Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Bilan d’une formation en ligne

    Nous avons organisé l’année dernière une formation de formateurs en ligne avec plusieurs cohortes dont deux avaient plus de 600 inscrits. Il nous a semblé intéressant de relire ces expériences et de formaliser un peu ce retour. Voici donc une vidéo-bilan de ce que l’on en a retiré qui aborde les points listés ci-dessous :
    Rappel du contexte et de l’enjeuDes questions sur la scénarisationLe parcours de l’apprenantL’organisation tutoraleDes gazettes vidéos pour tisser des liensForum ou questionnaire : une question d’engagementPrendre en main magistère : une propositionQuelle activité pour travailler la scénarisation ?Comment aider à (…)

    12 janvier 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 518 visites 0 commentaire
  • La lecture du mois : « Devenez pionnier du nouveau monde »

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi.
    Dans un monde qui va mal, comment faire face ? Se refermer sur sa sphère personnelle et profiter de sa vie, derrière ses écrans, sa famille, ses ami·es. ? Le problème de cette posture est qu’elle renforce les paniques morales et les angoisses identitaires, et qu’elle fait fi de ce que nous enseigne la science sur la totale interdépendance du vivant. Les conséquences sont visibles (catastrophes environnementales et humaines) et moins visibles : l’éco-anxiété (tristesse et détresse psychique causée par la destruction du vivant) augmente partout, et en particulier chez les (…)

  • L’ombre de l’outil plane partout !

    Une grande importance est donnée à l’outil au détriment, voire avant, l’intention pédagogique. Donnons à l’outil la place qu’il mérite et surtout ne croyons pas qu’il peut être notre sauveur....

  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 522 visites 0 commentaire
  • Cycle transition écologique et éducation populaire

    Cycle transition écologique et éducation populaire Description de cette initiative L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux
    conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.
    Peuple et Culture et le Collectif pour la Transition Citoyenne s’associent pour proposer un cycle de trois visioconférences permettant aux participant.es de partager une vision de l’état des
    dérèglements qui spécifient les périls en cours, de (…)

    11 janvier 2022 Ressources 279 visites 0 commentaire
  • Illettrisme : y a-t-il autant de jeunes concernés que le disent les politiques ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Invitée sur RTL le 3 janvier 2022, la candidate des Républicains à l’élection présidentielle Valérie Pécresse a évoqué « l’un des deux points noirs de notre système éducatif », à savoir « l’illettrisme » en arguant qu’« aujourd’hui, aux journées citoyennes d’appel à la défense, vous avez 25 % de jeunes Français qui n’arrivent pas à lire le texte qu’on leur donne à lire ».
    Parmi les 437000 participants de la session 2020, 78,6 % ont été considérés comme des « lecteurs efficaces », 11,9 % comme des « lecteurs médiocres », et 9,5 % comme des lecteurs (…)

  • Si vous êtes sûr de vous... vous vous trompez

    Nous sommes dans une civilisation d’experts. Ils connaissent mieux leur domaine que le commun des mortels, mais ils ont des biais, du fait même de ce que l’on attend d’eux. Est-ce que l’intelligence collective, voire certaines personnes non expertes peuvent faire mieux ?

    11 janvier 2022 Blog de Jean Michel Cornu 220 visites 0 commentaire
  • Apprenons à prendre soin de soi, des autres, de la planète ! Learning planet

    Apprenons à prendre soin de soi, des autres, de la planète ! Learning planet Description de cette initiative Voici le programme complet des sessions gratuites de Humans Matter sur le festival #LearningPlanet ? le 25 janvier à Paris, Lyon, et sur ZOOM https://lnkd.in/dsZwgj6T
    Nos 3 temps forts à ne pas rater :
    La fresque du facteur humain. ATELIER. 25/01 Durée : 3H
    Les enjeux cognitifs de l’évolution des comportements face à la transition écologique. Un atelier animé par Alban Torette, Designer Cognitif — Humans Matter. La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans (…)

    11 janvier 2022 Ressources 216 visites 0 commentaire
  • Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie l’Émile ou De l’Éducation, traité sur « l’art de former les hommes », qui va rencontrer un succès populaire non encore démenti. Pourtant, ses propositions pédagogiques ajustées à la conception qu’il se fait de l’homme à travers ses différents âges, sont loin d’être aisées à adopter.
    Au lieu de s’adresser à l’enfant comme à l’homme qu’il deviendra, au lieu de le former en vue d’un métier ou d’une position, au lieu de lui imposer d’en haut un savoir qui le rendrait « singe savant » avant même d’avoir développé son (…)

  • Numérique éthique : la carte Vous êtes ici

    Chaque semaine découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte recette : Vous êtes ici.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Clarifier votre position et votre objectif. Le principe : Un canevas (une trame graphique) utilisant la métaphore du chemin pour clarifier où vous en êtes dans votre parcours vers un Numérique Éthique.
    Les étapes à suivre : Suivre le lien pour trouver le canevas. L’imprimer ou le reproduire. Individuellement, matérialiser sa position sur le chemin par un pion/une gommette/un dessin. Réfléchir seul ou à plusieurs : où êtes-vous ? Où allez-vous ? Décider des prochaines avancées (…)

    7 janvier 2022 par metapubli Coopérer 533 visites 0 commentaire

0 | ... | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | ... | 4750