La dernière fois nous avons vu "comment la bêtise peut être un avantage", pourtant nous avons l’intuition que la bêtise pose de nombreux problèmes. Y a-t-il une bonne et une mauvaise bêtise ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
La dernière fois nous avons vu "comment la bêtise peut être un avantage", pourtant nous avons l’intuition que la bêtise pose de nombreux problèmes. Y a-t-il une bonne et une mauvaise bêtise ?
A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)
Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
Il se décline selon la méthodologie suivante :
– OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)
Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence.
Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
L’essentiel : L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est primordiale.
Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le son est-il de qualité et stable, même avec des connexions lentes et de nombreuses personnes connectées ? Le service nécessite-t-il (…)
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La commission européenne s’intéresse à la question des données en éducation, et en particulier de tous les enjeux éthiques liés. Bien entendu, c’est un sujet important aussi pour la Chaire et nous nous faisons un plaisir de relayer leur annonce. Attention, c’est à faire dans les prochains jours !
Enseignants,nous avons besoin de votre retour ! #DEAP Action6
Répondez au questionnaire sur les repères à proposer pour un usage éthique de l’IA et des données en éducation #AI #data #teaching #learning
Jusqu’au 3 Mars
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/AIDATAsurvey
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Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Depuis 2018, l’éducation des jeunes et des adultes aux médias numériques et à l’information en général fait l’objet d’un regain d’intérêt remarquable, dû à l’urgence de la lutte contre les infox et la circulation des discours de haine. Cela s’est traduit par une salve de textes officiels.
Devenue une obligation pour les États membres dans la Directive service des médias audiovisuels (DSMA), l’« Éducation aux médias et à l’information », ou « EMI », hors et dans l’école, est mentionnée comme un des piliers du Plan d’action contre la désinformation de (…)
Les travaux du consortium LETS Learning Lab sont en ligne sur le site https://letslearninglab.org/.
Il est en particulier possible de télécharger le cahier des charges d’un learning lab. Les travaux sont le fruit d’une collaboration entre les universités de Genève (CH), Fribourg (CH), Sousse (TN), Alexandrie (EG) et AUL Beyrouth (LB).
Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Bureautique.
Pourquoi utiliser cette carte ? Créer, lire, conserver et classer des documents.
L’essentiel : Un logiciel bureautique permet de rédiger et de mettre en forme des documents : textes, tableurs, diaporamas, schémas, cartes mentales, notes, etc. Simplicité et fiabilité sont essentielles.
Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quels types de documents utilisez-vous ? Avez-vous besoin de les synchroniser entre plusieurs appareils ? D’y accéder sans connexion ? Avez-vous besoin de les partager ou de (…)
Wendy E. Mackay est Directrice de Recherche Inria. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Réimaginer nos interactions avec le monde numérique ». La leçon inaugurale de ce cours est le 24 février 2022. Dans un monde où les machines sont de plus en plus présentes, son travail sur les interactions avec les machines est particulièrement essentiel. Elle avait déjà participé aux Entretiens autour de l’informatique en 2014 avec « L’être humain au cœur de la recherche en IHM ». Serge Abiteboul.
Un article repris du blog binaire, une (…)
Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
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Bonjour Barth et Fanch. Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Sur le collectif ExSitu ?
Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans maintenant. Fanch est issu des Beaux-Arts, avec un travail autour du son, de la musique, et d’installations interactives cherchant à rendre visibles des phénomènes invisibles, librement influencé par le concept de synesthésie. Barth a étudié aux Arts Décoratifs, suivant un parcours transversal allant du design d’objet au (…)
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