atelier animé par Alban Torette, Designer Cognitif — Humans Matter. La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans (…)

    11 janvier 2022 Ressources 219 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie l’Émile ou De l’Éducation, traité sur « l’art de former les hommes », qui va rencontrer un succès populaire non encore démenti. Pourtant, ses propositions pédagogiques ajustées à la conception qu’il se fait de l’homme à travers ses différents âges, sont loin d’être aisées à adopter.
    Au lieu de s’adresser à l’enfant comme à l’homme qu’il deviendra, au lieu de le former en vue d’un métier ou d’une position, au lieu de lui imposer d’en haut un savoir qui le rendrait « singe savant » avant même d’avoir développé son (…)

  • Numérique éthique : la carte Vous êtes ici

    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte recette : Vous êtes ici.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Clarifier votre position et votre objectif. Le principe : Un canevas (une trame graphique) utilisant la métaphore du chemin pour clarifier où vous en êtes dans votre parcours vers un Numérique Éthique.
    Les étapes à suivre : Suivre le lien pour trouver le canevas. L’imprimer ou le reproduire. Individuellement, matérialiser sa position sur le chemin par un pion/une gommette/un dessin. Réfléchir seul ou à plusieurs : où êtes-vous ? Où allez-vous ? Décider des prochaines avancées (…)

    7 janvier 2022 par metapubli Coopérer 539 visites 0 commentaire
  • Venez animer avec nous la Nuit Blanche des Chercheurs !

    Tweet
    Comme vous le savez sans doute, la Nuit Blanche des Chercheurs se tiendra en 2022 le 27 janvier au soir. C’est l’occasion comme chaque année, d’ouvrir les portes de la recherche au grand public, qui jusqu’à présent a répondu avec enthousiasme, avec plus de 4000 visiteurs sur les sites du Stéreolux et de la Halle 6.
    La chaire Unesco RELIA y sera cette fois encore, avec une animation hybride, mêlant œuvre artistique et recherche en intelligence artificielle. Et nous avons besoin de renforts pour animer nos activités auprès du public. Une occasion de discuter de vos sujets de recherche et de votre parcours aux étudiant.es et aux (…)

    5 janvier 2022 par masse-b-1 Coopérer 309 visites 0 commentaire
  • Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    C’est quoi, au juste, être un bon professeur ? C’est d’abord, bien sûr, maîtriser la discipline que l’on enseigne, et savoir transmettre les connaissances qui la composent – cette aptitude à mettre en scène et en énigmes les savoirs étant ce qu’on appelle « l’expertise didactique ».
    Mais, au-delà de ces compétences, c’est aussi une question d’attitude. Il s’agit de se comporter de manière respectueuse et attentive vis-à-vis d’autrui. C’est-à-dire d’être attentif à la fragilité et à aux difficultés de l’élève, respectueux de ses droits et de ses (…)

0 | ... | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | ... | 4790