Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • T-Campus 2022 : deux sessions pour cette quatrième édition !

    Après le succès des trois premières éditions, la formation de 6 semaines portée par le Campus de la Transition change de nom et revient pour deux sessions en 2022. La première session aura lieu au printemps, du 02 mai au 12 juin, au Château d’Arvieu (12) et la seconde à l’automne, du 17 octobre au 26 novembre au Campus de la Transition (77).
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Une expérience « totale » et « transformante » pour les participant·es qui en ressortent plus conscient·es, outillé·es et armé·es pour s’engager, chacun et chacune à leur manière et à leur échelle, dans la Grande (…)

  • DIRIGER : AGIR SUR L’ENGAGEMENT D’ACTIVITE...

    L’action de direction ne se réduit pas à une relation de pouvoir permettant, à un acteur de faire agir un autre acteur, comme dans la définition d’inspiration weberienne. Elle fonctionne comme un couplage d’activités ordonné autour de l’engagement de l’action des sujets dirigés, et elle fonctionne comme une communication entre sujets’.

    Alondra de la Parra -Womens.forum 21/12 /16 HuffPost News. ©2021 BuzzFeed,
    2 février 2022 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 914 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des cartes Numérique éthique illustrée par Framasoft

    Il est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes comprennent et décrivent ce que l’on fait. Dans notre cas, ça l’est encore plus quand ces personnes font partie de Framasoft ! Pour montrer concrètement comment les cartes Numérique éthique pouvaient être utilisées, iels ont pris l’exemple d’un collectif qui souhaite questionner ses usages numériques. Nous re-publions ici cet article, qui illustre comment les cartes peuvent faciliter le cheminement vers un numérique plus sain et serein.
    Article initialement publié sur Framablog le 16 décembre 2021 et publié sous licence libre Creative Commons By–SA 4.0.
    Depuis le (…)

    1er février 2022 par Michel Briand Coopérer 271 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2022 sera multilingue ! du 23 au 25 mai, à Nantes

    Tweet
    Du 23 au 25 mai, nous organisons à Nantes la conférence Open Education Global. Si tout va bien, nous réunirons les conférenciers pendant 3 jours à la Cité des Congrès. Et ces conférenciers viendront de tous les continents.
    Lors de l’édition 2021, nous avons commencé à réfléchir à la question du multilinguisme. Nous avons encouragé à soumettre dans les 6 langues officielles des Nations Unies et avions recruté des rapporteurs pour couvrir ces 6 langues. Dans les faits, nous avons eu assez de contributions pour organiser 5 sessions en espagnol, 2 en français, 1 en langue arabe et enfin 1 en chinois. Comme la conférence était en (…)

    1er février 2022 par cdlh Coopérer 157 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final (Jeudi 10 mars à 18h)

    L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels de la transition écologique et (…)

  • Stylos ou claviers : quels outils choisir pour prendre des notes ?

    La pandémie que nous vivons depuis maintenant presque deux années a bouleversé les pratiques pédagogiques. Les cours à distance se sont multipliés, de nombreux écoliers, lycéens et étudiants ont dû travailler davantage seuls, souvent sans accompagnement des enseignants ou de leur famille. Les inégalités éducatives ont ainsi été accentuées.
    À lire aussi : Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables
    Dans ce contexte, les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui disposent d’un éventail de techniques et de compétences leur permettant de mobiliser toutes leurs connaissances pour (…)

  • Cours de bêtise #1 : Comment la bêtise peut être un avantage ?

    Notre société fait une grande promotion de l’intelligence et pourtant il arrive que cela donne des résultats désastreux... Et si ce qui manquait à l’intelligence c’était un peu de... bêtise ?

    1er février 2022 Blog de Jean Michel Cornu 247 visites 0 commentaire
  • Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche

    Je tiens à remercier mon collègue Mario Richard pour sa contribution à la partie intitulée : « Partenariats entre la TÉLUQ et des Centres des services scolaires ».
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Isabelle Savard, « Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 36 | 2021, mis en ligne le 19 décembre 2021, consulté le 31 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/6864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6864
    Entre pratique et recherche, mon cœur balance : bref récit d’un parcours personnel (…)

  • L’atelier de "correction par les pairs" dans Moodle : conceptions dans l’usage

    Comment les moodlers se professionnalisent par la didactique de l’expérience selon Dewey
    lundi 10 janvier 2022 Olivier Marty ; Claudine Garcin ; Nurgul Seisekeyeva
    Résumé : la crise sanitaire a rendu l’utilisation des EIAH, tels que MOODLE, stratégique. Notre collectif d’auteurs réfléchit à des pratiques enseignantes avec ces outils, et en particulier le module de correction par les pairs, qui professionnalisent la nouvelle génération avec l’expérience des anciens. Ces réflexions empiriques fondent une analyse deweyienne en termes de « didactique de l’expérience » s’inscrivant dans la didactique professionnelle par les nouvelles (…)

  • Numérique éthique : la carte Accessibilité

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Accessibilité
    Pourquoi utiliser cette carte ? Permettre un usage adapté à tous·tes.
    L’essentiel : Mettre en œuvre de bonnes pratiques d’accessibilité pour un outil numérique permet avant tout d’assurer la possibilité d’utilisation par les personnes en situation de handicap. Et en second lieu ces règles profitent souvent au plus grand nombre.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir :
    L’outil : A-t-il un bon niveau d’accessibilité dans sa configuration par défaut ? A-t-il des options pour augmenter l’accessibilité ? (…)

    31 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 475 visites 0 commentaire

0 | ... | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | ... | 4790